« L’union fait la force ! »

par Gérard Bourret, Directeur Général d’OFI AM

Le proverbe d’Ésope*, s’il est porteur d’espoir, a cependant largement démontré, au fil des siècles, qu’il était tout sauf simple à mettre en œuvre. L’union – entre deux êtres, deux collectivités, deux entreprises… – demande beaucoup de préparation en amont et de persévérance en cours, faute d’être durable, voire même de pouvoir démarrer.

Deux exemples :

• La Belgique, à sa création en 1830, avait pourtant fait du proverbe sa devise nationale. Mais les regards persistants en chiens de faïence entre Wallons et Flamands illustrent bien la difficulté du projet.

• Plus proche de nous, la fusion entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avait tout pour plaire : simplification administrative, optimisation fiscale, rationalisation des moyens, meilleure représentativité régionale au niveau européen… Patatras ! Contre toute attente, la première tentative de simplification du mille-feuilles administratif français a été largement retoquée par des électeurs plus que méfiants.

Une ambition hautement estimable, dans le premier exemple, mais largement démentie par les différences de langue, de culture et de traditions. Un objectif d’une logique plus qu’évidente, dans le deuxième, mais où la défense des prés carrés, des susceptibilités, des avantages acquis, bref, la somme des égoïsmes locaux, se sont amalgamées à un déficit manifeste d’information et de concertation. Pour l’entreprise, les défis sont les mêmes.

Une fusion, un rapprochement, exigent une préparation en profondeur sur tous les aspects de la vie en commun : allocation des moyens, objectifs de rentabilité, organisation de la structure, gestion des équipes… Sans une adhésion au projet la plus large possible, empannage garanti ou pire, tempête assurée !

Pour le groupe OFI, ces défis sont les nôtres lorsque nous nous rapprochons. Nous ne prétendons pas les relever tous d’un coup. Au moins, veillons-nous à les garantir au quotidien et à les maintenir dans la durée en essayant d’y apporter une touche humaine qui s’appelle la culture d’entreprise, l’esprit d’équipe, la volonté d’entreprendre. C’est dans cette logique que nous aborderions toute nouvelle opportunité. D’ailleurs, avons-nous le choix ?

Ésope avait vu juste, lorsqu’il concluait : « Tant que vous demeurerez tous dans l'union (…) rien ne pourra vous ébranler ; mais dès que vous serez désunis (…) le moindre choc suffira pour vous abattre ».

NOTES

* Ésope, Le père de famille et ses enfants, VIIe-VIe siècle avant J.C.