Les faits de la semaine 14 (2010)

Lundi 5 avril

Le président Barack Obama fait savoir par son porte-parole qu’il souhaite que le yuan chinois, qui est nettement sous-évalué par rapport au dollar, soit basé sur le marché. “Chaque fois que le président et son administration rencontrent les dirigeants chinois, cette question est soulevée. Elle a été soulevée directement à Pékin par le président en novembre”, déclare Robert Gibbs. “Le président a dit plusieurs fois récemment que la devise chinoise devait être basée sur le marché”.

L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis s'est améliorée en mars, l'indice ISM d'activité des directeurs d'achat du secteur ressortant à 55,4, au plus haut depuis mai 2006, contre 53,0 en février et 50,5 en janvier.

Apple annonce avoir écoulé plus de 300.000 tablettes iPad au cours de la première journée en magasins. Ce chiffre intègre les pré-commandes qui ont été livrées ce jour là.

Mardi 6 avril

La Réserve fédérale américaine pourrait maintenir ses taux d'intérêt à un niveau très bas pendant encore longtemps si l’économie se dégrade ou si l’inflation continue de baisse, selon le compte rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire. “La durée de la période prolongée précédent un resserrement monétaire pourrait s'étaler sur un certain temps voire être allongée si les perspectives économiques se détérioraient sensiblement ou si l'inflation baissait encore”, peut-on lire.

Les Américains sont 64% à juger que la période est propice à l'achat d'un bien immobilier, selon une enquête de Fannie Mae, spécialiste du financement hypothécaire. Les personnes interrogées pensent que les prix stagneront ou monteront d’ici 2010.

Plusieurs hauts fonctionnaires chinois interviennent lors de conférences de presse pour défendre la politique de leur pays en matière de change et rejettent les accusations de manipulation du yuan. Ils évoquent la possibilité d’une réévaluation. “Nous ne voulons pas voir notre taux de change rester inchangé”, souligne ainsi Zhang Yansheng, directeur général de l'Institut pour la recherche économique internationale, qui dépend du Comité national de développement et de réforme.

Le nombre de chômeurs indemnisés a atteint 2.572.900 en février, en hausse de 0,2% par rapport à janvier et de 12,8% sur un an, selon les données de Pôle Emploi. 

La Grèce annonce qu’elle ne cherche pas à renégocier le plan de sauvetage signé avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) alors que des rumeurs font état d’une volonté du gouvernement grec d’essayer d’éviter des conditions potentiellement trop contraignantes du FMI.

Mercredi 7 avril

Les instituts de statistiques IFO (Allemagne), Insee (France) et Isae (Italie) indiquent dans leur rapport commun “Eurozone Economic Outlook” que le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait progresser de 0,3% au deuxième trimestre et de 0,2% au troisième après un chiffre estimé de 0,2% pour le premier trimestre.

La Commission nationale du développement et des réformes (CNDR) de la Chine évoque de nouveau la possibilité d’une réévaluation du yuan. “Nous devrions fondamentalement maintenir la stabilité du yuan à un niveau d'équilibre raisonnable, tout en renforçant l'analyse et la surveillance et en faisant des déclarations sur les risques au moment opportun afin de réduire les risques et pertes des exportateurs”, explique cet organisme gouvernemental dans un rapport publié sur le site Internet du gouvernement.

Renault-Nissan et Daimler annoncent une alliance afin de mettre en commun leurs compétences sur les moteurs, les petites voitures et le développement d'un nouveau véhicule utilitaire. Les deux groupes prennent des participations croisées de 3,1%.

General Motors indique avoir subi une perte nette de 4,3 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) entre la sortie de sa mise en faillite en juillet et la fin de l'an dernier, dont 3,4 milliards sur le seul quatrième trimestre. Le groupe automobile américain pense être en mesure de renouer avec les bénéfices en 2010.

Jeudi 8 avril

La Banque centrale européenne (BCE) maintient son taux de refinancement à 1,0%, le taux de facilité de dépôt à 0,25% et le taux de prêt marginal à 1,75%. Elle annonce par ailleurs conserver jusqu’en 2011 la politique d'assouplissement des règles en vigueur pour en matière de collatéraux, les titres que la BCE accepte en garantie pour ses opérations de prêt aux banques.

Le président de la BCE exclut un défaut de paiement de la Grèce. “Je dirais qu'en fonction de toutes les informations dont je dispose un défaut est hors de question pour la Grèce”, dit-il alors que des craintes reviennent sur la capacité du pays à régler ses difficultés financières. L'écart de rendement ("spread") entre les emprunts à 10 ans grec et allemand est ainsi monté à 456 points de base en séance, plus de 40 points de plus que la veille.

United Airlines et US Airways ont engagé des discussions en vue d'une fusion visant à créer la deuxième compagnie aérienne des Etats-Unis. Il s’agit de riposter à l’alliance nouée entre Delta Airlines et Northwest Airlines.

Le gouvernement français réduit sa prévision pour le déficit public pour 2010 à 8% contre 8,2%, chiffre qui avait déjà été abaissé en début d’année (8,5% précédemment).

Vendredi 9 avril

Les pays membres de la zone euro font état d’un accord sur les modalités techniques des prêts bilatéraux qui doivent être fournis à la Grèce. Le président français Nicolas Sarkozy indique que ce plan adopté le 25 mars dernier peut être activé “à tout moment” pour venir en aide au pays en proie à des difficultés financières.

L’agence de notation Fitch abaisse la note de crédit de la Grèce à BBB-, soit l’extrême limite de la catégorie “investment grade”. Une nouvelle dégradation ferait tomber le pays dans la catégorie des investissements spéculatifs.

La Banque de France confirme sa prévision d’une croissance de 0,4% du PIB au premier trimestre. Il s’agit de sa troisième et dernière estimation. Le chiffre officiel sera connu à la mi-mai. Au quatrième trimestre 2009, le PIB avait progressé de 0,6%.

L’Allemagne a dégagé un excédent commercial de 12,1 milliards d’euros en février contre 8,7 milliards en janvier. Les exportations, corrigées des variations saisonnières, ont totalisé 71,3 milliards d'euros (+5,1%) et les importations 59,2 milliards (+0,2%).

Voir les indices boursiers de la semaine