Dimanche 22 mars – Le président américain Barack Obama assure commencer à voir des “lueurs d’espoir” pour l’économie américaine, qui traverse sa pire crise depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Il défend par ailleurs son secrétaire au Trésor, Tim Geithner, critiqué dans les milieux politiques pour n’avoir pas pu empêcher AIG de mettre en place un plan de 165 millions de dollars de primes pour certains salariés.
Les principaux dirigeants de la Société Générale renoncent à l’attribution de stock-options face au tollé provoqué dans le monde politique, aussi bien à droite qu’à gauche. La banque, qui a obtenu ces derniers mois le soutien financier de l’Etat, avait annoncé mercredi l’octroi de 320.000 stock-options au président Daniel Bouton, au directeur général Frédéric Oudéa et à deux directeurs généraux délégués. Le gouvernement envisage une loi pour encadre les rémunérations des chefs d’entreprise.
Lundi 23 mars – Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, déclare évoque une une nouvelle baisse des taux d’intérêt et n’exclut pas des mesures non conventionnelles pour aider le système financier. “En ce qui concerne le taux futur de nos principales opérations de refinancement, actuellement à 1,5%, j'ai déjà dit clairement que nous pourrions le baisser encore”, indique-t-il dans une interview.
La zone euro a vu son déficit commercial atteindre 10,5 milliards d’euros en données brutes en janvier après un chiffre révisé de 1,7 milliard en décembre, selon Eurostat. En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont baissé de 10,7% en janvier par rapport à décembre et les importations de 7,3%.
Le Trésor américain prévoit de puiser entre 75 et 100 milliards de dollars dans le fonds de soutien au secteur financier (TARP) pour participer à un programme de rachat d’actifs “toxiques” afin d’alléger le bilan des banques et leur permettre de prêter de nouveau.
Le Trésor souligne que le plan fournira, via la Federal Deposit and Insurance Corp (FDIC) et la Réserve fédérale (Fed), des financements pour permettre le rachat par des partenariats public-privé de quelque 1.000 milliards d’actifs toxiques.
Les échanges commerciaux internationaux reculeront de 9%, avec une baisse de 10% des exportations des pays développés et de 2% à 3% des pays en développement, seln l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Fonds monétaire international (FMI) tablait en janvier sur un recul de 2,8% du commerce mondial.
Daimler annonce une augmentation de capital réservée d’environ 1,95 milliard d’euros au profit du fonds d'investissement d'Abou Dhabi, Aabar Investments PJSC, qui deviendra ainsi le premier actionnaire du constructeur automobile allemand avec 9,1 % du capital, devant le Koweït, qui détient 6,9 %.
Suncor Energy, deuxième groupe pétrolier canadien, annonce le rachat de son compatriote Petro-Canada pour environ 18,43 milliards de dollars canadiens (10 milliards d'euros). Cette opération permet de créer le numéro un du secteur au Canada. Suncor augmente ses réserves de pétrole issu des sables bitumineux.
Air France KLM, Aeroflot, le fonds d’investissement Odien et un consortium comprenant Icelandair et le fonds Unimex Group ont répondu à l’appel d’offres de l’Etat tchèque pour la compagnie nationale Czech Airlines (CSA), qui était valorisée 150 millions d’euros l’an dernier. L’Etat souhaite désigner le repreneur de ses 91,5% d’ici fin septembre.
Mardi 24 mars – Le président américain Barack Obama assure voir des “signes de progrès” pour l’économie après les mesures prises depuis son arrivée à la tête du pays, en janvier dernier. “Nous sortirons de cette récession. Mais cela prendra du temps, cela nécessitera de la patience”, dit-il lors d’une conférence de presse. Dans une tribune libre publiée par 30 journaux dans le monde, il appelle aussi les dirigeants des pays du G20 (groupe des principaux pays industrialisés) à lancer des plans de relance.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, justifie le sauvetage de l’assureur AIG et estime que ce dossier montre “la nécessité urgente de nouvelles règles” pour les groupes financiers non bancaires qui peuvent présenter un risque systémique, c’est-à-dire menacer tout le système financier.
La Commission européenne adopte un projet de recommandation invitant le Conseil européen “à conclure à l'existence d'un déficit excessif” en France “et à recommander que ce déficit soit corrigé en 2012 au plus tard”. Le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, estime que la France doit ajuster son déficit dès 2010 si la croissance repart. Le déficit public devrait approcher 6% cette année alors que les traités européens fixent la limite à 3% avec pour objectif des comptes publics équilibrés.
Le président français Nicolas Sarkozy annonce la nomination de “commissaires à la ré-industrialisation” dans les bassins d'emploi touchés par la crise économique. Il ajoute toutefois que l’Etat “ne peut pas sauver toutes les entreprises”.
La consommation des ménages en produits manufacturés a reculé de 2,0% en février en France après une hausse de 1,7% en janvier (1,8% en première estimation), selon les chiffres corrigés des variations saisonnières de l’Insee.
L'indicateur du climat des affaires de l'Insee reste à 68 en mars, ce qui constitue toujours son plus bas niveau depuis la mise au point de l’indicateur en 1976, après une baisse de 6 points en février. Sa moyenne long terme est à 100.
Le Parlement européen accepte un compromis excluant une séparation patrimoniale des activités de production et de distribution des groupes énergétiques intégrés. Dans chaque pays concerné, un régulateur national indépendant est chargé de veiller aux bonnes règles de la concurrence. Les députés demandent que ces organismes soient dotés de pouvoirs supplémentaires. L’Allemagne et la France étaient hostile à la séparation.
La Japan Automobile Manufacturers Association (JAMA) prévoit une baisse de 8% des ventes de véhicules (voitures, utilitaires et bus) à 4.297.600 unités pour l'exercice 2009-2010. Pour l’exercice en cours, qui s’achève fin mars, la baisse devrait être de 12%.
Deutsche Bank, qui a perdu 5,7 milliards d’euros en 2008, estime pouvoir renouer avec les profits cette année si les anticipations économiques actuelles se confirment. Le président du directoire du groupe, Josef Ackermann, souligne que l’année 2009 a bien commencé.
Le gouvernement français fait savoir sur l’Etat, qui détient indirectement 8% du capital de Valeo, votera contre l’attribution d’une indemnité de départ de 3,2 millions d’euros au P-DG de l’équipementier automobile, Thierry Morin, qui a dû quitter ses fonctions à la suite de divergences stratégiques avec son conseil d’administration.
Mercredi 25 mars – Le chômage a progressé de 3,5% en France en février par rapport à janvier avec 79.900 nouveaux inscrits. Sur un an, la hausse est de 19%. Au total, toutes catégories de chômeurs confondues, le chômage touche désormais 3.403.700 personnes, soit 2,4% de plus qu'à la fin janvier et 10,4% de plus qu'un an auparavant. x
Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et président de l’Eurogroupe, indique que l’Europe n’augmentera pas ses plans de relance “sur demande des Etats-Unis”. A une semaine du sommet du G20, le président américain Barack Obama réclame une action plus vigoureuse de la part de l’Union européenne.
Les ventes de logements neufs ont augmenté de 4,7% à 337.000 en rythme annualisé en février aux Etats-Unis. Les ventes de janvier ont été révisées à la hausse à 322.000, ce qui demeure le niveau le plus bas depuis la création de la statistique en 1963. Le prix médian des logements neufs ressort à 200.900 dollars en février, en baisse de 18,1% sur un an et au plus bas niveau depuis décembre 2003.
Les pertes potentielles des banques de la zone euro atteignent 922 milliards d’euros, selon Goldman Sachs. Un tiers environ a déjà été enregistré dans les comptes. Cela signifie qu’il reste encore 600 milliards de pertes à venir. Les pertes des banques américaines sont estimées à quelque 2.000 milliards de dollars.
François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée et président du futur groupe Banque populaire-Caisse d’Epargne, assure devant une commission parlementaire que Natixis, filiale de banque d’investissement des deux groupes mutualistes, a présenté un risque de nature systémique. C’est ce qui a justifié, selon lui, l’aide financière de l’Etat.
HSBC Holdings va supprimer environ 1.200 emplois au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme de réduction de coûts. La première banque européenne emploie environ 58.000 personnes dans ce pays, sur un total de 312.000 dans le monde.
Le constructeur automobile américain Ford est en discussions avancées avec des repreneurs potentiels pour sa filiale suédoise Volvo Cars.
Le président du directoire de la société d’investissement Wendel, Jean-Bernard Lafonta, fragilisé par la prise de participation dans Saint-Gobain en 2007, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Frédéric Lemoine, qui abandonne son poste de président de conseil de surveillance du géant nucléaire Areva.
Jeudi 26 mars – Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, souhaite une “vaste réforme des marchés financiers pour empêcher de nouvelles critiques financières. “Pas de modestes rafistolages à la marge, mais de nouvelles règles du jeu”, explique-t-il devant le Congrès. Il souhaite notamment une autorité unique de régulation.
Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 6,3% en rythme annuel au quatrième trimestre 2008 aux Etats-Unis, soit la baisse la plus forte depuis le premier trimestre 1982. Sur l'ensemble de l'année, l'économie américaine a enregistré une croissance de 1,1% – le rythme le plus faible depuis 2001 – après une progression de 2% en 2007.
Les entreprises américaines ont subi une baisse de 10,7% de leurs profits après impôts au quatrième trimestre 2008, ce qui représente un manque à gagner de 120 milliards de dollars. C’est le recul le plus prononcé depuis 1994.
Le moral des ménages est resté stable en mars en France, l'indicateur résumé de l'opinion des ménages en données corrigées des variations saisonnières de l’Insee ressortant à -43 comme en février. Il avait touché un plus bas à -47 en juillet dernier.
Les ventes au détail ont reculé de 1,9% en février en Grande-Bretagne, la croissance ressortant à 0,4% en rythme annuel, soit le chiffre le plus bas depuis septembre 1995.
Le trafic de fret aérien a reculé de 22,1% en rythme annualisé en février dans le monde tandis que le trafic passagers a baissé de 10,1%, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui pense que le secteur a peut-être touché un point bas.
Fortis Bank Nederland publie une perte de 18,5 milliards d'euros pour l'exercice 2008 en raison essentiellement de provisions pour dépréciations de l’acquisition d’une partie d’ABN-Amro. Les activités néerlandaises de Fortis et d’ABN-Amro ont été nationalisées pour un montant total de 16,8 milliards l’an dernier.
Le président américain Barack Obama annonce que son administration apportera une aide aux constructeurs automobiles s’ils engagent une restructuration.
Le constructeur automobile américain General Motors fait savoir que 7.500 salariés, soit 12% de son effectif aux Etats-Unis, ont accepté son offre de départ volontaire consistant en une prime de 20.000 dollars et un bon de 25.000 dollars pour l’achat d’une voiture.
Vendredi 27 mars – Les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,2% en février après une hausse révisée à 1,0% en janvier (contre 0,6% en première estimation). Ajustées de l'inflation, elles sont en recul de 0,2% en février. Par ailleurs, les revenus ont reculé de 0,2% après une hausse de 0,2% en janvier.
Les commandes à l’industrie dans les 16 pays de la zone euro ont baissé de 3,4% en janvier par rapport à décembre. Elles sont en chute de 34,1% sur un an.
Les prix à la consommation ont reculé de 0,1% en mars en Allemagne, l’inflation ressortant à 0,5% sur un an, soit le taux le plus bas depuis juillet 1999. Les prix avaient augmenté de 0,6% en février par rapport à janvier, le taux annuel était de 1%.
Le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,6% au Royaume-Uni au quatrième trimestre, le taux en rythme annuel ressortant à -2% contre -1,9% en première estimation. Le secteur du B-TP a chuté de 4,9%, la baisse la plus forte depuis 1980.
Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 1,1% au quatrième trimestre 2008 alors que l’Insee avait fait état en première estimation d’une baisse de 1,2%. Ce taux reste tout de même le pire depuis la contraction de 1,6% du quatrième trimestre 1974, à l’époque du premier choc pétrolier. L’Insee prévoit une baisse de 1,5% au premier trimestre et de 0,6% au deuxième.
Commerzbank veut lever environ 20 milliards d’euros en 2009. La deuxième banque commerciale allemande assure avoir couvert plus de la moitié de ses besoins de refinancement au cours du premier trimestre. Elle indique avoir identifié dans ses comptes plus de 55 milliards d'actifs “toxiques” qui seront gérés de manière spécifique.
Gazprom publie une perte de 260 milliards de roubles (5,8 milliards d’euros) pour le quatrième trimestre 2008 après un profit de 147 milliards au troisième. Le numéro un mondial du gaz, dont le bénéfice annuel est divisé par deux à environ 170 milliards de roubles, indique qu’il va probablement réduire son dividende.
Indices boursiers | |||
Vendredi | Fin 2008 | Fin 2007 | |
EuroStoxx 50 | 2.118,76 | 2,451,48 | 4,270,53 |
Paris (CAC 40) | 2.840,62 | 3,217,97 | 5.614,08 |
Francfort (Dax Xetra) | 4.203,55 | 4.810,20 | 8.067,32 |
Londres (FTSE 100) | 3.898,85 | 4.434,17 | 6.456,90 |
Milan (MIB 30) | 17.257,00 | 19.460,00 | 38.885,00 |
Bruxelles (BEL 20) | 1.751,56 | 1.908,64 | 4.127,47 |
Amsterdam (AEX) | 221,73 | 245,94 | 515,77 |
Madrid (Ibex 35) | 7.927,60 | 9.195,80 | 15.182,30 |
Zurich (SMI) | 4.872,33 | 5.534,53 | 8.484,46 |
Dow Jones Industrials | 7.776,18 | 8.776,39 | 13.264,82 |
Nasdaq Composite | 1.545,20 | 1.577,03 | 2.652,28 |
Tokyo (Nikkei 225) | 8.626,97 | 8.859,56 | 14.691,41 |