Les faits de la semaine 14 (2009)

Dimanche 29 mars

Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner indique que l'Etat fédéral américain dispose encore de 135 milliards de dollars dans le programme TARP pour aider les banques. Il refuse dire s’il demandera au Congrès de nouveaux crédits.

Le président américain Barack Obama juge que les projets de restructuration des constructeurs automobiles sont insuffisants pour pouvoir assurer leur viabilité. Le P-DG de General Motors, Rick Wagoner, est contraint à la démission par l’administration, qui se prépare à présenter un nouveau plan d’aide au secteur.

Les pouvoirs publics espagnols annoncent qu’ils vont apporter des fonds à la banque régionales Caja Castilla la Mancha (CCM). C’est le premier sauvetage dans le secteur financier en Espagne depuis le début de la crise.

Lundi 30 mars

L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit une contraction de 4,3% du Produit intérieur brut (PIB) de ses 30 pays membres cette année et une quasi-stagnation l'an prochain, selon des données communiquées par le secrétaire général de l’organisme, Angel Gurria.

Le sentiment économique dans la zone euro s'est encore dégradé en mars, l’indice tombant à un nouveau plus bas historique à 64,6 après 65,3 en février. Il s'agit du plus mauvais résultat depuis la création de cet indicateur en 1985. Le sentiment dans l'industrie ressort à -38 contre -36 et celui des services à -25 contre -24.

Le taux d'inflation, calculé aux normes harmonisées européennes IPCH, a reculé de 0,1% en rythme annuel en mars en Espagne. Il s’agit d’une première dans la zone euro.

Face à la polémique autour des rémunérations des dirigeants des grandes entreprises, le gouvernement français annonce sa décision d’interdire les attributions de stock-options et d’actions gratuites jusqu’en 2010 pour les responsables de groupes bénéficiant de l’aide de l’Etat. Le décret présenté par le Premier ministre, François Fillon, encadre aussi plus strictement la part variable des rémunérations des dirigeants pour corriger les “abus”.

Le président américain Barack Obama n’exclut pas que General Motors et Chrysler utilisent la procédure de faillite pour se restructurer rapidement tout en poursuivant leur activité alors que des investisseurs, en particulier les détenteurs d’obligations, se montrent réticents à accepter un plan qui réduirait grandement la valeur de leurs titres.

Le groupe pétrolier russe Sourgoutneftegaz annonce un accord pour acquérir 21% de l’entreprise autrichienne MOL pour 1,4 milliard d’euros. La quatrième compagnie russe accepte de payer un prix représentant le double du dernier cours de bourse.

Mardi 31 mars

L'activité dans la zone euro devrait reculer de 4,1% cette année et de 0,3% en 2010, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui appelle la Banque centrale européenne (BCE) à réduire ses taux d’intérêt et d’utiliser l’assouplissement quantitatif pour relancer l’économie. Elle estime que le taux de chômage serait de 10,1% en 2009 et de 11,7% en 2010 contre 7,5% en 2008.

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 69.000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS) en mars en Alemagne, qui enregistre ainsi sa plus forte hausse du chômage en quatre ans. En données brutes, 3,586 millions de personnes sont sans emploi, soit un taux de 8,6% (8,1% en données CVS).

Les prix à la consommation dans la zone euro ont progressé de 0,6% en mars après 1,2% en février et 1,1% en janvier. Pour les économistes, cela renforce la probabilité d’une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).

La dette publique de la France a augmenté de 42,9 milliards d'euros au quatrième trimestre 2008 pour atteindre 1.327,1 milliards, ce qui représente 68% du Produit intérieur brut. Sur l’année, la dette progresse de 9,8% après 5,1% en 2007. Parallèlement, le déficit public s’est établi à 65,9 milliards (3,4% du PIB) contre 51,3 milliards en 2007 (2,7%).

La Banque mondiale table sur un recul de 6% des échanges commerciaux mondiaux cette année, le plus important depuis 80 ans, ce qui menace la lutte contre la pauvreté. Elle prévoit une baisse de 1,7% de l'activité économique globale (contre une prévision précédente d’une hausse de 0,9%), les pays émergents devant enregistrer une croissance de 2,1% contre 5,8% en 2008. Conséquence : les besoins de financements extérieurs atteindraient 1.300 milliards de dollars en 2009, dont 330 milliards de déficits des comptes courants et 970 milliards d'échéances de dette privée. En prenant en compte les flux de capitaux, qui sont aussi en recul, les pays en développement auraient besoin de 270 à 700 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

Fortis, banque belgo-néerlandaise démantelée l’an dernier par la Belgique et les Pays-Bas, a subi une perte de 28 milliards d’euros en 2008. Le groupe souligne ces pertes sont liées à hauteur de 27,4 milliards aux activités non-poursuivies, dont 20,8 milliards pour Fortis Bank en Belgique et 8,6 milliards pour Fortis Bank Nederland.

Alstom signe un partenariat stratégique avec le fabricant russe de matériel ferroviaire Transmashholding (TMH), qu’il va aider à se moderniser. Le groupe française va prendre 25% plus une action du capital de la société mère, détenue également à hauteur de 25% plus une action par les Chemins de fers russes (RZT). RZT estime avoir besoin de 1.000 locomotives par an au cours des prochaines décennies.

Mercredi 1er avril 

Avant l’ouverture d’un sommet du G20 sur les moyens de sortir de la plus grave crise économique depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le président américain Barack Obama fait état d’un “consensus énorme” parmi les 20 plus grandes puissances économiques et minimise les divergences alors que son homologue français Nicolas Sarkozy fait savoir qu’il pourrait quitter la réunion si elle n’aboutissait pas à des mesures concrètes en matière de régulation notamment.

La France et l'Allemagne insistent sur la nécessité pour le G20 de conclure un accord en faveur d’une plus grande régulation du système financier.

Les ventes de détail ont baissé de 0,2% en Allemagne en février par rapport au mois précédent en données corrigées des variations saisonnières, selon les statistiques provisoires de l'Office fédéral de la statistique. Sur un an, le recul est de 5,3%.

Les suppressions d'emplois dans le secteur privé ont atteint 742.000 en mars aux Etats-Unis, un chiffre record depuis la création de cette statistique en 2001, selon le cabinet ADP. Les destructions d’emplois dans le secteur privé avaient totalisée 706.000 en février. 

Le chômage a progressé en février dans la zone euro pour atteindre le taux de 8,5% contre 8,3% en janvier (révisé en hausse par rapport à 8,2% en première estimation). Il y a 13,486 millions de chômeurs dans la zone euro (+ 319.000) et 19,156 dans l’ensemble de l’Union européenne (+478.000).

Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 2,8 millions de barils à 359,4 millions la semaine s’achevant le 29 mars aux Etats-Unis, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Une donnée qui pèse sur les cours du baril.

Les ventes de véhicules continuent de baisser aux Etats-Unis : en mars, la chute est de 45% pour General Motors, de 40,9% pour Ford et de 39% pour Chrysler.

General Motors sollicite 2,6 milliards de dollars (2 milliards d'euros) de prêts publics à faibles taux d'intérêt pour le développement de nouveaux véhicules hybrides.

Les immatriculations de voitures particulières neuves ont enregistré une hausse annuelle de 8,1% en mars pour atteindre 204.095 unités, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) qui note toutefois qu’à nombre de jours ouvrables comparables on subit une baisse de 1,8%.

La justice confie à la brigade financière de la police une enquête visant à déterminer si la désignation de François Pérol, jusqu’ici secrétaire général adjoint de l’Elysée auprès du président de la République Nicolas Sarkozy, à la tête de la nouvelle entité issue de la fusion entre les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne relève d’une prise illégale d’intérêt, c’est-à-dire une infraction pénale.

Fortis reporte aux 28 et 29 avril l’assemblée générale des actionnaires qui était prévue les 8 et 9 avril pour se prononcer sur son rachat par BNP Paribas.

Jeudi 2 avril

A l’issue d’un sommet à Londres, les dirigeants des 20 premières puissances économiques de la planète (G20) adoptent un texte qui prévoit de fournir 500 milliards de dollars supplémentaires aux réserves de liquidités du Fonds monétaire international (FMI), qui aura ainsi 750 milliards pour aider les pays touchés par la crise et qui disposera en outre de 250 milliards de droits de tirage spéciaux (DTS). En outre, 250 milliards seront alloués à un programme de relance du commerce mondial. Les banques régionales de développement disposeront de 100 milliards de plus.

Suite au G20, l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) publie une liste des paradis fiscaux. Figurent sur une “liste noire” des Etats ou territoires qui ne se sont pas engagés à respecter les standards internationaux : le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay.

La Banque centrale européenne (BCE) réduit son principal taux d’intérêt (le taux de refinancement) d’un quart de point à 1,25% alors que tout le monde anticipait une baisse d’un demi-point. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, n’exclut pas une nouvelle baisse ainsi que des mesures “non conventionnelles” pour sortir de la crise.

Le Financial Accounting Standards Board (FASB), l'organisme chargé de fixer les normes comptables aux Etats-Unis, décide d’assouplir à partir du deuxième trimestre avec effet rétroactif au premier la règle dite du “mark-to-market” pour les banqus ayant des actifs toxiques dans leur bilan. Cette règle contraignait les établissements à déprécier trimestre après trimestre la valeur de leurs actifs du fait de la baisse des marchés financiers. En février, les prix de production de l'industrie ont reculé de 0,6 % en février par rapport à janvier, selon l’Insee qui souligne que la baisse sur un an est de 4,5%.

Les prix de l'immobilier ont enregistré une hausse de 0,9% en mars par rapport à février au Royaume-Uni. Il s’agit d’une première depuis octobre 2007. Sur un an, la baisse ralentit à 15,7% alors qu’elle ressortait à 17,6% en février.

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 40% à 401.000 unités en mars en Allemagne, le secteur bénéficiant de l’effet d’une prime à la casse.

Vendredi 3 avril

Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, estime que les décisions du sommet du G20 injectent “une bonne dose de confiance dans le système international”. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, y voit, lui, un “élément de confiance très important”.

L'administration du président Barack Obama prévoit un début de reprise économique aux Etats-Unis d'ici la fin de l’année 2009. “Il y aura une croissance positive du PIB (Produit intérieur brut) peut-être d'ici la fin de l'année et ensuite il faudra un peu plus longtemps pour constater une croissance positive des emplois”, explique , a Christina Romer, responsable du groupe des conseillers économiques de la Maison Blanche.

Le président de la Réserve Fédérale américaine, Ben Bernanke, indique que la banque centrale continuera à utiliser des mesures non-conventionnelles pour stabiliser les marchés et favoriser la reprise de la croissance économique.

Quelque 663.000 emplois ont été détruits en mars aux Etats-Unis, ce qui porte le taux de chômage à 8,5%, soit le niveau le plus élevé depuis novembre 1983. Le département du Travail a révisé en hausse le nombre de suppressions d’emplois de janvier à 650.000 à 741.000. Il s’agit du pire mois en la matière depuis octobre 1949.

L'activité s'est encore contractée dans le secteur des services de la zone euro en mars, l’indice Markit des directeurs d’achat ressortant à 40,9 (40,1 en première estimation) après 39,2 en février. S’il est en légère amélioration, cet indicateur demeure toutefois en deçà de 50, seuil entre expansion et contraction de l’activité.

Les prix à l'importation ont baissé de 0,1% en février en Allemagne après -0,5% en janvier, selon l'Office fédéral de la statistique. Sur un an, le recul est de 6,4% après 5,4% en janvier.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.198,75 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 2.958,74 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4.384,99 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 4.029,67 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 17.680,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.808,37 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 230,76 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 8.319,90 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 5.042,99 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 8.017,59 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.621,87 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 8.749,84 8.859,56 14.691,41