Dimanche 30 novembre – Le Premier ministre islandais Geir Haarde déclare que son pays, confronté à de graves problèmes économiques et financiers, est prêt à adopter l’euro comme monnaie sans entrer dans l’Union européenne.
Le gouvernement polonais annonce préparer un plan anti-crise de 91,3 milliards de zlotys (24,1 milliards d'euros) et revoit sa prévision de croissance pour 2009 à 3,7% contre 4,8%. Il confirme sa volonté d’intégrer la zone euro.
Lundi 1er décembre – Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, estime qu’il faut prendre des mesures énergiques pour relancer l’économie. Il juge possible de réduire encore les taux d’intérêts alors que les Fed Funds sont à 1% et estime qu’il peut encore activer le levier de l’approvisionnement en liquidités.
Le Bureau national des études économiques américain annonce que l'économie américaine est entrée en récession en décembre 2007. Il souligne que la contraction pourrait être la plus importante depuis la Seconde guerre mondiale.
Le contrat janvier du baril de pétrole américain chute de 9,46% à 49,28 dollars, après un plus bas à 49,05 dollars, alors que l’OPEP a repoussé à la mi-décembre toute décision sur une éventuelle réduction de la production de ses pays membres.
Les ventes au détail ont reculé de 1,6% en Allemagne en octobre par rapport à septembre, selon l’Office fédéral de la statistique. Sur un an, le recul est de 1,5%.
La chancelière allemande Angela Merkel redit son opposition à une extension du plan de relance déjà annoncé par son gouvernement. “Nous n'allons pas prendre part à une compétition où chacun tente de faire mieux que les autres, avec une liste sans fin de nouvelles propositions, dans une course absurde aux milliards”, déclare-t-elle.
L’indice PMI du secteur manufacturier a reculé à 37,3 en France en novembre, atteignant son niveau le plus bas deouis la création de cet indice en avril 1998. Il était à 43,6 en octobre. Cela fait six mois qu’il est en dessous de la barre de 50, confortant ainsi un scénario de contraction de l’activité économique.
L'indice PMI manufacturier de la zone euro est tombé à 35,6 en novembre (plus bas niveau depuis sa création en juin 1997). Aux Etats-Unis, l'indice PMI s’est établi à 36,2, son plus bas niveau depuis 1982, contre 38,9 en octobre.
Les ventes de voitures particulières neuves ont subi une baisse de 14% en France en novembre après un recul de 7% en octobre, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Renault a enregistré une baisse de 2,3% tandis que PSA Peugeot Citroën a accusé une chute de 17,1% de ses ventes.
Les pouvoirs publics allemands préparent un plan de 30 milliards d’euros pour sauver la banque régionale BayernLB. Le Land de Bavière annonce qu’il apportera 10 milliards en capital et qu’il deviendra l’actionnaire majoritaire du groupe qui recevra par ailleurs 20 milliards de garanties publiques. BayernLB va supprimer 5.600 emplois, soit un quart de ses effectifs, d’ici 2013.
Le groupe espagnol Sacyr Vallehermoso annonce la vente de sa filiale d’autoroutes Itinere à Citigroup pour 7,9 milliards d’euros (dont 5 milliards de reprise de dettes) afin de réduire sa dette de 37% pour la ramener à 12,5 milliards. Il confirme étudier la cession de sa participation de 20% dans la compagnie pétrolière Repsol.
Mardi 2 décembre – La Banque européenne d’investissement (BEI) annonce que les ministres des Finances de l’Union européenne ont conclu un accord pour augmenter son capital de 67 milliards d’euros à 232 milliards afin de pouvoir participer au plan de relance économique présenté récemment par la Commission européenne.
Les ministres des Finances de l’Union européenne approuvent le plan de relance de 200 milliards d'euros de la Commission européenne. Mais aucun accord n’est obtenu sur la TVA. L’exécutif européen accepte par ailleurs d’assouplir ses règles sur les recapitalisations publiques des banques et soumettra au texte lors du prochain conseil européen des 11 et 12 décembre. Il n’est plus question ainsi d’interdire à des banques recevant des fonds publics de verser des dividendes à leurs actionnaires.
General Electric annonce aux investisseurs que son résultat du quatrième trimestre se situera dans le bas de sa fourchette de prévision mais précise qu’il maintiendra son dividende à 1,24 dollar par action. Le groupe diversifié prévoit des suppressions d’emplois mais ne fournit pas à ce stade l’ampleur de ce programme.
General Motors annonce avoir vendu 154.877 véhicules aux Etats-Unis en novembre contre 263.654 un an plus tôt, soit une baisse de 41%. Ford et Chrysler, qui ont vu leurs ventes reculer de respectivement 31% et 30% le mois dernier, ont commencé à présenter leurs plans de restructuration pour lesquels ils réclament des prêts-relais publics.
British Airways, qui discute déjà d’un rapprochement avec Iberia, annonce des pourparlers en vue d’une fusion avec la compagnie australienne Qantas Airways. Le secteur aérien cherche des moyens de réduire ses coûts alors que la crise économique s’aggrave.
Mercredi 3 décembre – Dans son “Livre beige”, la Réserve fédérale explique que l’économie est en recul dans tous les Etats-Unis. Si elle observe que les tensions inflationnistes s’estompent, elle dresse un tableau très sombre de la situation avec un marché du travail qui se dégrade et des dépenses des ménages qui baissent.
Le prix du pétrole continue de descendre. Le contrat janvier sur le brut léger américain termine la séance à New York à 46,79 dollars le baril, soit le niveau de clôture le plus bas depuis le 9 février 2005 (45,46 dollars).
L'indice Markit PMI des services est tombé à 42,5 dans la zone euro en novembre contre 45,8 en octobre. Il touche ainsi son plus bas niveau depuis sa création il y a 10 ans.
Le président élu américain Barack Obama annonce la nomination de Bill Richardson, seul gouverneur hispanique, au poste de secrétaire au Commerce.
EDF présente une offre de 4,5 milliards de dollars (3,53 milliards d’euros) pour prendre 50% des activités nucléaires Constellation Energy. Le géant français, qui détient déjà 9,51% du capital du groupe américain, indique que sa proposition aboutit à un prix par action de 52 dollars, soit 96% de plus que l’offre de MidAmerican, contrôlé par le milliardaire américain Warren Buffet via son fonds Berkshire Hathaway.
Jeudi 4 décembre – La Banque centrale européenne (BCE) annonce une baisse de 75 points de base de ses taux directeurs, ramenant le taux de refinancement à 2,5% (le plus bas niveau depuis deux ans et demi), le taux de facilité de dépô^t à 2% et le taux de prêt marginal à 3%. Pour son troisième mouvement de détente monétaire en deux mois alors que la récession s’aggrave, la BCE n’a pas voulu aller aussi loin que l’espéraient les investisseurs, qui tablaient sur une baisse de 100 points de base. La Banque d’Angleterre a baissé son taux d’intervention de 100 points de base à 2%, plus bas niveau depuis 1939. La Riksbank, banque centrale suédoise, a réduit ses taux de 175 points de base.
Eurostat confirme que la zone euro est entrée en récession avec un recul de 0,2% du PIB au troisième trimestre après une baisse de même niveau au trimestre précédent. E rythme annuel, le taux de croissance ressort à 0,6% (0,7% en première estimation) à la fin du mois de septembre contre 1,4% fin juin et 2,1% fin mars.
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a progressé de 0,1 point à 7,7% en France (7,3% pour la seule France métropolitaine) au troisième trimestre, selon les données provisoires publiées jeudi par l'Insee. La France compte ainsi 2.035.000 demandeurs d’emplois. Il s’agit de la première hausse depuis le premier trimestre 2006. Une nouvelle dégradation est attendue. Selon Eurostat, la France avait un taux de chômage de 8,2% en octobre contre 7,7% pour la zone euro.
Le président français Nicolas Sarkozy présente un plan de relance de 26 milliards d’euros, soit l’équivalente de 1,3 point du Produit intérieur brut (PIB), pour faire face à la crise économique. L’accent est mis sur l’investissement. Les entreprises contrôlées par l’Etat, EDF, La Poste, RATP, SNCF et Réseau ferré de France (RFF) augmenteront leurs investissements de 4 milliards en 2009 par rapport à 2008. Le chef de l’Etat a assuré qu’il n’abandonnait pas l’objectif d’assainir le plus rapidement possible les finances publiques.
Les commandes à l'industrie ont reculé de 2,5% aux Etats-Unis en septembre, selon les chiffres publiés par le département du Commerce.
AT&T annonce sa décision de supprimer 12.000 emplois, soit 4% de ses effectifs. Le premier opérateur de télécommunications des Etats-Unis va aussi réduire ses investissements mais l’ampleur ne sera précisée qu’en janvier.
Crédit Suisse, qui anticipe une perte de 3,9 milliards de francs suisses (2,5 milliards d’euros) au quatrième trimestre, annonce un plan prévoyant la suppression de 5.300 emplois, soit environ 11% des effectifs. C’est la branche banque d’investissement du deuxième groupe bancaire suisse que sera le plus touchée.
Vendredi 5 décembre – L'économie américaine a détruit 533.000 emplois en novembre, un chiffre sans précédent depuis 1974. Le taux de chômage monte à 6,7%, son niveau le plus haut depuis octobre 1993. Les suppressions d’emplois atteignent 2 millions depuis le début de l’année, dont 1,256 million au cours des trois derniers mois.
La Banque de France estime que les mesures prises pour consolider le secteur bancaire, la baisse des taux d’intérêt et les pans de relance des pays européens sont bien “de nature à stabiliser l'économie, minimisant ainsi le coût de la crise bancaire et permettant une reprise de la croissance dans le courant de l'année 2009."
Le président français Nicolas Sarkozy nomme Patrick Devedjian, jusqu’ici secrétaire général du parti majoritaire UMP, ministre “chargé de la mise en oeuvre du plan de relance” annoncé la veille. La France a annoncé un programme de 26 milliards d’euros pour faire face aux conséquences de la crise économique.
L'Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une croissance de la demande mondiale de pétrole de 220.000 barils par jour (bpj) en 2009 alors qu'elle tablait dans son dernier rapport, publié le 13 novembre, sur une augmentation de 350.000 barils.
La MBA (Mortgage Bankers Association) annonce que des mesures de saisie immobilière devrait concerner 2,2 millions de dossiers cette année. Au troisième trimestre, 2,97% des crédits sont en instance de saisie contre 2,75% au deuxième trimestre.
General Motors annonce une réduction de sa production et la suppression de 2.000 emplois dans trois usines situées dans le Michigan, l’Ohio et au Canada. Par ailleurs, GM et Chrysler se disent prêts à fusionner si cela se révèle nécessaire pour convaincre le Congrès américain d’accorder une aide de 34 milliards de dollars au secteur automobile.
Airbus annonce une prochaine simplification de ses structures avec une fusion d’Airbus France SAS avec Airbus Holding SA. L’avionneur contrôlé par EADS estime avoir besoin d'une augmentation de capital de plus de deux milliards d'euros pour ses entités nationales, qui financent les programmes alors que les bénéfices vont au groupe.
Indices boursiers à la clôture vendredi
Paris (CAC 40) 2.988,01 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4.381,47 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 4.049,37 points (6.456,90 points)
Milan (MIB 30) 18.668 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 1.800,87 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 8.491,20 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 5.530,84 points (8.484,46 points)
Dow Jones Industrial 8.635,42 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.509,31 points (2.652,28 points)