Fed : un message plus « faucon » attendu

par Gero Jung, Chef Economiste de Mirabaud AM

La Réserve fédérale américaine devrait maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés lors de sa réunion du 27 avril.

•  En l’absence de conférence de presse, l’attention se portera sur le communiqué publié et sur l’inclusion—ou non—d’un commentaire sur la balance des risques.

•  Nous continuons de prévoir entre deux et trois hausses de taux cette année bien qu’il soit probable que la Fed rappelle la faiblesse des dernières données économiques. 


Les faits

  • Les dernières données économiques ont été mitigées. L’activité s’est ralentie sur le premier trimestre et le début du deuxième trimestre n’indique que peu d’accélération. La Fed va garder les taux inchangés en avril pour maintenir un dollar faible.
  • Concernant le double mandat de la Fed, nous relevons les points sui- vants :
  • Amélioration du marché du travail. Par rapport à la dernière réunion, le marché du travail a poursuivi son amélioration. Les créations d’em- ploi ont continué de croître, les inscriptions au chômage sont au plus bas depuis plusieurs années et le taux de participation est en hausse.
  • Inflation faible. La mesure d’inflation de la Fed—l’inflation « core PCE »—a augmenté fortement de 1.3% en décembre 2015 à 1.7% en février en glissement annuel. Elle reste cependant sous l’objectif des 2%. Bien que les pressions inflationnistes ne soient pas générales, l’inflation domestique des services est en hausse de 3%. Les attentes d’inflation continuent quant à elles de baisser, selon les sondages.

Ce qu’il faudra surveiller

  • La décision de réintroduire la notion de « balance des risques » sera la clé. La question étant de savoir si une future hausse des taux pourrait mettre en danger le retour de l’inflation à 2% et peser sur la croissance. Pour rappel, cette notion se trouvait dans les communiqués de la Fed jusqu’en décembre dernier avant de monter les taux pour la première fois. Comme l’indi- quent les « minutes » de la réunion de mars, 8 membres sur 17 du FOMC voyaient des risques à la baisse sur la croissance et 11 relevaient des risques sur leurs prévisions d’inflation.

« La décision de réintroduire la notion de « balance des risques » sera la clé pour évaluer le message de la Fed »

  • Les marchés financiers évaluent toujours la probabilité d’une hausse de taux pour le mois de juin à 20%. Une seule hausse de taux est attendue d’ici la fin de l’année d’après les prix des Fed Funds futures.
  • L’amélioration des données économiques en Chine a permis une réduction des craintes de récession globale et devrait ras- surer les membres de la Fed.

Nos convictions

  • Nous continuons de prévoir entre deux et trois hausses de taux cette année. Les raisons principales étant la hausse graduelle de l’inflation aux États-Unis et la réduction des craintes de ra- lentissement de l’économie mondiale et son impact sur l’écono- mie américaine. La Fed anticipe deux hausses de taux pour l’année alors que le marché n’en prévoit qu’une seule.