par Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis Asset Management
La production industrielle mondiale s'est accrue de 0.8 % en janvier après déjà +1.5 % en décembre 2010. Sur 3 mois, en taux annualisé, elle progresse de 11.8 %. C'est le chiffre le plus fort depuis mars 2010. Sur un an, elle augmente de 7.8 %.
Les échanges en volume étaient en hausse de 1.3 % en janvier après +1.4 % en décembre. Sur 3 mois, en taux annualisé, ils augmentent de 14.6 %. C'est le chiffre le plus élevé depuis mai 2010. Sur un an, les échanges sont en augmentation de 11.5 %.
L'accélération de l'activité et des échanges depuis le mois d'octobre s'observe clairement sur le 1er graphique.
Analyse
Ce regain d'activité depuis le mois d'octobre se constate également sur le 2ème graphique, principalement sur la ligne représentative de l'Asie. Cette inflexion du profil asiatique se retrouve dans celui de la production industrielle mondiale dont le niveau se retrouve désormais à 105.6 soit presque 6 % au dessus de sa moyenne du 1er semestre 2008 avant la récession. C'est la contribution de l'Asie qui permet cette amélioration du niveau d'activité. Les autres zones émergentes contribuent également mais à un niveau moindre. On constate que l'Europe centrale progresse rapidement alors que l'indice de l'Amérique latine se stabilise juste au dessus de 100.
L'indice des pays des pays développés progresse légèrement sous l'impulsion du rattrapage constaté au Japon au mois de janvier. Les autres zones industrialisées (USA et zone Euro) ont un indice qui est stable en janvier par rapport à décembre.
Les indices relatifs aux échanges se sont améliorés un peu plus vite que ceux de la production industrielle. Les indices monde, d'Asie, d'Amérique latine et des Etats-Unis sont désormais au dessus de 100. Ce n'est pas encore le cas de l'Europe centrale, de la zone Euro et du Japon. On observe bien sur les deux derniers graphiques les profils différents constatés entre les pays industrialisés et les pays émergents. La croissance plus rapide des pays émergents reflète une dynamique de rattrapage. Le point important est que dans les pays émergents, les indices d'activité sont très supérieurs à leur niveau d'avant récession. Ce n'est pas le cas des pays industrialisés. Point intéressant: une réévaluation des monnaies émergentes permettrait de redonner de la compétitivité aux pays industrialisés et de tirer leur activité vers le haut. C'est l'inverse du modèle connu depuis la seconde guerre mondiale.
Conclusion
L'activité mondiale a bien débuté l'année 2011. Les indices globaux sont en progression significative, tirés par les pays émergents et principalement par l'Asie. Les enquêtes du type PMI/ISM annonçaient cette orientation positive pour l'activité. La prochaine publication de ces enquêtes sera le 1er avril. La hausse du niveau d'activité va continuer à inciter les banques centrales des pays émergents à normaliser leur politique monétaire. Les données des pays industrialisés ne permettent pas de conclure en ce sens.
Cela n'empêchera pas la BCE d'agir le 7 avril. C'est ce qu'a évoqué JC Trichet encore le week-end dernier.
NOTES
Tous les mois l'institut hollandais CPB (Netherland Bureau for Economic Policy Analysis) publie des données globales relatives à la production industrielle mondiale et au commerce mondial en volume. Les données de janvier 2011 sont parues le 23 mars 2011.