Ménages US : l’effet Obama

par Philippe Waechter, Directeur de la Recherche Economique de Natixis Asset Management.

L'indicateur de confiance des ménages issu de l'enquête du Conference Board est ressorti à 44.9 en novembre après 38.8 en octobre. L'amélioration est perceptible mais le niveau reste très bas. En effet si le mois d'octobre était le plus bas historique, le point du mois de novembre n'est dépassé par le bas que par octobre 2008 et par décembre 1974. La moyenne de 95.8 est très loin.

La composante "situation courante" continue de se détériorer. Elle s'inscrit à 42.2 contre 43.5 en octobre. Les indicateurs sur l'activité courante ou sur la capacité à trouver un emploi continuent de se dégrader même si le rythme de novembre s'est ralenti par rapport au repli rapide d'octobre.

Plus spécifiquement sur l'indicateur d'emploi, il signale que le taux de chômage va continuer d'augmenter mais à un rythme plus lent qu'en octobre. La composante relative aux "anticipations" s'améliore sensiblement passant de 35.7 (plus bas historique) à 46.7. Le chiffre reste néanmoins dans les plus bas enregistrés pour cet indicateur. On note pourtant que l'ensemble des indicateurs s'améliorent.

Les perspectives d'activité, d'emplois et même de revenu sont mieux orientés. Sur la composante liée aux revenus, un fort et brutal décrochage avait été observé en octobre. Le chiffre de novembre reste négatif mais juste un peu moins. Ce niveau caractérise encore une vraie situation d'inquiétude de la part des ménages américains.

L'indicateur de confiance a passé les élections présidentielles américaines. Les ménages-électeurs constatent toujours une dégradation de la situation actuelle même si c'est à un rythme moindre qu'en octobre. En revanche, après l'élection, les anticipations sont mieux orientées. C'est toujours le cas et n'est pas typique aux indicateurs américains (en France, l'indicateur de l'INSEE s'améliore nettement lors des élections présidentielles). 

Attendons la montée en puissance attendue du "président-elect" pour percevoir son influence sur les anticipations des ménages. Cela va se dessiner dans les prochaines semaines.