Samedi 7 mars – Le gouvernement belge annonce un nouvel accord avec BNP Paribas pour permettre au géant français de reprendre 75% de Fortis Banque, en grande difficulté depuis le début de la crise financière. L’accord doit être soumis aux actionnaires, qui avaient rejeté il y a quelques semaines un précédent arrangement.
Dimanche 8 mars – La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, entrevoit la reprise en 2010. “Une fois qu'on a fini de déstocker, il y moment où il faut recommencer à produire et je crois, dans ce contexte là, que 2010 sera une année de redémarrage de l'activité économique”, explique-t-elle dans une interview à la radio. x
L’Etat britannique va porter sa participation dans Lloyds Banking Group de 43% actuellement à 65% voire à 77% (si toutes les actions 'B' sont converties en actions ordinaires) dans le cadre d’un accord visant à garantir 260 milliards de livres d'actifs risqués (290 milliards d'euros) de la banque.
Lundi 9 mars – Les ministres des Finances de la zone euro, réunis pour un sommet à Bruxelles, ne prévoient pas de reprise économique avant début 2010 mais refusent d’envisager un nouveau plan de relance budgétaire, comme le réclament les Etats-Unis.
Les ministres des Finances de l'Union européenne soutiennent le projet de doublement à 500 milliards de dollars des ressources du Fonds monétaire international (FMI).
Les autorités financières islandaises nationalisent la banque d'investissement Straumur Burdaras, dernier grand établissement du pays encore indépendant après la crise qui a emporté pratiquement tout le système financier du pays à l’automne.
Quelques semaines après l’annonce de la fusion à 68 milliards de dollars entre Pfizer et Wyeth, la consolidation du secteur pharmaceutique continue aux Etats-Unis avant le projet de mariage de Merck, qui veut racheter Schering-Plough pour 41,1 milliards de dollars.
Roche relève son offre à 95 dollars contre 93 dollars l’action sur Genentech, dont il détient déjà 56%. Genentech est ainsi valorisé 46,7 milliards de dollars (37 milliards d'euros).
Le gouvernement français décide que l’Etat touchera en actions les dividendes liées à ses participations dans France Télécom (26,6%) et dans GDFSuez (35,66%). L’Etat souhaite garder son statut d’actionnaire de référence dans ces deux entreprises.
Mardi 10 mars – La Banque centrale européenne (BCE) indique pour la première fois qu’elle est prête à ramener ses taux d'intérêt à zéro si la crise économique continue de se dégrader. “En cas d'aggravation de la situation, la BCE est prête à réduire à nouveau ses taux d'intérêt, même à zéro si le climat économique se dégrade encore et si la déflation menace”, explique Lorenzo Bini Smaghi, membre du directoire, à un journal allemand. “Ce serait encore plus le cas si l'économie était véritablement menacée de déflation durable. Et, dans un tel cas, la meilleure approche serait d'agir plutôt rapidement qu'avec retard”.
Le déficit du budget de l'Etat en France atteignait 8,1 milliards d'euros à la fin du mois de janvier contre 6,6 milliards fin janvier 2008, selon le ministère du Budget. Le gouvernement prévoit un déficit public de 103,8 milliards sur l’année 2009.
La France a accusé un déficit commercial de 4,55 milliards d’euros en janvier après un déficit de 2,95 milliards en décembre, selon les chiffres des Douanes.
Les prix à la consommation ont reculé de 1,6% en rythme annuel en Chine en février, une première depuis décembre 2002, alimentant la crainte d’une déflation. Mais l’effet de base est défavorable. Entre février 2007 et février 2008, les prix avaient bondi de 8,7% suite à la flambée des cours des produits alimentaires et des matières premières.
La Commission européenne autorise Dassault Aviation à racheter à Alcatel-Lucent sa participation de 20,8% dans Thales, une opération évaluée à 1,57 milliard d'euros. L’avionneur et l’Etat détiendront ainsi ensemble 53% du capital et 61% des droits de vote du groupe d’électronique de défense.
Le financier Bernard Madoff, accusé d’une escroquerie portant sur 50 milliards de dollars, s’apprête à plaider coupable des onze chefs d'inculpation retenus contre lui par la justice américaine, selon son avocat. Bernard Madoff risque jusqu’à 150 ans de prison.
Mercredi 11 mars – Les prix à la production ont accusé une baisse mensuelle de 1,2% en janvier en Allemagne après une baisse de 0,8% en décembre. Sur un an, ils demeurent en hausse mais à seulement 2% contre 4% en décembre et 2,6% en janvier 2008.
La baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et la poursuite d’une politique généreuse de liquidités pèsent sur les rendements monétaires dans la zone euro. L'Euribor trois mois, qui est utilisé comme référence sur le marché interbancaire, tombe à son plus bas niveau historique à 1,663%.
L’excédent commercial de la Chine est tombé à 4,8 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) en février après 39,1 milliards en janvier et un record de 40,1 milliards en novembre. Les exportations ont chuté de 25,7% et les importations de 24,1%.
Les prix de gros ont chuté de 1,1% (sur une base annuelle) au Japon en février, soit la baisse la plus importante depuis six ans. Le recul avait été de 0,3% en janvier.
Freddie Mac, spécialiste américain du refinancement immobilier, annonce une perte de 23,9 milliards de dollars pour le quatrième trimestre après une perte de 25,3 milliards au troisième trimestre. Il estime avoir besoin de 30,8 milliards d’aides publiques.
UBS a relevé le niveau de sa perte nette subie en 2008, à 20,9 milliards de francs suisses (14,18 milliards d'euros) au lieu de 19,7 milliards dévoilés précédemment, compte tenu de son amende aux Etats-Unis dans le dossier d'évasion fiscale.
La SNCF publie un résultat net de 575 millions d’euros pour 2008 contre 1,11 milliard en 2007, la baisse étant due notamment à la dégradation de ses activités de fret et de logistique. Sa dette atteint 5,9 milliards, soit une hausse de 33%.
Jeudi 12 mars – Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, estime que l’économie mondiale va probablement se contracter de 1% ou 2% en 2009. “Nous n'avons pas connu des chiffres semblables depuis la Seconde guerre mondiale, ce qui nous ramène donc aux années 30. Nous traversons une période grave et dangereuse”, explique-t-il dans un entretien à un quotidien britannique.
La France et l'Allemagne promettent de plaider pour plus de régulation du système financier mondial lors du sommet du G20 sur la crise économique. Les deux pays rejettent les appels des Etats-Unis en faveur de nouveaux plans de relance.
Les prix à la production ont reculé de 0,8% dans la zone euro en janvier par rapport à décembre, selon Eurostat. Sur un an, l’indice est en recul de 0,5%.
Les prix à la consommation ont progressé de 0,4% en France en février par rapport à janvier, qui avait enregistré une baisse de 0,4%, selon l’Insee. En glissement annuel, la hausse ressort à 0,9% fin février contre 0,7% en janvier.
L’emploi salarié a baissé de 0,5% au quatrième trimestre en France avec 86.400 pertes nettes. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis le deuxième trimestre 1993. Fin 2008, le pays comptait 16.644.900 salariés dans les secteurs concurrentiels.
La production industrielle a chuté de 7,5% en Allemagne en janvier, une baisse jamais vue depuis la réunification de 1990 qui s’explique par le net recul des exportations.
La Banque européenne d'investissement (BEI) approuve un prêt de trois milliards d'euros en faveur des constructeurs automobiles en Allemagne, en France, en Italie et en Suède.
Le gouvernement français annonce un prêt public de 250 millions d’euros à Renault Trucks, filiale de Volvo, qui promet de ne pas fermer de site en France.
Bernard Madoff, accusé d’avoir orchestré une fraude de quelque 50 milliards de dollars, plaide coupable des 11 chefs d’inculpation retenus contre lui. Il est placé en détention en attendant le procès, prévu le 16 juin. Il risque jusqu’à 150 ans de prison.
Enel, qui a racheté une partie de son concurrent espagnol Endesa l’an dernier, veut lancer une augmentation de capital pouvant atteindre 8 milliards d’euros cette année afin de rééquilibrer son bilan, qui supporte une dette de 49,97 milliards fin 2008. L’électricien italien veut aussi céder pour 10 milliards d’actifs.
Vendredi 13 mars – Le Premier ministre chinois Wen Jiabao fait part de ses inquiétudes sur les placements de son pays en bons du Trésor américains et souhaite que Washington s’engage sur la sécurité de cet investissement, qui atteindrait 696 milliards de dollars.
Le moral du consommateur américain est en très légère progression en mars, l’indice de l’Université du Michigan ressortant à 56,6 contre 56,3 en février et 61,2 en janvier.
Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint 36 milliards de dollars en janvier contre 39,9 milliards en décembre et 59,2 milliards en janvier 2008. Les importations reculent de 6,7% d’un mois à l’autre et les exportations de 5,7%.
A la suite des principautés du Liechtenstein et d'Andorre, la Suisse annonce qu’elle appliquera désormais les normes de l'Organisation de Coopération et de développement économique (OCDE) en matière fiscale mais refuse de lever le secret bancaire.
La France a attiré 114,3 milliards de dollars (-28%) d’investissements directs étrangers en 2008, se plaçant au deuxième rang mondial ex-aequo avec le Royaume-Uni derrière les Etats-Unis. Ces investissements proviennent à 60% des autres pays d’Europe, à 21% des Etats-Unis et à 11% d’Asie.
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 18,3% en Europe en février, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). La baisse est de 17,3% en Europe occidentale malgré le rebond de 21,5% observé en Allemagne grâce à la mise en place d’une prime à la casse.
Le Premier ministre français François Fillon annonce que le tarif du gaz en France baissera “d'environ 10% au 1er avril” suite à la chute des cours du pétrole.
Le Koweït annonce une coopération avec la France dans le domaine du nucléaire civil, et n’exclut pas de prendre une participation au capital du fabricant de centrales Areva.
Indices boursiers | |||
Vendredi | Fin 2008 | Fin 2007 | |
EuroStoxx 50 | 1.969,52 | 2,451,48 | 4,270,53 |
Paris (CAC 40) | 2.705,63 | 3,217,97 | 5.614,08 |
Francfort (Dax Xetra) | 3.953,60 | 4.810,20 | 8.067,32 |
Londres (FTSE 100) | 3.753,68 | 4.434,17 | 6.456,90 |
Milan (MIB 30) | 14.812,00 | 19.460,00 | 38.885,00 |
Bruxelles (BEL 20) | 1.661,76 | 1.908,64 | 4.127,47 |
Amsterdam (AEX) | 211,74 | 245,94 | 515,77 |
Madrid (Ibex 35) | 7.427,80 | 9.195,80 | 15.182,30 |
Zurich (SMI) | 4.726,74 | 5.534,53 | 8.484,46 |
Dow Jones Industrials | 7.223,98 | 8.776,39 | 13.264,82 |
Nasdaq Composite | 1.431,50 | 1.577,03 | 2.652,28 |
Tokyo (Nikkei 225) | 7.569,28 | 8.859,56 | 14.691,41 |