Les faits de la semaine 42 (2010)

Lundi 18 octobre

Les ministres des Finances de l'Union européenne approuvent une réforme du Pacte de stabilité et de croissance qui prévoit un système semi-automatique de sanctions pour les pays qui ne respectent pas les contraintes budgétaires. Si un Etat dépasse 3% de PIB pour les déficits et 60% pour la dette, une procédure pourra être ouverte à la majorité qualifiée et des mesures seront préconisées. Des sanctions seront appliquées si les recommandations ne sont pas suivies dans un délai de six mois.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) en France souhaite que les pays du G20 s’engagent à lutter contre le « High Frequency Trading », qui permet des transactions ultra-rapides grâce à des algorithmes sur les places financières. Ces techniques sont mises en cause dans le krach boursier éclair du 6 mai aux Etats-Unis. « Nous avons l'espoir fou qu'on arrive à faire en sorte que la transaction dure une seconde et que l'on bride les technologies de façon à ce que nous n'ayons pas de transactions qui durent moins d'une seconde », explique le président de l’AMF, Jean-Pierre Jouyet, lors d'un colloque.

La Commission européenne refuse de trancher entre la France et l'Allemagne dans le dossier des trains de l'allemand Siemens choisis par Eurostar au détriment de ceux du français Alstom pour le tunnel sous la Manche. La CE juge que l’appel d’offres respecte les règles européennes mais juge que les questions de sécurité mises en avant par Alstom ne sont pas de son ressort.

Mardi 19 octobre

La Banque populaire de Chine relève ses taux d’intérêt directeurs pour la première fois depuis décembre 2007 alors que les économistes soulignent la montée de l’inflation. Les taux de dépôt et de prêt à un an sont relevés d'un quart de point, à respectivement 2,5% et 5,56%.

Les exportations de l’Allemagne pourraient s'élever à 1.000 milliards d'euros pour la première fois l'année prochaine, selon l'association des exportateurs allemands (BGA) qui table sur une augmentation de 16% en 2010 et de 7% en 2011. « Nous prévoyons la plus forte hausse du commerce extérieur depuis dix ans en 2010 », explique le président de la BGA, Anton Börner.

La Commission européenne propose d’instaurer des taxes européennes pour alimenter le budget de l'Union européenne. Elle souhaite ainsi une TVA à l’échelle de l’UE, une partie des recettes d’une taxe énergétique ainsi qu’une taxe sur les transactions financières voir sur les émissions de gaz à effet de serre.

Après plus d’un an et demi de discussions, l’Union européenne parvient à un accord sur la directive « Hedge Funds » que des dirigeants politiques critiquent régulièrement en dénonçant leur opacité. Selon l’accord, ces fonds devront s'enregistrer auprès d'un superviseur national et fournir une série d'informations sur leur activité afin d'exercer dans l’UE. En contrepartie, il recevra une licence (« passeport européen ») lui permettant d’exercer dans les 27 Etats membres.

Mercredi 20 octobre

La Réserve fédérale juge que la croissance économique aux Etats-Unis a été atone ces dernières semaines et souligne que les entreprises hésitent à investir et à recruter sur fond de faible inflation. Ce constat, qui figure dans le « Livre Beige », laisse supposer de nouvelles mesures de soutien.

Le gouvernement britannique présente un plan d’austérité qui vise à réaliser 81 milliards de livres (92 milliards d’euros) d’économies en cinq ans. Il prévoit la suppression d'un demi-million d'emplois publics en quatre ans et le relèvement de l'âge légal du départ à la retraite de 65 à 66 ans d'ici dix ans. George Osborne, chancelier de l'Echiquier, juge cet effort indispensable pour réduire le déficit public qui pays, qui représente 11% du Produit intérieur brut (PIB).

Le ministre irlandais des Finances, Brian Lenihan, annonce que la croissance économique en 2011 sera moins forte que les 3,3% prévus, ce qui va entraîner de nouvelles mesures d’économies. Selon des fuites, le gouvernement, qui présentera un plan en novembre, veut économiser 11 milliards d’euros sur les quatre prochaines années alors qu’il tablait jusqu’ici sur 7,5 milliards.

Le dollar touche momentanément son plus bas niveau contre le yen depuis 15 ans à 80,04 yens. Les investisseurs s’inquiètent des nouvelles mesures d’assouplissement (Quantitative Easing) de la Réserve fédérale.

Jeudi 21 octobre

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine a enregistré une croissance de 9,6% en moyenne annuelle au troisième trimestre contre 10,3% au deuxième et 11,9% au premier, selon le Bureau national des statistiques (BNS). L’inflation atteint 3,6%, un niveau record depuis 23 mois.

La reprise économique a marqué le pas en octobre dans la zone euro, l'indice PMI des directeurs d’achats du cabinet Markit atteignant 53,2 – plus bas niveau depuis février – contre 54,1 en septembre.

Le gouvernement allemand relève sa prévision de croissance économique 2010 de deux points à 3,4% contre une prévision initiale de 1,4%. Il table sur 1,8% en 2011. Selon Berlin, le nombre de chômeurs devrait retomber à 3,2 millions cette année et à 2,9 millions en 2011.

Toyota annonce qu’il rappeler quelque 1,53 million de véhicules dans le monde, essentiellement aux Etats-Unis et au Japon, suite à des problèmes sur le système de freinage et le câblage de l'injecteur de carburant. En août, le groupe japonais avait déjà rappelé 1,3 million de Corolla et de Matrix aux Etats-Unis et au Canada, en raison de problèmes sur les modules de contrôle du moteur.

Vendredi 22 octobre

Le climat des affaires en Allemagne s’est nettement amélioré en octobre, l’indice de l’institut IFO ressortant à 107,6 – plus haut niveau depuis mai 2007 – contre 106,8 en septembre.

Le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, apporte son soutien à une proposition du secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner visant à forcer les pays du G20 à réduire les déséquilibres de leurs comptes courants en deçà d'un pourcentage particulier du PIB. « Les pays émergents du G20 dont la monnaie est sensiblement sous-évaluée et disposant de réserves adéquates doivent laisser le taux de change s'ajuster totalement dans le temps, à des niveaux cohérents avec les fondamentaux économiques », explique Timothy Geithner, dans une lettre à ses homologues.

Le gouvernement français fait adopter par l’Assemblée nationale un texte portant de 5,5% à 19,6% le taux de TVA pour les offres de « triple play » permettant l’accès à l’internet, au téléphone et à la télévision. Cette mesure doit permettre à l’Etat de récolter 1,1 milliard d’euros par an.

Voir les indices de la semaine