par Henning Padberg, Co-gérant de portefeuille de la Stratégie Global Climate and Environment chez Nordea Asset Management
L’investissement climatique ne se limite plus à un simple pari sur l’avenir des énergies alternatives. Les fournisseurs de solutions peuvent être trouvés dans d’innombrables secteurs en évolution.
Atténuer l’impact environnemental de l’IA
Les applications d’IA peuvent avoir une forte empreinte d’émissions sur un cycle de vie complet. Saviez-vous qu’une seule requête sur ChatGPT consomme environ 10 fois plus d’électricité qu’une simple recherche Google ? Bien que les émissions réelles de l’IA soient difficiles à mesurer, le fabricant de puces NVIDIA – l’entreprise à l’avant-garde de la révolution de l’IA – pourrait consommer de 85,4 à 134 térawattheures (TWh) d’électricité par an[1] d’ici 2027. À titre de référence, la consommation d’électricité de l’Irlande en 2022 était de 30,6 TWh.[2]
Il est urgent de trouver des solutions pour réduire et atténuer l’impact environnemental de l’IA. Heureusement, plusieurs fournisseurs de solutions se concentrent sur la résolution du problème. Par exemple, Synopsis, leader de la conception électronique, permet aux ingénieurs de créer des conceptions plus efficaces et des configurations d’emballage avancées, ce qui optimisera les performances et réduira la consommation d’énergie.
Transformer les déchets en trésors
Bien que la gestion des déchets se situe sans doute à l’extrémité opposée du spectre de l’IA de pointe, les entreprises de ce secteur jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone grâce à la collecte, au tri et au traitement des matériaux recyclables ainsi qu’à la réduction de l’empreinte carbone associée à la fabrication de nouveaux produits.
Malgré les progrès réalisés, le taux de recyclage des déchets solides municipaux reste faible, s’établissant à environ 48 % dans l’UE[3] et à 32 % aux États-Unis.[4] Il est encore plus bas à l’échelle mondiale. Avec une grande quantité de déchets encore envoyés dans les décharges, des entreprises comme Republic Services, Waste Management et GFL Environmental se concentrent de plus en plus sur les infrastructures de mise en décharge du gaz, qui collectent le méthane émis par la décomposition des déchets et le convertissent en énergie.
Concevoir des puces plus efficientes
Les semi-conducteurs deviennent un domaine de plus en plus important dans la quête d’une meilleure efficacité énergétique, en raison de la croissance de la population mondiale et du nombre d’appareils connectés. La demande d’appareils électroniques plus rapides, plus petits et plus économes en énergie ne cesse d’augmenter. D’où la nécessité de disposer de logiciels et de simulations de plus en plus avancés pour concevoir ces puces.
Dans ce secteur, nous investissons dans Ansys, Synopsys et Cadence Design Systems, qui détiennent une part de marché combinée de plus de 60 %. Nous pensons que le marché sous-estime encore les perspectives de croissance à long terme des entreprises de ce segment de niche, qui pourrait selon nous doubler de taille d’ici la fin de la décennie.
Accélérer les investissements dans les réseaux électriques
Pour atteindre les objectifs climatiques nationaux, les investissements dans le réseau électrique doivent presque doubler d’ici 2030, pour atteindre plus de 600 milliards de dollars par an[5]. Il est encourageant de constater que des plans sont en cours d’élaboration dans le monde entier pour accélérer et soutenir ce parcours.
Nous sommes favorables aux entreprises de construction d’infrastructures spécialisées dans l’énergie, telles que Quanta Services et MasTec, qui peuvent fournir des solutions d’ingénierie et de construction pour redéfinir le paysage du réseau et de la production d’électricité. Le marché sous-estime toujours la croissance future et la rentabilité de cette industrie.
Suivre l’accélération réglementaire
Alors que les réglementations en matière de durabilité continuent de se durcir, le coût de la garantie de la transparence par le biais de tests et de vérifications par des tiers finira par être répercuté sur les entreprises.
Nous investissons dans SGS, l’un des principaux fournisseurs indépendants de tests, d’inspections et de certifications, qui permet aux entreprises de mettre en œuvre des pratiques plus durables et de respecter des exigences réglementaires constamment mises à jour. Pour analyser, détecter et signaler les « produits chimiques éternels », les principaux fournisseurs d’équipements de test – tels qu’Agilent et Waters – sont également susceptibles de connaître un vent favorable sur plusieurs années.
Notre stratégie d’investissement en résumé
Les défis climatiques et environnementaux restent omniprésents, faisant peser des risques majeurs sur les perspectives d’avenir de la société et de notre planète. Cependant, il existe des solutions globales qui résolvent bon nombre de ces problèmes. Notre stratégie d’investissement vise à sélectionner les gagnants de ce changement structurel, qui peut offrir aux investisseurs un rapport risque-rendement attrayant à long terme.