Une ambiance électrique

-A +A

par Frédéric Rollin, Senior Investment Adviser chez Pictet AM

Le mois de juillet 2019 a été le plus chaud depuis 1880, battant le record de 2016. Les températures montent, la population s’inquiète et les gouvernements passent à l’action. Durant le seul mois de septembre, les autorités chinoises et allemandes ont annoncé des dépenses importantes en faveur du climat.

Les entreprises ont anticipé ce mouvement. Grâce à leurs efforts, l’éolien et le solaire seront bientôt plus économiques que le charbon et le nucléaire. A la rentrée, Los Angeles signait ainsi un contrat jumbo de fourniture d’électricité solaire à un prix défiant toute concurrence par rapport aux énergies fossiles.

Plus compétitive et portée par l’opinion publique, l’électricité renouvelable accélère son développement et remplace progressivement les énergies fossiles.

Depuis le 31 décembre 2018, Pictet-Clean Energy affiche une performance de 27,91%, de 4,59% supérieure à celle des actions mondiales1.

L'électricité renouvelable gagne sur toute la ligne

Grâce aux économies d’échelle et aux progrès technologiques, le prix des cellules photoélectriques a drastiquement baissé au cours des dernières années. De son côté, le prix du stockage a baissé de 80% depuis 2010 et devrait encore être divisé par deux au cours des cinq prochaines années2.

ÉVOLUTION DU COÛT DE L'ÉNERGIE SELON LA SOURCE

Source: Bloomberg Energy Outlook, 2019

Dans beaucoup de régions, les énergies renouvelables sont déjà compétitives sans le soutien public et l’intérêt économique l’emporte désormais sur les incitations réglementaires. En 2014, la totalité des clients de NextEra Energy, producteur de centrales et d’énergie solaire, avaient des motivations politiques ou réglementaires. Aujourd’hui, les trois quarts des clients de la société manifestent un intérêt purement économique.

Enfin, selon les experts, le solaire et l’éolien seront en 2030 les plus économiques des énergies dans la plupart des régions du monde, coût du stockage compris. Et sans subventions !

En septembre, la ville de Los Angeles a signé le plus grand projet « solaire-et-stockage » jamais réalisé aux Etats-Unis. En 2023, la centrale fournira ainsi 6 à 7% de la consommation électrique de la ville, avec une puissance de 400 MWh, au prix record de 33 dollars par MWh, et pourra stocker 1200 MWh afin de fournir la ville la nuit3. A titre de comparaison, le coût de l’électricité au gaz naturel est généralement supérieur à 40 dollars le MWh4.

MOTIVATIONS DES ACHETEURS D'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

Source: NextEra Energy, juin 2019

Crise de conscience politique

Mi-septembre, le gouvernement chinois annonçait sa volonté d’accélérer les ventes de véhicules électriques afin qu’ils représentent 60% des ventes automobiles d’ici à 2035, soit six fois plus qu’aujourd’hui5.

Fin septembre, Angela Merkel a dévoilé les grandes lignes d’un plan de plus de 50 milliards d’euros en faveur du climat5. Historique, mais juste « un nouveau départ » selon la ministre de l’Environnement social-démocrate Svenja Schulze.

Nous le croyons aussi. Les grands gagnants des élections européennes ont d’ailleurs été les écologistes. Les deux tiers de la population allemande considèrent que l’action climatique est prioritaire, même si elle s’accompagne d’un impact négatif sur l’économie. Un sondage récent montre que les électeurs jugent que les annonces d’Angela Merkel sont encore largement insuffisantes et qu’ils se tournent encore un peu plus vers les écologistes. En Allemagne comme ailleurs, les partis politiques traditionnels subissent cette pression.

DENSITÉ DE C02 DANS L'AIR ET TEMPÉRATURES

Source: NASA GISS, NOAA ESRL, Worldwatch, Earth Policy Institute

Voitures électriques : une croissance explosive

Le prix des batteries baisse et les véhicules électriques seront bientôt les moins chers du marché. Leur coût d’utilisation étant négligeable par rapport à celui des véhicules traditionnels, il y a peu de doute qu’ils remplaceront rapidement les véhicules conventionnels. Le secteur devrait donc connaître une croissance de 33% par an au cours des dix prochaines années6.

Cree Inc, nouvelle position de Pictet-Clean Energy pour 1.5%, a vendu la majeure partie de son activité LED pour se concentrer sur les semi-conducteurs composés, qui représentent aujourd’hui plus des trois quarts de ses profits. La société est désormais bien placée pour bénéficier de l’explosion de la demande en voitures électriques. Les composants qu’elle fabrique utilisent effectivement très efficacement les hauts voltages, caractéristiques de ces véhicules.

COÛT ET DEMANDE DU STOCKAGE ÉLECTRIQUE

Source : PWC, Faster, Greener, Smarter. BofAM Thematic Investing, 2017

Des innovations pour consommer moins

Ansys, 1.5% du fonds Pictet-Clean Energy développe des logiciels de simulation qui permettent d’augmenter l’efficacité énergétique des produits et de leurs processus de fabrication1. La société génère des marges opérationnelles supérieures à 40%6 grâce à trois facteurs : les gains de productivité importants générés par sa technologie, le prix décroissant du calcul de haute performance et les barrières à l’entrée élevées que constitue cette expertise.

Aujourd’hui, 30% de la consommation finale d’énergie est attribuable aux bâtiments6. Les produits de Kingspan, 1.9% de Pictet-Clean Energy, réduisent la consommation d'énergie, les émissions de carbone et les coûts d'exploitation des bâtiments1. La société est devenue l’un des leaders mondiaux des panneaux isolants haute performance grâce à ses technologies exclusives dans les membranes pour toits plats et dans l’isolation industrielle. Elle bénéficie par ailleurs de l’urbanisation et des politiques de limitation des émissions de CO2. Au cours des 5 dernières années, son chiffre d’affaires a progressé de 23,3% par an6.

COURS DES ACTIONS ANSYS ET KINGSPAN Du 08.10.2014 au 08.10.2019

Source : Bloomberg

SOURCES :

  1. Pictet Asset Management, Pictet-Clean Energy-I EUR, performances nettes de frais en euros, du 31.12.2018 au 30.09.2019, Actions mondiales représentés par le MSCI World positions au 30.09.2019
  2. BNEF, 2019
  3. JP Morgan, 20 septembre 2019
  4. Pictet Asset Management, 18 septembre 2019
  5. Bloomberg, octobre 2019
  6. Pictet Asset Management, septembre 2019
  7. International Energy Agency “World Energy Balances, 2018”
Innovation & Environnement: