par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM
Les marchés d’actions progressent tirés par le Japon et les Etats-Unis où les petites valeurs prennent le relais des valeurs technologiques dont le rallye s’essouffle. Les titres de l’Eurozone s’effritent alors que l’activité déçoit. La Chine rebondit, portée par des espoirs de relance. Le taux 10 ans s’affermit à environ 3.75% aux Etats-Unis, 2.4% en Allemagne et 3% en France. Le dollar cède du terrain contre euro et yen. Le Brent (76$/baril) réagit à peine à la coupe annoncée de la production saoudienne.
Aux Etats-Unis, les enquêtes auprès des directeurs d’achats (ISM) pointent vers une croissance zéro au 3e trimestre (T3)
L’ISM des services marque un recul inattendu en mai à 50.3, en zone de stagnation, et sa composante emploi tombe à 49.2, un signal de faiblesse de l’emploi qui fait écho à la forte hausse des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Mais les tensions salariales persistent avec une hausse médiane à 6.5% l’an en mai selon la Fed d’Atlanta.
Eurozone : la demande intérieure affectée par le durcissement des conditions de crédit mais résilience de l’emploi, source de tensions salariales
Le PIB recule de -0.1% au T1, freiné par les dépenses publiques, l’évolution des stocks et la consommation. Les enquêtes PMI de mai suggèrent des services en expansion ralentie et une récession industrielle. Les entreprises témoignent d’une vive détérioration des conditions de financement et restent préoccupées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’accélération des salaires négociés à 4.3% l’an au T1 est cohérente avec un marché du travail tendu.
En France, l’emploi progresse au-delà des attentes au T1
Avec 92 400 nouveaux emplois salariés (+0.3% sur le trimestre), un dynamisme largement tiré par les services.
Signaux contrastés sur l’activité japonaise
Forte révision en hausse du PIB au T1, liée à une contribution plus importante des stocks. Effritement de l’indicateur économique avancé, signe de tassement de l’activité mais fermeté de l’enquête Eco Watchers associée à une activité solide.
En Chine, inflation zéro et recul décevant des échanges extérieurs, reflet de l’atonie du commerce mondial.