par Jacques Joakimides, P-DG d’Acropole Asset Management
La question n’est plus de savoir si nos Etats, et ceux qui les gouvernent, feront preuve d’assez de discipline pour restaurer à terme leurs équilibres financiers, mais bien de savoir si la remise en ordre de ces finances publiques ne pèsera pas trop sur nos croissances. Autrement dit, se posera la question de l’équilibre entre soutenabilité des finances publiques et croissance économique.
Nous sommes tentés de faire le pari que nos gouvernants, politiques et monétaires, sauront faire preuve de mesure et prendront le temps nécessaire afin de ne pas casser le peu de croissance disponible. Selon l’angle sous lequel on les analyse, les actions sont soit sous évaluées, soit juste en dessous de leur « prix théorique d’équilibre ».
Après plus de dix ans de sous-performance, nous pourrions avoir démarré une décennie beaucoup plus favorable aux actions. Malheureusement, la volatilité devrait rester élevée, et à l’image de ce deuxième trimestre, les phases de forte baisse succéder aux phases de hausse sensible.
Ceux qui ne peuvent s’affranchir des contraintes de liquidité mais ne peuvent se permettre d’ignorer les actions dans une allocation d’actifs, trouveront avec les obligations convertibles de précieuses alliées, et ce sans même tenir compte des impacts réglementaires à venir (SOLVENCY II notamment).
Ces mêmes convertibles ont d’ailleurs rempli leur fonction au cours du trimestre écoulé puisque les performances de nos fonds directionnels variaient de -4% à -6%, alors que les marchés actions correspondants baissaient de 10 à 15%.
Nos fonds à échéance ont bien résisté avec des valeurs liquidatives quasiment inchangées sur les trois derniers mois. Ceci nous semble de bon augure à la veille du lancement d’Acropole Mix Income, dont les performances nous paraissent très prometteuses. Le fonds est bien positionné en terme de rendement/ risque, et ses perspectives de rendement se comparent très favorablement à celles d’autres classes d’actifs.
Parce que nous croyons beaucoup au développement de ce produit, nous aurons l’occasion de vous en reparler, et nous l’espérons, de vous convaincre, dès la rentrée.
D’ici là, nous avons sans doute tous mérité quelque repos estival.