par Patrick Savadoux, Responsable ESG & Solidaire, Gérant ISR chez Mandarine Gestion
La mise en place du Label Public ISR prend forme. Dès que le décret et l’arrêté auront été publiés, le guichet pour les labellisateurs sera ouvert. Il semble que deux organismes soient sur les rangs, mais nous ne devrions pas attendre longtemps pour avoir la liste exacte des prétendants.
Une fois les choses clarifiées, nous allons connaitre les fonds qui souhaiteront passer sous les fourches caudines des labellisateurs. Il sera intéressant de voir si les prétendants aux nouveaux labels seront aussi nombreux que lors des années précédentes. En en y regardant de plus près, on peut douter de ce dernier point. En effet, compte tenu d’une nouvelle méthodologie qui doit faire ses preuves et d’une majoration tarifaire, nous doutons que tous les acteurs restent en lice pour ce nouvel exercice.
Nous pensons qu’il eut été judicieux pour les pouvoirs publics de s’appuyer sur le label déjà existant, qui eut le mérite de faire bouger les lignes en mettant en avant une démarche de progrès dans les processus de gestion des fonds ISR, ce depuis maintenant 7 ans.
Affaire à suivre !