par Carl Ghielen, Client Portfolio Manager chez ING Investment Management
Ces dernières années, les investisseurs ont été confrontés à des fluctuations de cours beaucoup plus élevées que précédemment. La crise du crédit a en outre modifié la façon dont les investisseurs perçoivent le comportement des marchés.
Le concept de base de la théorie d’investissement moderne, à savoir que les marchés sont efficients et que tout problème finira par se résoudre par lui-même, a en tout cas été ébranlé durant la crise. De nombreux marchés financiers ont été perturbés et ont cessé de fonctionner. Une autre ferme conviction n’ayant pas survécu à la crise du crédit est la certitude que les prix immobiliers américains continueront à augmenter.
Parallèlement, les taux des obligations d’État des pays « sûrs » (Allemagne, Pays-Bas, États-Unis) sont désormais si faibles que les investisseurs courent un risque d’intérêt, c’est-à-dire le risque que les taux d’intérêt commencent à remonter (et que les cours obligataires se replient par conséquent). Outre-Atlantique, les taux à 10 ans se situent à des planchers historiques.
Ce contexte – qui est susceptible de se prolonger pendant des années – explique la popularité des placements en actions offrant des dividendes élevés.
Pourquoi investir dans les dividendes élevés
Quels sont les éléments spécifiques incitant à investir dans les dividendes élevés dans ce contexte difficile? Tout d’abord, la croissance économique est faible et les fluctuations des cours sont élevées et même cette croissance plus modeste est devenue plus incertaine, une situation qui ne devrait guère changer à court terme. Dans de telles conditions, les dividendes représentent généralement une plus grande part du rendement total qu’en période de croissance économique supérieure à la moyenne.
Un autre facteur est la situation démographique. Dans les économies développées, l’âge moyen de la population augmente, alors que la population active diminue. Le vieillissement de la population aura également un effet négatif sur la croissance économique au cours des prochaines décennies, non seulement au Japon, mais aussi dans les économies occidentales. Une autre conséquence est qu’un plus grand nombre de personnes dépendent du rendement des investissements dans un contexte de faibles rendements.
Investir dans les dividendes élevés des marchés émergents
Lorsque l’on examine les opportunités d’investissement, il est impossible d’ignorer les marchés émergents et il en va de même pour les dividendes élevés. Alors que les perspectives de l’économie mondiale se sont améliorées, les économies émergentes à la croissance élevée revêtent de plus en plus d’importance. La robuste croissance du monde émergent soutient en effet l’économie mondiale. Bien que les marchés émergents ne soient pas en mesure de continuer à afficher les taux de croissance très élevés de ces dernières années, ils devraient continuer à croître plus rapidement que les économies plus développées.
En ce qui concerne le rendement du dividende, les investisseurs peuvent déjà profiter d’une multitude d’opportunités dans les marchés émergents.
Le rendement du dividende des actions des marchés émergents, actuellement de près de 2,7%, est désormais plus élevé que dans certains grands marchés développés tels que les États-Unis (rendement du dividende de 2,2%) et le Japon (2,2%), bien que le Japon ait également affiché une croissance des dividendes impressionnante au cours des 5 dernières années. Cette année, les entreprises des marchés émergents devraient distribuer 35% de leurs bénéfices non répartis sous la forme de dividendes, soit un tiers de plus qu’en 2000.
Par ailleurs, le pourcentage des entreprises distribuant des dividendes est plus élevé dans les marchés émergents que dans le monde développé (environ 85% contre 82% des entreprises occidentales). Actuellement, près de 600 actions des marchés émergents suffisamment liquides pour les investisseurs institutionnels offrent un rendement du dividende supérieur à 2%.
En matière de rendement du dividende, les investisseurs occidentaux pourraient se diversifier en misant sur les marchés émergents, dont la croissance des dividendes est alimentée par le faible niveau d’endettement des sociétés et une rentabilité élevée. Nous nous attendons à ce que les revenus de dividendes représentent à l’avenir une part plus importante du rendement total des actions des marchés émergents étant donné que les plus-values de la décennie écoulée seront difficiles à rééditer.
Bref, quelles sont les principaux facteurs justifiant l’attrait des actions des marchés émergents offrant des dividendes élevés? Ceux-ci sont résumés ci-dessous :
1. Amélioration de la discipline en matière de capitaux et meilleure compréhension des actionnaires
Les entreprises des marchés émergents constituent des investissements plus attrayants car leur volonté d’accroître leurs dividendes augmente la responsabilité et l’alignement par rapport aux attentes des investisseurs.
2. Endettement plus faible et hausse des cash- flows
Les sociétés des marchés émergents affichent un endettement plus faible que leurs homologues du monde développé et génèrent également des cash-flows plus rapidement qu’elles ne distribuent des dividendes, ce qui garantit la croissance et le caractère durable des dividendes.
3. Politique gouvernementale
De nombreuses sociétés cotées des marchés émergents sont partiellement contrôlées par l’État et on observe que dans certains cas, l’État souhaite vivement avoir accès à une partie des liquidités détenues par ces sociétés. Personne n’ignore que les actions des marchés émergents ont souvent été considérées comme attrayantes en raison de l’important potentiel de croissance de leur capital, mais de plus en plus, l’attrait de cette classe d’actifs repose également sur le (la croissance du) rendement du dividende. Les investisseurs ont dès lors tout intérêt à s’intéresser au potentiel des dividendes, en particulier dans les marchés émergents.