Les faits de la semaine 49 (2010)

Lundi 6 décembre

Le Fonds monétaire international (FMI) estime dans un rapport devant être présenté aux Européens que la zone euro doit se doter d’un mécanisme de crise disposant de ressources financières plus importantes et juge que la Banque centrale européenne (BCE) doit augmenter ses achats d’obligations d’Etat pour atténuer l’impact de la crise des dettes souveraines.

Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, qui est aussi président de l’Eurogroupe, et le ministre italien des Finances Giulio Tremonti expliquent dans une tribune que la zone euro doit étudier l’émission, par une nouvelle agence européenne de la dette, d’obligations européennes souveraines (« E-bonds »), afin de défendre l’euro.

EDF annonce avoir cédé sa participation de 45% dans l’électricien allemand Energie Baden-Württemberg (EnBW) pour 4,7 milliards d’euros au Land du Bade-Wurtemberg qui voulait prendre le contrôle de la société.

Mardi 7 décembre

Le gouvernement irlandais présente au Parlement son plan d’austérité visant à trouver 6 milliards d’euros en 2011 dans le cadre d’un plan de sauvetage qui doit permettre au pays d’avoir une aide de 85 milliards d’euros de l’Union européenne et du FMI. Le ministre des Finances Brian Lenihan, qui veut réduire le déficit public à 9,4% du PIB en 2011 contre 12% cette année, prévoit une croissance du PIB de 1,7% en 2011 alors que la commission européenne table sur seulement 0,9%.

Le Portugal exhorte les dirigeants de la zone euro apporter une réponse globale à la crise des dettes souveraines au lieu d’aider les pays menacés un à un. « Penser que le problème auquel nous sommes confrontés concerne exclusivement les pays périphériques, c’est faire un mauvais diagnostic », explique le secrétaire au Trésor, Carlos Pina. « Le défi est plus vaste, il touche le cœur de la zone euro et nécessite une réponse à l’échelle européenne. » Il juge que son pays n’a pas besoin d’un plan de sauvetage et peut régler ses problèmes budgétaires.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, juge que la Grèce est sur la bonne voie mais qu’il sera difficile de tenir les objectifs de réduction des déficits en 2011. « Le programme est, dans son ensemble, bien parti », dit-il devant le Parlement grec. « Pour 2011, les objectifs sont difficiles à atteindre, car (…) le système est fait de telle manière que les possibilités de contrôle sont limitées », souligne-t-il. La Grèce, qui a bénéficié d’une aide de 110 milliards d’euros de l’UE et du FMI, doit réduire son déficit public à 7,4% du PIB l’an prochain. Le Trésor américain annonce avoir vendu sa participation résiduelle de 7% dans Citigroup pour 10,5 milliards de dollars. Pour l’aider à sortir de la crise, l’Etat avait apporté 45 milliards à la banque. Celle-ci avait restitué 20 milliards sous la forme d’actions préférentielles tandis que 25 milliards étaient convertis en actions ordinaires. Le Trésor estime que ce sauvetage a généré pour lui un profit de12 milliards : 6,85 milliards de gains sur la vente des 7,7 milliards d’actions ordinaires, 2,9 milliards d’intérêts et dividendes et 2,2 milliards en titres préférentiels reçus à titre de garantie sur des actifs de Citigroup.

Mercredi 8 décembre

La Commission européenne lance une consultation en vue de la réforme de la directive Marchés d’instruments financiers (MiFID), l’objectif central étant d’adapter le cadre réglementaire actuel, qui date de novembre 2007, suite à la crise financière tout en tenant compte des innovations technologiques qui ont fait exploser les transactions financières. « Le monde a changé et nous savons tous que le cadre actuel doit être amélioré », explique le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier. « Je veux m’assurer que la révision de MiFID conduira à un cadre de régulation plus fort, adapté aux nouvelles tendances et aux nouveaux acteurs des marchés financiers ».

Le rendement du Bund, obligation allemande qui sert de référence en Europe, atteint 3% pour la première fois depuis sept mois, cette hausse étant liée à la crise des dettes souveraines dans la zone euro et à l’impact que cela pourrait avoir sur l’Allemagne. Le Bund était à 2,4% début novembre.

L’Allemagne a enregistré un excédent commercial de 14,3 milliards d’euros en octobre après 15,4 milliards en septembre, suite à une baisse surprise de 1,1% des exportations tandis que les importations ont augmenté de 0,3%.

La Banque de France relève de 0,1 point à 0,6% sa prévision de croissance du PIB de la France pour le quatrième trimestre 2010. Elle souligne que l’activité industrielle a accéléré en novembre, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie s’établissant à 107 en novembre après 104 en octobre.

Jeudi 9 décembre

La Banque centrale européenne (BCE) estime que le risque souverain est aujourd’hui le danger le plus grand pour la zone euro et que la situation pourrait s’aggraver si les banques devaient demander une aide supplémentaire. Par conséquent, elle laisse entendre qu’elle ne retirera pas rapidement les mesures exceptionnelles de soutien au secteur. « Un petit nombre d’établissements dépendent excessivement de la liquidité de la banque centrale et représentant une part importante des volumes de refinancement totaux », explique la BCE dans un rapport. « Les craintes vis-à-vis de ces banques et des difficultés qu’elles devront surmonter lorsque la BCE procèdera à nouveau au retrait progressif de ses mesures de soutien au crédit restent vives. »

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Grèce a reculé de 1,3% au troisième trimestre, selon l’institut de statistiques Elstat qui avait fourni une première estimation de -1,1%. Sur un an, le PIB recule de 4,6% (-4,5% en première estimation) après -4,0% au deuxième trimestre. Par ailleurs, le taux de chômage est à 12,6% à fin septembre contre 12,2% en août et 9,1% en septembre 2009.

L’emploi salarié marchand en France a progressé de 0,1% au troisième trimestre, ce qui correspond à 19.200 créations d’emplois (44.600 en première estimation) après 38.600 au deuxième trimestre et 16.600 au premier, selon les chiffres de l’Insee qui souligne que hors intérim, l’emploi se stabilise après avoir augmenté au deuxième trimestre (-3.200 postes au 3ème trimestre après +11.000.

Vendredi 10 décembre

Le moral des ménages américains s’est amélioré en décembre, l’indice de l’Université du Michigan ressortant à 74,2 contre 71,6 en novembre. C’est la troisième meilleure performance depuis début 2008.

Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint 38,71 milliards de dollars en octobre après 44,6 milliards en septembre, cette amélioration étant liée à une nette augmentation des exportations (+3,2% à 158,72 milliards) et à une baisse des importations (-0,5% à 197,44 milliards).

La Chine a enregistré en novembre une hausse de 34,9% de ses exportations à 153,3 milliards de dollars et de 37,7% des importations à 130,4 milliards, ce qui permet de réduire légèrement l’excédent à 22,9 milliards.

L’Espagne présente un plan de 83 milliards d’euros sur cinq ans afin d’adapter son industrie pour la rendre plus compétitive alors que le pays est plongé dans la crise. « L’industrie est un secteur qui va porter l’économie sur le long terme et créer de l’emploi », souligne le ministre de l’Industrie, Miguel Sebastian.

Le gouvernement français annonce le lancement de la recapitalisation du géant nucléaire Areva, précisant que l’Etat va investir 300 millions d’euros et le fonds souverain du Koweit (KIA) 900 millions. Le groupe est valorisé 11,5 milliards.

Voir les indices de la semaine