Lundi 24 mai
Le chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances) du Royaume-Uni, George Osborne, présente un plan de réduction des dépenses publiques de 6,2 milliards de livres (7,3 milliards d'euros) et annonce que de nouvelles mesures plus dures seront dévoilées dans un collectif budgétaire le 22 juin. Le nouveau gouvernement veut réduire le déficit budgétaire, qui représente aujourd’hui 11% du Produit intérieur brut (PIB).
Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Espagne doit se réformer en profondeur pour renouer avec la croissance. “Les défis sont immenses : un marché de travail en état de dysfonctionnement, l'éclatement de la bulle immobilière, un important déficit budgétaire, un lourd endettement du secteur privé”, indique-t-il dans un rapport.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, juge “quasiment impossible au regard du droit constitutionnel” de retirer les droits de vote aux pays de l’Union européenne qui ne respectent pas les règles budgétaires fixées par la Commission européenne, comme le propose le gouvernement allemand.
Le président chinois Hu Jintao se montre conciliant sur la question du yuan, la monnaie nationale que les Etats-Unis jugent artificiellement sous-évaluée. “La Chine va continuer à faire avancer régulièrement la réforme du mécanisme de formation du taux de change du renminbi en faisant en sorte qu'elle soit indépendante, contrôlable et progressive”, dit-il.
Mardi 25 mai
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, estime que la crise de la dette européenne est actuellement le principal risque qui pèse sur la reprise mondiale. Il ajoute que les initiatives désordonnées pour renforcer la régulation menacent aussi la reprise économique.
Le gouvernement italien approuve un plan d’austérité visant à faire baisser le déficit budgétaire de 26 milliards d’euros en deux ans afin de ramener d’ici 2012 ce déficit sous la limite de 3% du PIB imposée par les traités européens.
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën fait savoir qu’il a un plan d’investissement de l’ordre d’un milliard d’euros sur le site de Vigo, en Espagne, où il veut produire un modèle “coeur de gamme” destiné aux pays émergents. Le groupe évoquait jusqu’ici un investissement d’environ 600 millions sur ce site.
Le ministère allemand de la Défense suspend les achats d'hélicoptères de combat Tigre fabriqués par EADS en évoquant des problèmes techniques susceptibles de retarder la livraison des appareils d'au moins sept mois. Il s’agit d’un marché de 80 appareils et d’un montant total de l’ordre de 3 milliards d’euros.
Une vingtaine de banques européennes ont accepté d'indemniser à hauteur de 15,5 milliards de dollars (12,6 milliards d'euros) des investisseurs non américains ayant perdu de l’argent dans l’escroquerie organisée par Bernard Madoff, selon un avocat des victimes. Quelque 720.000 personnes seraient concernées par cet accord.
Mercredi 26 mai
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) relève sa prévision de croissance de l'économie mondiale à 4,6% en 2010 et 4,5% en 2011. En novembre, elle tablait sur 3,4% et 3,7% respectivement. Cette révision en hausse signifie que la croissance sera supérieure à ce qu’elle était avant la crise puisque le taux était en moyenne de 3,7% par an entre 1997 et 2006.
Le gouvernement français annonce que le déficit budgétaire de la France a atteint 138 milliards d'euros en 2009, en hausse de 81,7 milliards par rapport à 2008. L’an dernier, les recettes fiscales ont chuté de 19,1%, dont -57,5% pour l’impôt sur les sociétés.
Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, délivre un satisfecit à l’Union européenne sur la gestion de la crise financière de ces derniers mois. “Les dirigeants européens ont élaboré un programme de réformes très solide sur le plan budgétaire et ont pris un engagement très fort sur le plan financier”, dit-il à Londres.
La Commission européenne propose un réseau européen de fonds coordonnés et mutualisables, alimentés par une taxe bancaire instaurée dans chacun des 27 pays membres de l’UE. L’objectif est de permettre de gérer une faillite de manière ordonnée mais sans participer au sauvetage d’un établissement financier.
Jeudi 27 mai
Les autorités chinoises réaffirment leur confiance dans la zone euro et démentent des informations du quotidien Financial Times selon lesquelles l'Administration d'Etat des changes (SAFE) discuterait avec des banquiers étrangers de son exposition croissance à la crise de la dette de la zone euro. “La Chine est un investisseur responsable et de long terme dans l'investissement des réserves de changes et nous suivons toujours le principe de diversification”, explique SAFE dans un communiqué publié sur le site internet de la banque centrale chinoise. “L'Europe a été, est et restera l'un des principaux marchés d'investissement pour les réserves de changes de la Chine.”
Le Premier ministre britannique, David Cameron, assure que la stabilisation de l’économie de son pays passe par une réduction des déficits publics. “Il y a désormais un consensus international quant à l'importance vitale de lutter contre nos déficits budgétaires”, dit-il. “Si l'on regarde les menaces qui pèsent sur la zone euro et pour nos économies dans le monde, les déficits budgétaires excessifs constituent une grande partie du problème”.
Le président de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, souhaite une coopération franco-allemande contre la spéculation sur les marchés financiers. “Nous affrontons une grave crise de dette et de finances publiques qui entraîne une défiance jusqu'ici méconnue sur les titres souverains européens”, dit-il lors d’une colloque. “L'état d'urgence s'impose”. Il juge que “des initiatives franco-allemandes sont plus que jamais nécessaires pour proposer un plan de gouvernance de la zone euro”.
Le moral des ménages français s'est dégradé en mai pour le quatrième mois consécutif, l’indicateur de l’Insee perdant un point à -38, sois le niveau le plus bas depuis mai 2009. Les inquiétudes portent sur les finances publiques et les retraites.
Vendredi 28 mai
Les prix à la consommation au Japon ont enregistré en avril leur quatorzième mois de baisse d'affilée en rythme annuel (-1,5% après -1,2% en mars) mais ce recul est lié en partie à la suppression des frais de scolarité dans le secondaire. Hors cet aspect, les pressions déflationnistes demeurent mais s’estompent.
Le chômage est reparti à la hausse en avril en France, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité et en recherche active d'emploi) ayant progressé de 15.700 (+0,6%) après un recul de 0,2% en mars. Sur un an, la hausse est de 7,8%.
Le gouvernement allemand fait savoir qu’il souhaite interdire de façon permanente les ventes à découvert dites “à nu” sur certains titres de dette de la zone euro. La vente à découvert consiste à emprunter des titres et à la revendre dans l'espoir de les racheter à terme moins cher. La vente dite “à nu” consiste à vendre des titres que l'on n'a même pas empruntés. Berlin avait déjà pris une mesure d’interdiction temporaire ces dernières semaines, ce qui avait provoqué une panique sur les marchés financiers.
L’assureur britannique Prudential confirme qu'il cherche à négocier à la baisse le prix de 35,5 milliards de dollars (28,8 milliards d'euros) qu'il doit payer pour AIA, filiale asiatique de l'assureur américain American International Group (AIG). Les actionnaires de Prudential jugent le prix trop élevé et menacent de faire échouer la transaction.
Voir les indices boursiers de la semaine