Les grandes tendances de l'investissement responsable à l'horizon 2020

-A +A

par Charlie Thomas, Head of Strategy, Environment & Sustainability chez Jupiter AM

Si la seule constante dans la vie est le changement, celui-ci semble souvent survenir par vagues successives. C'est particulièrement vrai dans le domaine de l'investissement durable, où nous entrons dans une nouvelle décennie en anticipant une accélération de la récente dynamique qui était parfois absente de la dernière décennie.

Examinons les échéances que nous prévoyons pour 2020 :

  • Les premiers grands projets éoliens offshore en dehors de l'Europe et de la Chine prendront forme aux Etats-Unis et à Taiwan, mettant en évidence l'accélération de la croissance de l'éolien offshore en tant que source d'énergie renouvelable mondiale.
  • Pour la première fois, des véhicules électriques grand public sortiront des chaînes de production sur trois continents, alors que les constructeurs automobiles accélèrent le développement d'alternatives aux voitures à moteur thermique.
  • Des groupes de pays d'Asie du Sud-Est mettront un terme aux importations de " déchets en provenance de l'Occident ", en les renvoyant même dans certains cas. Cela rendra encore plus urgente la tendance mondiale à développer des économies circulaires axées sur la prévention et le recyclage des déchets.

Soutenus par une convergence de nouvelles technologies, de pressions réglementaires et de l'opinion publique, ce sont là des exemples d'échéance à court terme qui déterminent les possibilités d'investissement à long terme dans trois de nos sept thèmes de solutions durables - Énergie propre, mobilité durable et économie circulaire.

Nous soutenons depuis longtemps que les questions de développement durable jouent un rôle de plus en plus crucial dans le développement mondial et qu'elles offrent à nos clients des opportunités sur plusieurs décennies pour trouver des entreprises qui offrent des solutions aux défis à long terme associés. À l’approche de 2020, ce qui nous surprend, c'est la vitesse à laquelle cela se manifeste maintenant dans notre univers d'investissement de sociétés offrant des solutions durables. Comme Lord Browne, l'ancien PDG de BP l'a récemment observé, au sujet de la pression croissante en faveur de la décarbonisation, "La transition s’est accélérée à un rythme sans précédent".

Marchés Financiers: