par Svein Aage Aanes, Responsable des revenus obligataires chez DNB Asset Management
Les déclarations et signaux récents de la banque centrale suédoise (Riksbank) ont été interprétés par les acteurs du marché comme signifiant qu’une première baisse des taux d’intérêt était imminente. L’évolution de l’économie suédoise laisse également largement présager une première baisse des taux avant l’été : l’inflation a baissé et la croissance économique a été plutôt faible jusqu’à présent au cours de l’année. Le marché s’attend actuellement à une baisse des taux lors de la réunion de juin de la Riksbank, la probabilité d’une baisse des taux lors de la réunion du 8 mai étant d’environ 50 %. La date exacte de la baisse des taux ne semble pas être trop importante, c’est-à-dire si la baisse des taux aura lieu en mai ou en juin. Il est probable qu’une baisse des taux en mai entraînera une légère baisse des taux d’intérêt suédois à court terme et peut-être un léger affaiblissement de la SEK, notamment parce que le marché pourrait augmenter quelque peu la probabilité d’une nouvelle baisse des taux en juin. Toutefois, pour obtenir des effets plus forts sur le marché, il faudrait probablement soit ne pas voir de baisse des taux en mai/juin, soit voir des baisses de taux aux deux réunions. Nous continuons cependant de tabler sur une baisse des taux en Suède avant l’été.
Les obligations suédoises sont correctement évaluées
L’évolution des taux d’intérêt en Europe et aux Etats-Unis sera importante pour la trajectoire future des taux d’intérêt en Suède et en Norvège, notamment par le biais du canal des taux de change. L’évolution économique meilleure que prévu aux États-Unis et le report probable des baisses de taux d’intérêt aux États-Unis qui en découle rendent les baisses de taux d’intérêt un peu plus difficiles dans la région nordique. D’autre part, les signaux de la BCE indiquant une possible première baisse des taux en juin agissent dans le sens inverse. L’évolution de la croissance et de l’inflation au niveau national jouera donc également un rôle important dans la décision du moment de la baisse des taux. Dans le cas de la Suède, où la croissance et l’inflation ont été plutôt faibles ces derniers temps, cela laisse présager des baisses de taux relativement précoces. En Norvège, où la croissance et l’inflation ont été plus élevées, cela devrait se faire plus lentement. L’évolution des taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe revêt bien entendu une grande importance pour les perspectives de taux d’intérêt à moyen et à long terme.
Le marché suédois s’attend à des baisses de taux cumulées d’environ un point de pourcentage au cours des 12 prochains mois. Compte tenu de l’évolution de l’économie suédoise et des signaux envoyés par la banque centrale, cela nous semble raisonnable et indique que les obligations suédoises sont correctement évaluées.
Dans l’ensemble, nous pensons que les perspectives des marchés obligataires nordiques sont plutôt attrayantes. La trajectoire exacte des baisses de taux est encore très incertaine, mais il est probable que nous passions d’une phase de (forte) hausse des taux à une phase de baisse des taux par les banques centrales. Dans de telles phases, les marchés obligataires se comportent généralement assez bien. Les spreads de crédit dans la région nordique ont diminué depuis leur pic d’octobre 2022, mais ils restent à des niveaux élevés, notamment sur le marché à haut rendement. Nous pensons que les produits de taux se porteront bien jusqu’à la fin de l’année.