par Bastien Drut, Responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM
- La Fed effectue sa 3ème baisse de taux de 25 bps cette année et porte la fourchette cible de fed funds à 3,50/3,75%.
- On constate trois « dissents », un réclamant une baisse de taux plus forte et deux réclamant le statu quo. Ce niveau de division est très rare : sur les 100 derniers FOMC, c’est seulement la 6èmefois qu’on constate trois « dissents ». Le fait qu’il n’y ait eu que 2 « dissents » hawkish alors que 5 votants s’étant prononcés pour le statu quo est un signe du pouvoir de persuasion des membres influents du Board.
- Le seul changement du communiqué est que celui-ci ne qualifie plus le taux de chômage de « bas ». Il continue d’évoquer des ajustements de taux à venir.
- La Fed a également annoncé le retour immédiat à une politique d’expansion de bilan via des achats de Tbills, et si nécessaire de titres du Trésor de maturité pouvant aller jusqu’à 3 ans.Les achats seront de 40 Mds $ par mois. Après la fin du QT le 1er décembre, le retour au QE (fût-il technique) est donc quasi immédiat.
- Les prévisions de croissance sont légèrement revues à la hausse pour tout l’horizon de prévision, avec notamment l’hypothèse d’investissements liés à l’Intelligence Artificielle qui continueraient à augmenter. En revanche, les membres du FOMC envisagent une quasi-stabilité du taux de chômage : c’est particulièrement étrange quand on prend en compte qu’il a progressé de 4 dixièmes par an depuis son point bas d’avril 2023.
- En conférence de presse :
- Jerome Powell a indiqué que les taux directeurs étaient désormais compris dans une large fourchette d’estimation de taux neutres.
- Alors que le nombre de « dissents » était plus élevé qu’en octobre, Jerome Powell a beaucoup moins insisté sur les divisions. C’est probablement le signe que les divisions sont en réalité moins fortes que celles affichées dans les médias.
- Jerome Powell a indiqué qu’une hausse de taux n’était le scénario de personne au FOMC. Il a distingué ceux qui étaient en faveur du statu quo de ceux qui étaient en faveur de baisser encore un peu et de ceux qui étaient en faveur de baisser beaucoup. Le sens est clair. C’est à partir de ce moment que les taux sont repartis à la baisse.
- La seule incohérence de communication a porté sur le FOMC de janvier : Powell a à la fois laissé entendre que le FOMC pouvait désormais adopter une attitude attentiste (« wait and see ») et à la fois laissé entendre que les données de la semaine prochaine seraient déterminantes (deux rapports CPI et deux rapports sur l’emploi).
Le message de ce FOMC est globalement dovish mais il aurait été surprenant qu’il en soit autrement avec une baisse de taux, le retour d’une politique de QE (même si technique et temporaire) et un abaissement des prévisions d’inflation. La Fed va donc poursuivre son cycle de baisses de taux et les chiffres d’inflation et d’emploi publiés la semaine prochaine détermineront l’amplitude et le timing du mouvement.
