par Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France
Les marchés financiers continuent leur hausse intensive, malgré les risques concernant la politique monétaire, le resserrement du crédit, le faible rebond de l’économie chinoise, l’inflation ou encore le ralentissement économique.
En effet, les investisseurs absorbent rapidement les mauvaises nouvelles et utilisent toutes bonnes nouvelles pour progresser davantage. Actuellement, les marchés semblent se focaliser sur le plafond de la dette américaine et bien qu’ils ne baissent pas, malgré le discours alarmant des politiques US, ils devraient fortement progresser lorsqu’un accord sera trouvé.
Les dernières informations, suite à la rencontre entre Joe Biden et des membres du congrès, hier, sont, que les discussions se passent bien, mais qu’il reste encore du chemin.
Les minutes de la Fed seront également publiées mercredi soir et nous donneront une vision plus précise des conditions dans lesquelles la dernière décision de politique monétaire a été prise.
Cela ne devrait pas avoir d’impact sur les marchés, qui voit toujours 2 baisses de taux d’ici la fin de l’année, malgré les discours plutôt restrictifs de la part des membres de la Fed, notamment hier.
Deux autres événements pourraient permettre aux marchés de progresser à nouveau, à savoir, les résultats de Nvidia, prévus mercredi après la clôture et les prix PCE sur l’inflation US, prévus vendredi.
Concernant NVIDIA, malgré la forte chute de ses résultats au T4, le titre progresse de près de 200% depuis le point bas de novembre et il est fort probable que les investisseurs utilisent les résultats, peu importe la teneur de la publication, pour mener le titre sur un nouveau plus haut historique, permettant de tirer à nouveau l’indice technologique vers le haut.
Sur l’inflation, celle-ci est attendue stable et cela pourrait permettre aux investisseurs de conforter l’idée que les craintes concernant les hausses de prix sont bientôt terminées et que la politique monétaire devrait vite devenir plus accommodante.
Au-delà de ces événements majeurs, les marchés seront attentifs à la saison des résultats, qui touche à sa fin. A part NVIDIA, nous serons attentifs aux résultats dans le secteur de la grande distribution, avec Lowe’s aujourd’hui avant l’ouverture US, mais surtout jeudi, avec Best buy et Dollar Tree avant l’ouverture, puis Costco à la clôture des marchés américains.
Côté statistiques, nous avons constaté ce matin une nouvelle dégradation de l’activité manufacturière en Europe, mais un maintien de l’activité de services. Cette après-midi, nous surveillerons le même type de données aux Etats-Unis.
Demain, nous serons attentifs à l’indice des prix à la consommation (IPC) au Royaume-Uni, qui pourrait montrer une forte baisse, mais toujours au-delà des 8%. Les indices IFO en Allemagne seront également surveillés.
Jeudi, le PIB en Allemagne est attendu meilleur qu’à la première publication préliminaire, mais en baisse de 0,1%. Malgré la contraction du PIB, une publication meilleure qu’avant devrait permettre à nouveau de soutenir les marchés.
L’après-midi, nous nous tournerons vers les Etats-Unis, avec la publication du second chiffre préliminaire du PIB, toujours attendu en hausse de 1,1%. Vendredi, les ventes au détail au Royaume-Uni seront publiées, toujours en forte baisse. La seconde partie de la journée sera consacrée aux US, avec les chiffres PCE sur l’inflation, qui pourrait montrer une stabilisation, voire une baisse et devrait encore une fois conduire à un rebond sur les marchés.
Sur le marché des cryptomonnaies, enfin, le cours du Bitcoin continue de se maintenir, malgré la correction observée dernièrement. La bonne tenue des marchés traditionnels permet aux cryptomonnaies de se maintenir, et nous surveillerons un retour validé au-dessus des 27700 dollars, qui pourrait permettre un fort rebond sur le Bitcoin, toujours aidé par la performance des indices mondiaux. Sous les 26600 en revanche, une correction plus importante devrait être constatée en direction des 22500 dollars.