Le P-DG de Deutsche Bank, Josef Ackermann, est favorable à la création d'un fonds de stabilisation pour les banques.
Le P-DG de Deutsche Bank, Josef Ackermann, est favorable à la création d'un fonds de stabilisation pour les banques. "Pour aider à résoudre ce problème du 'Too Big to Fail', je propose un fonds d'aide pour les banques. Bien entendu, le capital de ce fonds devrait venir des banques pour une large part", dit-il au Financial Times.
Cette proposition pourrait étonner de la part d'un banquier hostile généralement à toute régulation. Mais la crise est passée par là. La colère de l'opinion publique contre les banques tient au fait qu'elles ont obtenu une aide massive de l'Etat alors qu'elles sont jugées responsables de la crise. Le "Too Big to Fail", littéralement "Trop gros pour faire faillite", est considéré comme une protection indue.
La création d'un fonds de stabilisation financé par les banques elles-mêmes est une solution qui plaît à de nombreux experts du secteur financier. Mais les dirigeants des banques n'avaient pas encore donné leur avis. La déclaration de Josef Ackermann devrait débloquer les choses.