Les faits de la semaine 29 (2010)

Lundi 19 juillet

L'agence de notation Moody's abaisse la note de crédit de l’Irlande d’un cran à “Aa2” avec une perspective stable. Elle est au même niveau que Standard & Poor’s, qui a une note “AA”. Moody’s insiste sur la difficile sortie de crise du pays et le coût du sauvetage du secteur bancaire. La décision fait reculer l’euro.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime que la France ne doit pas hésiter à engager la réduction de ses déficits. “La crise de la dette souveraine inverse totalement la donne pour la politique économique et budgétaire”, explique-t-il dans une lettre figurant dans le rapport annuel de l’institution. “Les déficits, loin de protéger la croissance, la menacent et la compromettent car ils minent la confiance”.

Le Fonds monétaire international (FMI) a l'intention de porter ses capacités de prêt de 750 à 1.000 milliards de dollars pour prévenir de nouvelles crises financières, selon le Financial Times. La veille, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, expliquait au quotidien : “Même en dehors des périodes de crise, un grand fonds capable d'intervenir massivement peut contribuer à prévenir les crises”.

Mardi 20 juillet

La Chine dément les informations selon lesquelles elle est devenue le premier consommateur mondial d’énergie. Selon l'Agence international de l'énergie (AIE) citée par le Financial Times, le pays a consommé l'an dernier 2,252 milliards de tonnes équivalent pétrole en énergie issue de différentes sources (charbon, pétrole, gaz naturel, électricité nucléaire et hydraulique), soit 4% de plus que les Etats-Unis. La Chine juge que les estimations de l’AIE la concernant sont trop élevées. “Nous pensons que l'AIE ne comprend pas totalement la situation chinoise et en particulier, les efforts réalisés par la Chine en économies d'énergie, en réductions d'émission (de co2) et dans le développement de nouvelles sources d'énergie”, explique un porte-parole des autorités.

L’Irlande réussit une émission obligataire malgré la dégradation de sa note de crédit par Moody’s. La Grèce et l'Espagne sont également parvenues à placer leur papier à court terme mais les primes sont plus élevées que lors des précédentes adjudications.

La production mondiale d'acier brut a augmenté de près de 28% à 705,8 millions de tonnes au premier semestre contre 551,9 millions pour la même période de l’an dernier, selon l’Association sidérurgique mondiale. Mais le rythme de croissance ralentit.

Goldman Sachs affiche un bénéfice trimestriel en nette baisse à 453 millions de dollars contre 2,7 milliards pour la même période l’an dernier et le rendement des fonds propres tombe à 9,5% contre 25% en moyenne sur les quatre derniers trimestres. La banque d’affaires a obtenu de moins bons résultats sur ses activités de trading pour compte propre, qui lui permettaient jusqu’à présent de spéculer avec succès. 

Mercredi 21 juillet

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, se dit prêt à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir la croissance. “La Réserve fédérale continue certes à organiser de façon prudente le retrait définitif des mesures d'accommodation de la politique monétaire, mais nous reconnaissons aussi que les perspectives économiques restent extraordinairement incertaines”, dit-il devant la commission bancaire du Sénat. “Nous restons prêts à prendre les actions de politique (monétaire) supplémentaires qui seront nécessaires pour favoriser un retour à une pleine utilisation du potentiel productif de notre pays dans un contexte de stabilité des prix”.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que les mesures d’austérité dans la zone euro pourraient peser sur la croissance. “Une moindre confiance et le poids des ajustements budgétaires – accélérés dans certaines régions de la zone euro – ne seront compensés qu'en partie par la récente dépréciation de l'euro qui est désormais globalement conforme aux fondamentaux”, explique-t-il dans un rapport.

L'Union européenne annonce sa décision de faire appel de la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) condamnant les aides accordées à Airbus. Le litige opposant l’Europe et les Etats-Unis est ainsi prolongé de plusieurs mois. Boeing et Airbus s’accusent depuis des années de bénéficier d’aides publiques.

Jeudi 22 juillet

La Chine fait savoir qu’elle est déterminée à évaluer le yuan contre un panier de monnaies et non pas uniquement contre le dollar. Hu Xiaolin, vice-gouverneure de la Banque populaire de Chine, explique dans une note que la banque centrale pourrait commencer à publier le taux de change nominal du yuan, mesuré par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux de la Chine, afin de réduire l'importance excessive accordée à la parité yuan/dollar. Cela pourrait permettre une dépréciation du yuan par rapport au dollar, comme le réclament les Etats-Unis.

Le moral des consommateurs en France se stabilise en juillet mais à un bas niveau, l’indicateur se situant à -39, niveau auquel il est tombé en juin, ce qui constitue son plus bas niveau depuis mai 2009.

Les résultats financiers des compagnies aériennes américaines montrent que le secteur bénéficie d’une reprise, avec une hausse du transport de passagers.

Vendredi 23 juillet

Sept banques européennes sur les 91 soumises aux tests de résistance destinés à vérifier la solidité du secteur en cas de nouvelle crise financière ont échoué, selon le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS). Cinq établissements espagnols (Civica, Cajasur, Unnim, Espiga et Diada), un grec (Atebank) et un allemand (Hypo Real Estate) ne sont pas en mesure d’avoir un ratio de solvabilité (Tier 1) d’au moins 6% dans le scénario le plus défavorable.

Les ventes au détail en France ont reculé de 1,4% en juin après une hausse de 0,6% en mai, selon les données de l’Insee. Sur un an, elles accusent un repli de 0,9% alors que la baisse ressortait à 1,9% au premier trimestre.

Le Produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a enregistré une croissance de 1,1% au deuxième trimestre, la plus forte depuis quatre ans, bénéficie de la reprise dans la construction et dans le secteur des services, selon l’Office national des statistiques (ONS). Sur un an, il progresse de 1,6%, chiffre le plus élevé depuis deux ans.

Voir les indices boursiers de la semaine