par Mike Kerley, gérant du fonds Henderson Horizon Asian Dividend Income Fund
Malgré le récent ralentissement économique, l’Asie demeure l’une des régions où la croissance est la plus forte. Le FMI prévoit une croissance de 5.9% pour 2013 en Asie, contre 1.5% pour les économies des pays développés. Les valorisations des actions sont attractives et les bilans des sociétés restent solides. Au fur et à mesure que les perspectives de croissance pour la région s’améliorent, les sociétés devraient être de plus en plus optimistes quant à leur avenir.
Ceci, ajouté au surplus d’épargne des consommateurs en Asie, diamétralement opposé aux problèmes d’endettement auxquels le reste du monde est confronté, nous permet d’affirmer que le moment est idéal pour investir en Asie à moyen et long-terme.
1. Les dividendes revêtent une importance capitale en Asie
Les dividendes sont d’une importance capitale en Asie et ceci s’est une fois de plus vérifié au cours des dernières années lorsque, dans un environnement de croissance et de taux d’intérêts faibles, les dividendes ont joué un rôle déterminant dans la génération de rendements sur les marchés mondiaux. (En comparant l’indice All Country Asia Pacific ex Japan Total Return Index (rebasé sur 100) au rendement de la part des titres à dividendes élevés de l’indice), oil en ressort que les investissements dans des actions à dividendes élevés auraient surperformé. Il est toutefois important de noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
2. Les valorisations restent attractives en Asie comparées à leurs niveaux historiques
Les économies continuent d’être soutenues par des fondamentaux solides, en témoignent les importants bénéfices générés par les entreprises. Les bénéfices ont augmenté mais le cours des actions n’a pas suivi et les valorisations des entreprises sont donc devenues attractives. Si l’on se base sur les prévisions des bénéfices à 12 mois, le PER est bien en dessous de sa moyenne sur 10 ans, le cours des actions est donc attractif.
3. Des entreprises en bonne santé, peu endettées et disposant de flux de trésorerie disponible importants
Les années 90 ont été marquées par une croissance rapide en Asie mais pratiquement sans aucune génération de flux de trésorerie. Ceci a affecté la capacité des entreprises à payer des dividendes. Cette croissance a été en majeure partie alimentée par des niveaux de dette élevés et certains de ces investissements ont enregistré de faibles résultats, ce qui a conduit à la crise financière asiatique de 1997. Depuis, les entreprises ont agi de façon beaucoup plus rationnelle quant à leurs investissements et ont réduit le niveau de leurs dettes sur leurs bilans. Elles ont ainsi généré d’importantes liquidités depuis l’an 2000 et elles privilégient davantage la rémunération de leurs actionnaires. Cet élément séduit les investisseurs axés sur le revenu car il devrait, selon nous, permettre de distribuer la majeure partie de l’excès de trésorerie sous forme de dividendes.
4. Le taux de distribution des dividendes devrait augmenter
Les entreprises asiatiques sont généralement peu endettées, plusieurs d’entre elles disposent de liquidités importantes et leurs équipes dirigeantes ont effectué leurs dépenses en capital de façon rationnelle. Ces entreprises peuvent ainsi, grâce à des bilans solides, récompenser leurs actionnaires en augmentant les distributions de dividendes. Le ratio de distribution des dividendes est à 38% et a atteint son plus bas niveau historique et ses possibilités de croissance n’en sont que d’autant plus élevées.
5. Les marchés asiatiques sont bon marché comparés aux bénéfices
La déconnection des dernières années entre la performance des marchés et les fondamentaux des sociétés n’est pas fréquente. Les marchés sont affectés par les événements internationaux, tels que la crise de la dette souveraine en Europe qui a conduit les investisseurs à vendre puis à acheter des titres asiatiques en fonction du flux d’informations. Le fait que le BPA (bénéfice par action) reste supérieur à l’indice montre que les entreprises asiatiques se comportent bien. Ceci est la preuve, selon nous, qu’il existe une opportunité d’achat attractive car il est peu fréquent de voir un tel écart entre les fondamentaux sous-jacents des entreprises et la performance du marché.
6. Un revenu élevé attractif par rapport aux autres classes d’actifs
Les actions asiatiques offrent actuellement aux investisseurs un revenu légèrement supérieur à celui de la dette publique. Contrairement aux paiements obligataires à taux fixes, qui restent stables, les dividendes des entreprises pourront être plus importants en cas de hausse des bénéfices. Comparativement aux données historiques, les obligations souveraines semblent chères avec des rendements inférieurs à 3.0% (le cours d’une obligation d’état évolue à l’inverse des rendements, si les rendements chutent, les cours augmentent), alors que le rendement du dividende des actions est d’environ 3.2% ce qui est relativement intéressant par rapport à leur niveau historique à long-terme. Nous sommes convaincus que les cours des obligations souveraines de la région devraient chuter à long-terme. De son côté, les cours des actions devraient augmenter sur la même période ce qui suggère que le ratio rendement/risque pour les investisseurs à la recherche de revenu est à l’heure actuelle, plus favorable aux actions qu’aux obligations pour la région.
7. Des dividendes en hausse
De plus en plus d’entreprises payent des dividendes en Asie. (L’analyse) montre que dans les années 90 moins de 60% des entreprises cotées de la région Asie hors Japon payaient des dividendes, contre plus de 80% en 2011. La tendance est à la hausse pour tous les pays de la zone asiatique. Les entreprises asiatiques ont des liquidités importantes ce qui signifie qu’elles ont la possibilité d’augmenter les paiements de dividendes. Si l’on compare les résultats de cet exercice avec ceux de l’année dernière on note que 85% des entreprises composant le MSCI All Country Asia Pacific ex-Japan Index ont soit maintenu soit accru leurs dividendes.
8. Des valorisations attractives en Chine
La Chine continue d’être le pays asiatique le plus attractif en termes de valeur et de revenu, elle est bien placée pour faire face à l’avenir à toute éventuelle période de volatilité économique mondiale. Au cours des dernières années, la Chine est devenue l’un des principaux moteurs de la croissance mondiale, dictant la direction des marchés à la fois au niveau régional et mondial. La population chinoise ne cesse d’augmenter et devient de plus en plus urbanisée, ses classes moyennes en pleine croissance génèrent une demande de plus en plus importante envers les biens de consommation, la majeure partie desquels sera produite au niveau national. Les fondamentaux des entreprises chinoises sont attractifs mais cela n’a pas empêché le marché chinois de souffrir du sentiment des investisseurs et les entreprises apparaissent sous-valorisées. Les investisseurs recherchent la croissance et le marché chinois semble être l’un des marchés qui pourra leur offrir cela, c’est pour cette raison que le marché des actions a besoin d’être sérieusement revalorisé. Le gouvernement a pour objectif d’accroître son PIB de 7,5% et nous sommes convaincus que la voie est désormais ouverte pour la mise en place de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire ce qui devrait rendre le momentum de croissance de la Chine positif.
9. Après la croissance à prix raisonnable (GARP), voici le rendement à prix raisonnable
Les taux d’intérêts sont restés faibles dans les pays développés au cours des dernières années et ceci, associé à la fuite des investisseurs vers des valeurs refuges, a entrainé une hausse du cours de nombreuses valeurs génératrices de revenu ainsi que des rendements affaiblis. Ceci est plus particulièrement vrai pour les principales obligations d’état mais s’est également étendu aux marchés du crédit des entreprises. Bien que les actions continuent d’offrir un rendement supérieur à celui des obligations d’état et aux produits monétaires, on trouve certains secteurs, tels que les biens de consommation courante et les services aux collectivités, où le rendement des actions est devenu cher, les investisseurs risquant de négliger les valorisations dans leur quête de revenu. Selon nous, les investissements peuvent générer des rendements plus importants en cherchant à délivrer des rendements à un prix raisonnable (YARP). Il est pour cela nécessaire de se concentrer sur des entreprises orientées sur la valeur (fondamentalement sous-valorisées et donc avec une marge de manœuvre suffisante pour accroître le capital) et qui devraient également accroître leurs dividendes au cours des années à venir.
10. Une réserve d’épargne importante
Les consommateurs en Asie disposent d’une réserve d’épargne importante sous la forme de dépôts bancaires et les taux d’intérêts ayant été abaissés dans la plupart des pays asiatiques, de nombreux épargnants se retrouvent avec des rendements réels négatifs sur leurs dépôts une fois l’inflation prise en compte. En Chine, les investisseurs ont épargné l’équivalent de 14 trillions de dollars US ou de 184% du PIB du pays. Par conséquent, la possibilité que les investisseurs mobilisent leur épargne dans des actifs à haut rendement, telles que les actions, est importante.
Menaces pesant sur la région
Malgré les opportunités, les risques subsistent. Une éventuelle poussée inflationniste pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêts nationaux et les gouvernements pourraient être moins accommodants quant à la mise en place de mesures visant à encourager la croissance. Dans le reste du monde, la détérioration de la situation en Europe pourrait également être un problème important. Cependant, les entreprises détenues au sein du fonds Henderson Horizon Asian Dividend Income sont des entreprises stables, générant des flux de trésorerie importants et offrant une couverture défensive naturelle en cas de crise économique mondiale.