Etats-Unis : les distances parcourues sur la route continuent de se replier

par Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management

Le graphique ci-dessous représente la variation sur un an de la distance parcourue par l'ensemble des véhicules aux USA. Les données vont jusqu'à mars 2009 et la courbe représente la variation des distances parcourues surles 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents.

Le premier constat est que les chocs observés s'associent davantage aux 3 chocs pétroliers subis depuis 1974 qu'à la définition stricto-sensu des récessions. Durant les périodes de récession, il y a repli des distances parcourues mais sans l'aspect spectaculaire des chocs pétroliers.

Le deuxième constat est qu'une fois le choc passé, le trafic reprend à un rythme qui était de 4 % jusqu'à la fin des années 80 et de 2 % depuis. On relève cependant un décrochage vers 1 % depuis 2005 lorsque le prix de l'essence passe durablement au dessus de 2 dollars le gallon. La dépendance au prix est donc très marquée.

Le troisième constat est que la baisse se stabilise récemment. Sur des données mensuelles, on constate que le mouvement de repli est nettement moins marqué en mars 2009 qu'à la fin de l'année 2008. La stabilisation du prix de l'essence autour de 2 dollars devrait inciter à plus de déplacements.

La question ouverte est alors de déterminer le nouvel ancrage du taux de croissance des déplacements. Au regard de la série, un prix de 2 dollars (prix observé actuellement) semble compatible avec un taux de croissance des déplacements de 1 %. C'est ce que l'on a vu après 2005. En fonction du taux de croissance évoqué des déplacements, la problématique du secteur automobile change de nature, notamment dans le renouvellement du parc. Sur cet aspect, les discussions récentes à la Maison Blanche sur les émissions de gaz à effet de serre et sur les meures à prendre, notamment du côté des constructeurs automobiles, seront intéressantes à suivre. Même si le discours est plutôt orienté sur la construction de voitures propres, on ne peut exclure des effets sur les prix ne serait ce que pour affecter ceux qui utiliseront de vieilles voitures et avoir un effet plus rapide sur la réduction des gaz à effet de serre.

Débat passionnant à suivre très rapidement.