Les faits de la semaine 17(2009)

Dimanche 19 avril

En déplacement au Japon, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, assure que si nouvelle baisse des taux il y a ce sera forcément un mouvement mesuré. “J'ai dit: aujourd'hui nous avons réduit les taux de 25 points de base. C'est un rythme mesuré. Par conséquent, c'est l'ordre de grandeur d'une possible décision future”, explique-t-il.

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, explique que les autorités de son pays feront tout pour permettre aux banques de remplir leurs engagements.

Lundi 20 avril

Les principales places boursières mondiales subissent une forte chute en raison de nouvelles craintes sur l’environnement économique et sur la santé des groupes financiers. Goldman Sachs publie une note indiquant que si Citigroup a presque triplé son bénéfice trimestriel les pertes de crédit continuent d’augmenter.

La Bundesbank, banque centrale allemande, estime que la récession s'est encore aggravée au premier trimestre en Allemagne alors que l’activité s’était déjà contractée au quatrième trimestre 2008 à un rythme sans précédent depuis la réunification, en 1990.

L'économie française devrait perdre quelque 800.000 emplois en 2009 et 2010 tandis que le taux de chômage atteindrait 10,7% fin 2010, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Cet institut prévoit une récession de 2,3% cette année après une croissance de 0,7% en 2008. Il anticipe une contraction de 0,2% en 2010.

Le Produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 8,3% en Chine cette année, soit au-dessus de l’objectif du gouvernement, selon l’organisme local l'Académie chinoise des sciences sociales (ACSS). L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit 6%-7% et la Banque mondiale 6,5%.

En visite en Chine, le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, estime que les plans de relance commencent à porter leurs fruits, assez nettement en Chine et plus timidement aux Etats-Unis. Il juge que les pouvoirs publics doivent faire davantage pour favoriser la reprise.

Oracle, spécialiste de la gestion des bases de données, annonce un accord pour racheter Sun Microsystems, fabricant de serveurs, pour plus de sept milliards de dollars (5,4 milliards d'euros). Oracle 9,50 dollars par action. Sun avait rejeté une offre d’IBM à 9,40 dollars. La fusion créera un géant intégré pouvant affronter Microsoft et IBM.

Le gouvernement tchèque choisit Air France-KLM et un consortium formé des firmes Unimex et Travel Service pour poursuivre les négociations sur la privatisation de la compagnie nationale Czech Airlines, détenue à 91,5% par l’Etat.

Mardi 21 avril

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que les dépréciations d’actifs des banques et des institutions financières devraient dépasser 4.000 milliards de dollars, dont 2.712 milliards aux Etats-Unis (contre une précédente estimation de 2.200 milliards en janvier), 1.193 milliards en Europe et 149 milliards au Japon. Pour y faire face, les banques ont levé jusqu’ici 900 milliards, dont l’essentiel provenant des Etats. Ce qui signifie que de nouvelles recapitalisations seront nécessaires.

Le gouverneur de la Banque de France (BdF), Christian Noyer, juge que la situation économique mondiale est “un peu moins mauvaise” et table sur une stabilisation à la fin de cette année suivie d’une reprise début 2010. Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, évoque de son côté un “léger frémissement”.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en mars au Royaume-Uni, selon l'Office national des statistiques (ONS), la hausse en rythme annuel ressortant à 2,9% contre 3,2% en février. L'indice RPI des prix de détail, retenu comme référence pour de nombreux accords salariaux, est inchangé sur un mois mais il accuse un recul de 0,4% sur un an, signant sa première baisse depuis mars 1960. 

L'administration américaine va apporter une nouvelle aide de 500 millions de dollars à Chrysler et de 5 milliards maximum à General Motors. Les deux constructeurs automobiles avaient déjà 17,4 milliards l’an dernier. Chrysler a jusqu’à la fin du mois d’avril pour négocier une alliance stratégique avec Fiat.

La France annonce que six pays de l'Union européenne et la Turquie ont signé un moratoire de trois mois pour renégocier le contrat de 20 milliards d'euros de l’A400M d'EADS, qu’ils ont commandé à 180 exemplaires. Le développement de cet appareil de transport de troupes accuse un retard de trois à quatre ans et EADS risque de devoir payer des pénalités se chiffrant à plusieurs milliards d’euros.

Mercredi 22 avril

Axel Weber, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), estime qu’il n’y a pas encore de signe de reprise en Europe. “En ce qui concerne l'économie mondiale, nous sommes toujours au coeur d'une forte récession”, indique-t-il dans une interview au Financial Times. “Si vous cherchez des signes positifs, mon avis est que l'on peut s'attendre à un ralentissement de la récession mais, jusqu'à présent, il n'y a pas de signe de stabilisation en Allemagne et en Europe”.

Le déficit public des 16 pays de la zone euro a atteint en moyenne 1,9% du Produit intérieur brut (PIB) en 2008 contre 0,6% en 2007, selon Eurostat. La Commission européenne tablait jusqu’à présent sur un taux 1,7%. La dette publique s’est élevée à 69,3% du PIB contre 66% en 2007. L’Italie affiche 105,8% et la Grèce 97,6%.

Le Royaume-Uni devrait subir une récession de 3,5% en 2009, ce qui constituerait la pire contraction de l’économie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le ministre des Finances, Alistair Darling, en présentant son budget, indique que le gouvernement compte émettre 220 milliards de livres (245 milliards d'euros) d'emprunts d'Etat sur 2009/2010.

Le nombre de personnes bénéficiant d’indemnités de chômage a augmenté de 73.000 en mars après une hausse de 138.400 en février, portant le total à 1,464 million. Selon la définition du chômage du Bureau international du Travail (BIT), qui inclut les personnes au chômage mais ne bénéficiant pas d'indemnités, l’augmentation a été de 177.000 en mars, soit la hausse la plus forte depuis 1991. Le pays compterait 2,1 millions de chômeurs.

Le Premier ministre français François Fillon déclare que 2009 sera “une année de récession forte” pour la France. “Moins 2,5% est un chiffre aujourd'hui probable”, dit-il au sujet de l’évolution du Produit intérieur brut (PIB) alors que le gouvernement tablait jusqu’ici sur un recul de 1,5%. Il évoque une “reprise sans doute lente” en 2010. Le secrétaire au Trésor américain, Tim Geithner, reconnaît que son pays porte la plus grande part de responsabilité dans la crise actuelle mais il appelle à la coopération. “Le reste du monde a besoin que l'économie et le système financier américains se redressent pour revivre”, dit-il. “Il est également primordial que le reste du monde puisse repartir afin que nous prospérions ici.”

Apple publie un bénéfice net trimestriel en hausse à 1,21 milliard de dollars (contre 1,05 milliard) et un chiffre d’affaires de 8,16 milliards (+8,7%) grâce à des ventes record de son téléphone multimédia iPhone (3,79 millions d’unités après 4,4 millions au quatrième trimestre 2008) et de son baladeur iPod (11,01 millions d’unités).

Jeudi 23 avril

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, juge que la crise économique est “loin d’être terminée” malgré quelques indices de stabilisation. “On ne peut pas parler de reprise avant d'avoir achevé le nettoyage du bilan du secteur financier. Beaucoup a déjà été fait, mais pas suffisamment, pas suffisamment dans les vieilles économies avancées”, explique-t-il.

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, assure que 9 pays membres du G20 ont imposé ou étudient des mesures pour limiter les échanges commerciaux. “Depuis la réunion du G20 il y a moins de trois semaines, neuf pays du G20 ont pris ou étudient 23 mesures qui limitent le commerce aux dépens des autres pays”, dit-il. Les pays mis en cause sont les Etats-Unis, la France, le Brésil, l'Argentine, l'Inde, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie.

Le déficit des comptes courants de la zone euro a atteint 2,3 milliards d’euros en février contre 19,6 milliards en janvier, selon la Banque Centrale Européenne (BCE). La balance commerciale est redevenue positive avec un solde positif de 1,5 milliard d'euros contre un déficit de 10,1 milliards en janvier.

Les commandes à l’industrie dans la zone euro en février ont reculé de 0,6% par rapport à janvier, la baisse ressortant à 34,5% en rythme annuel, selon Eurostat.

Les secteurs des services et de l'industrie manufacturière de la zone euro se redressent, l'estimation flash de l'indice composite de l’institut Markit atteignant 40,5 en avril après 38,5 en mars. Il est ainsi à son plus haut depuis six mois. L'indice des services s'est élevé à 43,1 après 40,9 en mars et celui du secteur manufacturier à 36,7 après 33,9.

Le climat des affaires s'est amélioré en avril dans l'industrie en France, l'indicateur synthétique de l’Insee s’établissant à 71 contre 68 en mars, ce qui constituait le niveau le plus bas depuis la création de cette enquête en 1976.

La France et la Tunisie signent un accord de coopération dans le domaine du nucléaire, ce qui devrait permettre à l’industrie française de construire la première centrale nucléaire tunisienne d’ici 2020.

Toyota a subi une chute de 27% de ses ventes au premier trimestre à 1,767 million d'unités au premier trimestre mais conserve la place de numéro un mondial de l’automobile devant Volkswagen, dont les ventes ont baissé de 11% à environ 1,4 million d’unités. L'écart entre les deux constructeurs est ainsi de 363.000 sur la période de janvier à mars contre 840.000 au premier trimestre 2008.

American Express a enregistré un bénéfice net de 361 millions de dollars au premier trimestre contre 985 millions un an auparavant tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 18% à 5,9 milliards. Les créances douteuses dans les cartes de crédit représentent 8,5% des dépréciations du trimestre contre 7% au quatrième trimestre 2008.

Microsoft publie un bénéfice trimestriel de 2,98 milliards de dollars contre 4,39 milliards u an plus tôt. Le géant américain des logiciels est confronté à une forte baisse des investissements informatiques des entreprises dans le contexte de crise économique.

Vendredi 24 avril

Le nombre de demandeurs d’emploi s’est accru de 1,8 millions au premier trimestre en Espagne, le pays comptant désormais plus de 4 millions de chômeurs. Le taux de chômage atteint 17,4% contre 13,9% au quatrième trimestre 2008.

La consommation des ménages français en produits manufacturés a progressé de 1,1% en mars après une chute de 1,8% en février, selon des données de l'Insee. Cela laisse supposer une progression de 0,4% sur l’ensemble du premier trimestre après un recul de 0,6% au quatrième trimestre 2008.

Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 1,9% au Royaume-Uni au premier trimestre, un rythme sans précédent depuis 30 ans, selon des chiffres préliminaires de l'Office national de la statistique (ONS).En rythme annuel, la baisse est 4,4%.

Le climat des affaires en Allemagne s’améliore, l’indice Ifo s’établissant à 83,7 en avril après un chiffre révisé à la hausse de 82,2 en mars.

Les nouvelles commandes de biens durables ont baissé de 0,8% en mars aux Etats-Unis, selon le département du Commerce. Cet indicateur a recul au cours des sept des huit derniers mois. La hausse de février a été révisée à 2,1% contre 3,5%.

Les ventes de logements individuels neufs ont baissé de 0,6% aux Etats-Unis en mars, atteignant 311.000 contre 328.000 en février, selon le département du Commerce.

Le fonds de relance allemand pourrait investir 5,6 milliards d’euros dans la banque Hypo Real Estate en acquérant des actions nouvelles qui doivent être émises.

Une commission d’experts présidée par Paul Champsaur, ancien président du régulateur des télécoms (Arcep), prône la suppression des tarifs réglementés de l’électricité pour les industriels en France. Pour favoriser la concurrence, elle préconise que les concurrents de l’ancien monopole EDF aient accès à l’électricité de base à un tarif leur permettant de faire des offres commerciales compétitives.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.319,89 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 3.102,85 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4.674,32 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 4.155,99 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 19.369,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.955,82 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 239,34 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 8.888,20 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 5.113,05 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 8.076,53 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.694,29 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 8.707,99 8.859,56 14.691,41