La moitié de la population mondiale est désormais urbaine, soit 3,5 milliards d’habitants, et 1,8 milliard de personnes supplémentaires vont rejoindre les villes d’ici 2030, ce qui pose des problèmes mais offre aussi des opportunités.
La croissance de la population, associée à cette urbanisation et aux migrations, entrainent une pénurie d’eau, explique Dieter Küffer, gérant du fonds SAM Sustainable Water, chez Robeco, qui était de passage récemment à Paris.
« Les estimations actuelles indiquent un écart de 40% entre la quantité d’eau renouvelable disponible et la demande dans les 20 prochaines années », souligne-t-il en rappelant qu’aujourd’hui un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
Mais des solutions existent pour apporter une eau de qualité au plus grand nombre : de nombreuses entreprises sont présentes dans la gestion et la distribution de l’eau (notamment les deux grands groupes français Veolia Environnement et Suez), dans les traitements avancés des eaux, dans l’efficacité chez l’utilisateur.
Mais les dirigeants politiques ont un rôle crucial à jouer : ils doivent éviter des changements intempestifs du cadre réglementaire et éviter de jouer avec le prix de l’eau.