par Florian Ielpo, Head of macro, Muti Asset Group chez Lombard Odier IM
- Deux changements importants ont été apportés au discours lors de la réunion de janvier : la situation économique n’est plus considérée comme « ralentissant par rapport à son rythme soutenu », mais comme « solide ». Deuxièmement, la phrase sur le système bancaire a disparu alors que maintenant, la Fed juge que « les risques pour atteindre ses objectifs en matière d’emploi et d’inflation s’équilibrent mieux ».
- Ces deux changements montrent clairement que la Fed considère désormais 2024 comme une situation d’atterrissage en douceur : la croissance est plus forte que ce que la Fed avait prévu, tandis que l’inflation est en train de refluer (en fonction de la mesure de l’inflation que vous utilisez). La Fed a rencontré une situation Boucles d’or inattendue et cela apparaît clairement dans le communiqué de la banque centrale.
- La Fed maintient son statu quo et le scénario du « dot plot » de décembre ne devrait pas être revu, car « […] le Comité reste très attentif aux risques d’inflation ». Difficile d’être plus neutre que cela en pesant les différentes forces en présence : l’inflation est plus faible mais la Fed reste incertaine de ses perspectives tandis que la croissance ne recule pas comme on s’y attendait au départ.
- La décision de maintenir les taux inchangés a donc été prise à l’unanimité – sans divergence cette fois-ci.
- Le discours offrant un équilibre d’arguments se contrecarrant les uns les autres (essentiellement une croissance solide contre une inflation future plus faible mais incertaine), la conférence de presse sera probablement un exercice délicat pour J. Powell, car ses paroles pourraient donner à cette déclaration une saveur différente par la suite.
- Pour l’instant, cette déclaration n’est pas l’ennemi des marchés, et certainement pas l’ennemi des actions et des spreads. Les marchés sont probablement encore vulnérables, compte tenu de leurs récents sommets, à une mauvaise formulation de la part du président de la Fed, mais la déclaration dans son ensemble ne semble pas être un obstacle à la progression des marchés.