Les faits de la semaine 5 (2011)

Lundi 31 janvier

L’inflation a accéléré en janvier dans la zone euro, la première estimation d’Eurostat étant à 2,4% – plus haut niveau depuis octobre 2008 – après 2,2% en décembre. Le taux dépasse pour le deuxième mois consécutif la limite de 2% surveillée par la Banque centrale européenne (BCE).

La consommation des ménages aux Etats-Unis a progressé de 0,7% en décembre – sixième mois de hausse mensuelle – après +0,3% en novembre, selon les données du département du Commerce. Les économistes attendaient +0,5%.

L’agence de notation Moody’s abaisse d’un cran la note de crédit de l’Egypte à Ba2 et la place sous surveillance négative alors que le pays est confronté à des manifestations pour faire partir le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans. Moody’s pointe le chômage élevé et la grande pauvreté. Elle anticipe un relâchement budgétaire pour satisfaire les demandes de la population.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) remet un rapport confidentiel sur les aides publiques américaines apportées à Boeing. Le constructeur européen Airbus assure que ce document montre que son concurrent américain a reçu au moins cinq milliards de dollars de subventions illégales qui lui ont permis de lancer son modèle 787 Dreamliner. Boeing rejette cette interprétation.

Mardi 1er février

Le taux de chômage dans la zone euro demeure stable à 10% en décembre par rapport à novembre, selon Eurostat. Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux ressort à 9,6%.

Le nombre de demandeurs d’emploi en Allemagne a reculé de 13.000 en janvier en données corrigées des variations saisonnières et le taux de chômage est tombé à 7,4% – plus bas niveau depuis mars 1992 – après 7,5% en décembre.

L’activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a enregistré en janvier son 18e mois de croissance, l’indice ISM ressortant à 60,8 contre 58,5 en décembre. Cela dénote un renforcement de la reprise économique.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 8,2% en janvier, grâce aux commandes passées avant la fin de la prime à la casse, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Mercredi 2 février

L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse d’un cran à A- la note de crédit de l’Irlande et n’exclut pas de nouvelles mesures d’ici avril en fonction du règlement de la question du renflouement des banques.

La Chine deviendra le premier marché mondial du luxe d’ici 2020 avec 44% des ventes réalisées dans ce pays contre 15% actuellement, selon une étude de Crédit Lyonnais Securities Asia (CLSA). Cette banque estime que le nombre de Chinois ayant une fortune supérieure à un milliard de yuans (110 millions d’euros) est de 1.363 contre seulement 24 en 2000.

Le trafic de fret aérien a enregistré une croissance de 20,6% en 2010, nettement plus que les 8,2% du trafic passagers, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata).

Renault annonce qu’il investira 5,7 milliards d’euros dans ses sites industriels entre 2010 et 2013. Le constructeur indique que 40% de cette enveloppe concernera la France, où il ne produit plus que 24% de ses véhicules.

Jeudi 3 février

La Banque centrale européenne (BCE) laisse ses taux d’intérêt inchangés – refinancement à 1,00%, facilité de dépôt à 0,25% et prêt marginal à 1,75%. Son président, Jean-Claude Trichet, estime que l’inflation – qui est ressortie à 2,4% en janvier – continuera à progresser pendant une grande partie de l’année mais qu’elle ne menace pas la stabilité des prix à moyen terme.

Les ventes au détail dans la zone euro ont reculé de 0,6% en décembre, selon Eurostat. Sur un an, la baisse des ventes est de 0,9%.

Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, estime qu’en dépit de signes d’amélioration l’économie américaine a toujours besoin d’être soutenue. « Même si la croissance économique va probablement s’accélérer cette année, nous pensons que le taux de chômage restera élevé, et l’inflation demeurera faible, des niveaux que la Fed juge compatibles avec notre mandat à plus long terme », explique-t-il devant le National Press Club. »Tant que nous n’observerons pas une période de création d’emplois soutenue, nous ne pourrons pas considérer que la reprise est réellement en place. »

Le prix du pétrole est orienté à la hausse alors que la situation politique en Egypte demeure tendue, le baril de Brent dépassant103 dollars, plus haut niveau depuis septembre 2008. Le pétrole a progressé de 9% en une semaine alors qu’il avait enregistré un gain de 22% sur l’ensemble de l’année 2010.

Vendredi 4 février

L’économie américaine n’a créé que 36.000 emplois non agricoles en janvier – loin des 145.000 attendus par les investisseurs – en raison notamment des conditions climatiques qui ont provoqué la destruction de 32.000 postes dans le secteur de la construction. Le taux de chômage est toutefois en baisse à 9% contre 9,4% en décembre.

Le ministre français de l’Agriculture, Bruno Le Maire, évoque vendredi un risque d’ « émeutes de la faim » dans le monde en raison de la hausse des prix des matières premières agricoles. Il met en cause la spéculation.

L’économie espagnole a enregistré une croissance de 0,2% au quatrième trimestre 2010 par rapport au troisième trimestre, selon la Banque d’Espagne, qui fait état d’une progression de 0,6% sur un an. Sur l’ensemble de 2010, la banque centrale table sur une contraction de 0,1%. Elle estime que l’année 2011 devrait être marquée par une lente reprise si les exportations tiennent.

Voir les indices de la semaine