Hedge Funds : le retour

On les croyait en position difficile après la crise financière mais les Hedge Funds ont fait preuve d’une résistance exceptionnelle et sont plus influents que jamais.

Les encours gérés par les acteurs du secteur ont dépassé le niveau record atteint vers la mi-2008 et aporochent les 2.000 milliards de dollars. La collecte a été positive de 33 milliards depuis le début de cette année contre 55 milliards pour l’ensemble de 2010 et après deux années particulièrement difficiles (-154 milliards en 2008 et -131 milliards en 2009).

Même les fonds de fonds ont repris leur croissance (5 milliards de collecte positive cette année contre -12 milliards l’an dernier) mais leur poids dans l’industrie se stabilise désormais autour d’un tiers contre près de 45% en 2006 et plus de 42% en 2007 et 2008.

La raison de ce regain de forme ? Nicolas Campiche, CEO de Pictet Alternative Investments, soulignent que les investisseurs institutionnels américains, en particulier les fonds de pension, sont devenus les principaux allocataires et multiplient les compétitions pour confier des portefeuilles à des gérants de Hedge Funds.

« Contrairement à ce qui se passe en Europe, les Américains n’ont jamais considéré que les Hedge Funds étaient responsables de la crise, citant plutôt les banques d’investissement, et ils ont été prudents sur la gestion de la liquidité. Enfin, les régulateurs américains demeurent favorables aux Hedge Funds », a-t-il souligné lors d’une réunion à Paris.

Parallèlement, s’il y a eu une consolidation dans le secteur, les gérants de fonds de taille moyenne continuent de séduire des investisseurs qui se soucient de la performance. Ainsi, au premier trimestre 2011, 50% de la collecte est allée à des fonds gérant plus de 5 milliards de dollars contre 80% en 2010.