par Scott Clarke, Chief Digital Officer and Global Consulting Leader for Retail, Consumer Goods, Travel and Hospitality chez Cognizant
Les consommateurs demandent plus de transparence de la part des acteurs de la grande distribution notamment sur la provenance des aliments et si ces derniers sont organiques, réellement issus du marché équitable ou locaux. L’utilité de la blockchain se démarque en particulier par la suppression les marchandises contrefaites et contaminées. La chaîne d'approvisionnement est souvent vaste et complexe, compte de nombreux acteurs, et les enregistrements faits manuellement sont potentiellement inefficaces.
Les ‘estampillages’ de la blockchain pourront fournir une preuve de qualité et d'authenticité : le registre numérique sécurisé et chiffré offre un niveau de transparence que la plupart des systèmes d'enregistrement ne peuvent pas prendre en charge. Cela augmente la confiance des acheteurs dans leurs supermarchés.
La blockchain peut également aider les acteur à suivre la provenance des marchandises. Par exemple, une cargaison de mange-tout provenant d'une ferme kenyane à destination de la France peut devoir s’arrêter à Dubaï et passer du temps sur le tarmac pendant la transition entre les vols. La cargaison peut atteindre Charles de Gaulle à 10 ° C, puis passer quatre heures dans un refroidisseur à air comprimé pour la ramener à 4 ° C, ce qui lui permettra de passer le contrôle qualité du supermarché. La chaîne de blocs, combinée à l'Internet des objets, a la capacité de suivre la température tout au long de la chaîne de refroidissement, chaque ensemble de lectures étant liées les unes aux autres dans l'ordre chronologique et grâce à des horodatages non éditables.
La Blockchain est déjà utilisée par les marques bio et de luxe, et notamment pour prouver leur crédibilité en matière de développement durable et de conformité dans les domaines sociaux, éthiques et environnementaux. En démontrant l'authenticité de leurs produits grâce aux estampillages de la Blockchain, ils peuvent prouver leur « honnêteté » aux consommateurs et augmenter réellement leur part de marché et leur compétitivité.
L'un des principaux avantages de la blockchain réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d’avoir une authentification pour les paiements pris en charge par des tiers à travers la chaîne d'approvisionnement. De plus, cette technologie ultra sécurisée permet de renforcer la confiance des utilisateurs, créant ainsi un processus sans friction en amont et en aval. Cela accélère non seulement le processus, mais réduit également les coûts tout en diminuant considérablement les interactions frauduleuses. Pour les fournisseurs du secteur de l'alimentation, tels que les agriculteurs, cela peut vouloir dire commercer directement avec les marques, ce qui contribuera à réduire les difficultés des fournisseurs. Cette technologie supprime également les paiements superflus aux banques, ce qui rend le coût final pour les marques et les consommateurs plus acceptable dans une industrie traditionnellement à faible marge.