Lundi 7 juin
La chancelière allemande Angela Merkel annonce un plan visant à économiser 80 milliards d’euros d’ici 2014, ce qui représente le plus important plan d’austérité mis en oeuvre dans le pays depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le programme, combinant réduction des dépenses et augmentation de certaines taxes, prévoit d’économiser 11,1 milliards d'euros en 2011, puis 17,1 milliards en 2012, 25,7 milliards en 2013 et 32,4 milliards en 2014.
Le Premier ministre britannique, David Cameron déclare que les difficultés budgétaires du Royaume-Uni sont plus graves que ce qu’il anticipait et n’exclut pas un scénario à la grecque si rien n’est fait rapidement pour réduire un déficit représentant 11% du PIB.
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s’efforce d’apaiser les inquiétudes au sujet des finances publiques de la Hongrie qui ont pesé sur les marchés financiers. “Je ne vois aucune raison d'être (…) inquiet”, dit-il. “Ils (les dirigeants hongrois) feront ce qu'ils ont à faire. C'est difficile”.
Les ministres des Finances des pays de la zone euro annoncent avoir adopté “plusieurs mesures pour assurer la meilleure qualité et note de crédit possible aux instruments de dette émis par le Fonds européen de stabilité financière (FESF)”. Ils ajoutent que d’autres mécanismes seront mis en oeuvre “si besoin pour améliorer encore la qualité de crédit des obligations ou des titres de dette émis par le FESF”. Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, souligne que le fonds sera opérationnel courant juin dès que des Etats représentant 90% de l'actionnariat auront ratifié son existence.
Mardi 8 juin
Les ministres des Finances de l’Union européenne confie à Eurostat, l’office européen de statistiques, des pouvoirs accrus en matière de contrôle des chiffres fournis par les Etats membres. “Les développements récents ont clairement démontré que le cadre actuel de gouvernance pour les statistiques budgétaires ne prend pas assez en compte le risque de données erronées ou fausses notifiées à la Commission européenne.
Par conséquent, lors des visites à un Etat membre dont les informations statistiques font l'objet d'une enquête, Eurostat devra être en mesure d'avoir accès aux comptes du gouvernement aux niveaux central, régional, local et de la sécurité sociale”, expliquent-ils en faisant clairement référence au cas de la Grèce dans un communiqué.
Les ministres européens des Finances examinent les plans d’économies mis en oeuvre par l’Espagne et le Portugal pour assainir leurs finances publiques.
La Banque de France (BdF) confirme, dans sa deuxième estimation, sa prévision d'une croissance du PIB de 0,5% au deuxième trimestre après une hausse de 0,1% au premier trimestre et de 0,5% au quatrième trimestre 2009.
Le déficit du budget de l'Etat français atteignait 56,2 milliards d'euros à fin avril contre 71,6 milliards un an plus tôt, selon le ministère du Budget qui fait état d’une augmentation des recettes (+17,2% à 76,9 milliards pour les recettes fiscales et +16,1% à 81,6 milliards pour les recettes totales).
Le déficit commercial de la France s’est établi à 4,2 milliards d’euros en avril contre 4,4 milliards en mars, selon les Douanes qui précisent que les exportations ont augmenté de 1% à 31,7 milliards et les importations de 0,4% à 36 milliards.
Mercredi 9 juin
La Banque mondiale estime qu’un ralentissement de la croissance dans les pays développés risque de freiner les exportations des pays en voie de développement et de peser sur la croissance mondiale. “Si les marchés commencent à remettre en cause la crédibilité des efforts pour résorber les dettes, alors la croissance mondiale pourrait être mise en danger et une rechute en récession n'est pas exclure”, explique l’institution financière dans son rapport sur les perspectives économiques.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2010, anticipant une hausse de 940.000 barils par jour (bpj), soit 10.000 bpj de moins que précédemment.
Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, explique que la reprise économique aux Etats-Unis semble solide mais souligne qu’il faudra “beaucoup de temps” pour recréer les quelque 8,5 millions d’emplois détruits depuis le début de la crise. “Bien que le soutien à la croissance économique apporté par les politiques budgétaires diminuera probablement dans l'année à venir, les statistiques suggèrent que la progression de la demande privée finale continuera de soutenir la demande”, déclare-t-il.
Par ailleurs, dans son Livre Beige sur les perspectives économiques, la Fed juge que la situation plaide en faveur du maintien de taux d’intérêt bas pour une période prolongée.
Les pouvoirs publics français indiquent que le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre 26,8 milliards d'euros cette année après 20,3 milliards en 2009.
Jeudi 10 juin
Les Etats-Unis ont affiché un déficit budgétaire de 135,9 milliards de dollars en mai – pour le vingtième mois consécutif – contre un déficit de 82,7 milliards en avril. Le déficit pour l'exercice budgétaire 2010, commencé en octobre 2009, atteint 935,6 milliards, selon les chiffres du département du Trésor.
Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint 40,29 milliards de dollars en avril, un record depuis décembre 2008, contre 40,05 milliards en mars. En avril, les exportations ont reculé de 0,7% à 148,81 milliards et les importations de de 0,4% à 189,09 milliards.
Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, juge que l’arrimage du yuan chinois au dollar oblige de nombreuses banques centrales asiatiques à intervenir massivement sur les marchés des changes. “Les distorsions provoquées par le taux de change chinois dépassent de loin les frontières chinoises et sont un obstacle au rééquilibrage mondial dont nous avons besoin. Un yuan plus flexible permettra aux marchés de jouer un rôle plus actif sur la durée, facilitant une croissance mondiale durable et équilibrée”, dit-il.
La Chine a dégagé un excédent commercial de 19,5 milliards de dollars (16,1 milliards d’euros) en mai contre 1,7 milliard en avril, selon l’administration des Douanes. Les exportations ont augmenté de 48,5% en rythme annuel et les importations de 48,3%.
Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a enregistré une hausse de 1,2% au premier trimestre 2010 par rapport au quatrième trimestre 2009 (+5% en rythme annuel).
Les autorités boursières américaines annoncent la mise en place de nouveaux “coupe circuits” pour essayer d’empêcher un nouveau “mini krach” comparable à celui du 6 mai dernier et dont les causes ne sont toujours pas connues.
La richesse cumulée des ménages dans le monde a progressé l’an dernier de 12% à 111.500 milliards de dollars (92.000 milliards d’euros), selon le rapport annuel du cabinet Boston Consulting Group (BCG) sur la gestion de la fortune. L'Europe reste la zone la plus riche, avec un poids de 37.000 milliards de dollars d'actifs mais l’Amérique du Nord a enregistré la plus forte progression (+ 4.600 milliards à 35.100 milliards) tandis que la région Asie-Pacifique a affiché une hausse de 3.100 milliards à 17.100 milliards.
Vendredi 11 juin
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) signale un ralentissement de la croissance économique dans ses pays membres, son indicateur composite avancé ayant progressé de 0,4 point à 104 en avril après une hausse de 0,5 point en mars. “Avril est le neuvième mois consécutif où le taux d'augmentation ralentit”, note l'OCDE qui souligne que cet indicateur est néanmoins supérieur de 11,3 points à son niveau d’il y a un an.
Le nouveau Premier ministre japonais, Naoto Kan, met en garde son pays contre un risque de défaut de paiement s’il ne parvient pas à prendre des mesures pour réduire la dette publique. “Nous ne pouvons pas conserver des finances publiques qui dépendent principalement de l'émission d'obligations”, déclare-t-il devant le Parlement. “Comme nous pouvons le voir avec la confusion dans la zone euro qui a démarré avec la Grèce, il y a un risque de défaut de paiement si la hausse de la dette publique est ignorée et si la confiance est perdue sur le marché obligataire”.
Les prix à la consommation en Chine ont enregistré une hausse annuelle de 3,1% en mai contre 3% en avril, s’installant au-dessus de l’objectif officiel de 3%. Par ailleurs, la croissance de la production industrielle a ralenti à 16,5% en rythme annuel contre 17,8% en avril. Enfin, les investissements en actifs fixes dans les zones urbaines ont progressé de 25,9% contre 26,1% le mois précédent.
Le moral des ménages américains s’établit en juin à 75,5 – meilleur niveau depuis janvier 2008 – contre 73,6 en mai, selon l'enquête mensuelle de l’Université du Michigan.
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont reculé de 1,2% en mai après une hausse de 0,6% (+0,4% en première estimation) en avril, selon le département du Commerce. L’indice avait enregistré jusque là sept mois consécutifs de progression.
Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,1% en mai par rapport à avril, le taux annuel ressortant à 1,6% contre 1,7%. L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a progressé de 0,1% pour un taux de 1,9%.
Voir les indices boursiers de la semaine