Marchés : la patience est de rigueur

-A +A

par John Chatfeild-Roberts, Directeur de Jupiter Asset Management

Les dernières ventes sur les marchés actions ont principalement été engendrées par l’inquiétude des investisseurs vis-à-vis du ralentissement de l’économie globale. Les principaux indicateurs économiques européens restent sous pression au moment où de nombreuses banques centrales des pays émergents augmentent, de manière concertée, leurs taux d’intérêt afin de contenir l’inflation quoique, au prix d’un ralentissement de la croissance de la consommation domestique.

Ceci est à mon sens la meilleure action à entreprendre pour s’assurer que leurs perspectives de croissance structurelle à long terme restent intactes. La crise de la dette souveraine des pays européens inquiète également à juste titre les investisseurs, d’autant plus qu’il semble peu probable que cette crise se résolve rapidement.

C’est dans de telles situations difficiles que nous devons nous rappeler que les entreprises sont globalement en bonne santé. Pour exemple, 2/3 des entreprises américaines du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats du 2ème trimestre 2011 et 73% d’entre elles ont dépassé les attentes des analystes. Cependant, il est compréhensible qu’elles publient des déclarations prudentes sur les marchés.

Nous pensons que, comme d’habitude en matière d’investissement, la patience est de rigueur et que la volatilité des prix des actions crée des opportunités. Chez Jupiter, notre approche consiste à identifier les entreprises qui semblent bien positionnées d’une part, pour délivrer une bonne performance sur du moyen/long terme, et d’autre part, pour sortir renforcées des périodes difficiles comme celle que nous traversons.

 

Marchés Financiers: