par Frédéric Rollin, Conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM
Nous relevons notre exposition aux actions émergentes de sous-pondérée à neutre: le sentiment et le positionnement des investisseurs sur ce marché ont atteint des niveaux extrêmes et les valorisations sont très dépréciées. Nous ne prenons néanmoins pas de position surpondérée, principalement en raison du ralentissement chinois.
Nous conservons une position en actions mondiales neutre, avec une préférence pour l’Europe et le Japon, au détriment des Etats-Unis. Les marges des entreprises européennes et nippones vont bénéficier de la faiblesse de leurs monnaies, des taux de financement avantageux maintenus par des banques centrales accommodantes ainsi que d’un réservoir d’emplois et de capacités manufacturières encore intact en début de reprise de cycle économique. La situation est inverse aux Etats-Unis. Sur les marchés de taux, nous continuons de préférer les obligations High Yield européennes. Le moral des consommateurs et la politique ultra-accommodante de la BCE soutiennent le rebond de la croissance.
L’éventualité d’un deuxième assouplissement quantitatif, qui serait mis en place pour lutter contre les effets déflationnistes de la chute des matières premières, constitue un facteur de soutien additionnel important.
Nous continuons de surpondérer la dette émergente libellée en dollars US. Les niveaux de rendement comparés à ceux des obligations souveraines européennes sont proches de leurs plus hauts historiques. Si les développements économiques récents sont clairement défavorables aux actifs en devises locales, ils ne remettent pas en cause, selon nous, de façon substantielle la qualité de crédit des émetteurs souverains émergents.