Lundi 6 octobre – Les quatre pays européens membres du G7 (Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) n’ont pas réussi à définir une réponse commune à la crise durant le week-end. La proposition française d’un plan de sauvetage des banques sur le modèle du plan Paulson n’est pas retenue et les gouvernements optent pour des solutions nationales. L’incapacité des gouvernements à régler la crise alarme les investisseurs. Les places boursières connaissent un “lundi noir” : -9,04% à Paris, -7,07% à Francfort, – 7,29% à Londres, – 8,44% à Milan, -9,4% à Amsterdam, – 6,06% à Madrid, – 4,25% pour Tokyo, – 3,60% pour le Dow Jones Industrials, – 4,34% pour le Nasdaq.
Au lendemain de sa décision de garantir les dépôts bancaires des épargnants à hauteur de 500 milliards d’euros, le gouvernement allemand annonce un accord avec le secteur bancaire pour porter de 35 milliards à 50 milliards les lignes de crédit accordées à Hypo Real Estate, quatrième banque du pays, afin d’empêcher sa faillite.
BNP Paribas annonce le rachat des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour 14,5 milliards d’euros (dont 9 milliards sous forme d’échange d’actions). Le groupe français devient la première banque de la zone européenne en termes de dépôts (600 milliards contre 525 milliards pour ING et 460 milliards pour Deutsche Bank). Le gouvernement belge devient le premier actionnaire du nouvel ensemble avec 11,1% du capital tandis que le Luxembourg a 1,1%.
Mardi 7 octobre – La Réserve fédérale américaine annonce la création d’un fonds spécial pour acheter les billets de trésorerie des entreprises alors que ce marché qui représente 1.600 milliards de dollars est victime de tensions.
Le gouvernement britannique va mobiliser jusqu’à 50 milliards de livres sterling (65 milliards d’euros) pour prendre une participation dans les huit plus importantes banques du pays. Il ouvre aussi une ligne de crédit de 200 milliards de livres pour aider les banques à faire face à la crise de liquidités.
Le président français Nicolas Sarkozy, très critique sur les rémunérations des chefs d’entreprise depuis le début de la crise financière, renonce finalement à légiférer immédiatemet sur la question des parachutes dorés. Il menace de le faire début 2009 si les chefs d’entreprise n’adhèrent pas au code de bonne conduite du Medef, qui propose de les limiter à deux ans de salaire et aux “départs contraints” et de les interdire aux patrons “lorsqu’ils ont commis des fautes ou mis leur entreprise en difficulté". Le gouvernement propose par ailleurs d’interdire l’attribution de stock-options aux patrons si les salariés de leur entreprise n’y ont pas droit ou s’ils ne bénéficient pas d’intéressement.
Les prix de l’immobilier en France stagnent sur les 12 mois à fin septembre alors qu’ils enregistraient une progression continue depuis 2001, selon les données de la Fnaim. Les prix des logements anciens sont en baisse de 2,9% sur le troisième trimestre.
Abu Dhabi va porter sa participation de 8,1% à 19,3%, moyennant 314 millions de dollars, dans AMD, numéro deux mondial des micro-processeurs. L’émirat va en outre investir 2,1 milliards de dollars pour prendre une part majoritaire dans une nouvelle société qui sera propriétaire des installations industrielles du groupe américain.
Mercredi 8 octobre – La Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne abaissent leurs taux directeurs de 50 points de base à respectivement 1,5% et 3,75% pour tenter de redonner confiance aux investisseurs. Dans le cadre d’une action concertée, la Banque d'Angleterre, la Banque nationale suisse, la Banque centrale du Canada, la Riksbank suédoise et la Banque populaire de Chine suivent le mouvement. La Banque du Japon maintient ses taux mais dit travailler étroitement avec les autres instituts.
Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance économique mondiale sera de 3,9% cette année et ne dépassera pas 3% en 2009 alors qu’il tablait en août sur respectiveent 4,1% et 3,9%. Dans un rapport, les experts du FMI soulignent qu’une “reprise modeste” pourrait intervenir “plus tard en 2009”.
Le Premier ministre français François Fillon annonce la mise en place d'une “structure juridique” détenue par l'Etat et bénéficiant de sa “garantie explicite” afin d’intervenir directement auprès des banques, y compris en prenant des participations au capital. Cette structure porte déjà la part de l’Etat dans Dexia.
La Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) et la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) lancent un processus de fusion pour donner naissance à un groupe bancaire disposant de 480 milliards d’euros d’épargne et de dépôts, d’un réseau de 8.200 agences et de plus de 100.000 salariés. Les deux réseaux resteraient autonomes. La filiale commune des deux groupes, Natixis, connaît des difficultés depuis plusieurs mois et a perdu 70% de sa valeur boursière depuis le début de l’année.
Jeudi 9 octobre – Le gouvernement islandais annonce la mise sous tutelle de Kaupthing, la première banque du pays, après avoir nationalisé Glitnir et Landsbanki en début de semaine. Les actifs de ces trois établissements représentent neuf fois le Produit intérieur brut (PIB) de l’Islande. Les échanges boursiers ont été suspendus jusqu’à lundi. Les banques islandaises sont confrontées à des difficultés à l’étranger. Au Royaume-Uni, le gouvernement a volé au secours des épargnants britanniques qui avaient ouvert des comptes dans les filiales des banques islandaises. Le Premier ministre Gordon Brown menace de saisir les actifs islandais dans son pays.
General Motors voit son cours de bourse chuter de 31% à 4,76 dollars (contre 43,20 dollars un an auparavant), tombant à son plus bas niveau depuis 1950 alors que les investisseurs doutent de la capacité du constructeur américain à poursuivre ses activités. Le groupe assure qu’il n’envisage pas de déposer son bilan.
La SNCF prend 20% du groupe italien NTV, qui sera le premier opérateur privé européen du train à grande vitesse (TGV) à partir de 2011.
Le groupe britannique WPP prend le contrôle de TNS, spécialisé dans les études de marché, et devient le numéro un mondial de la publicité devant son concurrent américain Omnicom.
Vendredi 10 octobre – A la veille d’une réunion des ministres des Finances du G7, la chancelière allemande Angela Merkel réclame une réglementation mondiale des marchés financiers. La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, souhaite une concertation la plus large possible, allant au-delà des seuls membres du G7. Son collègue italien, Giulio Tremonti, juge que le projet de déclaration est trop faible face à l’ampleur de la crise et menace de ne pas la signer.
Les 15 pays de la zone euro décident de se réunir dimanche à Paris pour essayer d’avoir une réponse commune face à la crise financière alors que des divergences sont apparues tout au long de la semaine entre les principales puissances, en particulier entre la France et l’Allemagne.
La Bourse de Tokyo enregistre une nouvelle chute, l’indice Nikkei perdant 9,62%. La compagnie d'assurance Yamato Life, qui porte une dette de 2,7 milliards de dollars, se déclare en faillite, devenant le premier groupe financier nippon victime de la crise financière mondiale.
Les bourses européennes sont en chute : -7,73% à Paris (qui perd 22% sur la semaine), -8,5% à Londres, -8,7% à Francfort et – 9,7% à Madrid. Selon un sondage IFOP pour Le Monde, 73% des Français pensent que le sauvetage des banques relève de la responsabilité nationale. Par ailleurs, interrogés sur les institutions en lesquelles ils ont le plus confiance face à la crise, 30% citent en premier la Banque centrale européenne, 22% les Etats européens, 20% les banques privées elles-mêmes, 12% la Commission européenne et 9% le Fonds monétaire international (FMI).
L’Agence internationale à l’énergie (AIE) prévoit une baisse de la demande de pétrole des pays de l’OCDE de 2,2% en 2008 et de 1,3%. Le mouvement enclenché en raison d’un prix du pétrole haut ces derniers va se poursuivre en raison des inquiétudes sur la situation économique alors même que le prix du baril (Brent) est tombé sous les 80 dollars. Selon l’AIE, la demande mondiale de pétrole devrait progresser de 0,5% cette année et de 0,8% en 2009 grâce aux pays émergents.
Confronté aux difficultés du marché de l’automobile, Carlos Ghosn décide de confier la direction opérationnelle à Patrick Pelata pour se concentrer sur la stratégie et les finances. Cela lui laisse le temps de gérer l’alliance avec le groupe japonais Nissan.
Indices boursiers à la clôture vendredi :
Paris (CAC 40) 3.176,49 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4.544,31 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 3.932,06 (6.456,90 points)
Milan (SMI) 20.580 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 2.123,44 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 8.997,70 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 5.347,22 points (8.484,46 points)
Dow Jones points 8.451,19 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.649,51 points (2.652,28 points)