Samedi 18 octobre – Lors d’une rencontre à Camp David avec le président français Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, le président américain George W. Bush se dit prêt à accueillir des sommets consacrés aux difficultés financières que connaît la planète. Mais il rejette les propositions de son homologue français de “refonder le capitalisme” en jugeant “essentiel que nous préservions les fondements du capitalisme démocratique”.
Dimanche 19 octobre – Le conseil de surveillance de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) pousse le président du directoire, Charles Milhaud, et son directeur général, Nicolas Mérindol, à la démission après l’annonce d’une perte de “trading” de 600 millions d’euros. Ils sont remplacés respectivement par Bernard Comolet (président de la Caisse d’Epargne de Paris) et par Alain Lemaire (président de celle de Provence-Alpes-Corse-La Réunion). Le projet de rapprochement de la CNCE avec l’organe central des Banques populaires est confirmé.
Lundi 20 octobre – Le gouvernement français annonce qu’il va injecter 10,5 milliards d’euros sous forme de Titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI) dans le capital de six grandes banques françaises afin de renforcer leur ratio de solvabilité de 50 points de base alors que les marchés jugent que ces banques doivent impérativement renforcer leurs fonds propres pour être au même niveau que les banques britanniques par exemple. Les banques françaises s’engagent à respecter des règles de gouvernance (pas de parachutes dorés pour les dirigeants et suppression du cumul salarié-mandataire social notamment) et à accroître le volume de crédit aux entreprises et aux particuliers. Merrill Lynch juge que dans un modèle de scénario de récession les banques européennes devraient lever 73 milliards d’euros supplémentaires, dont 8,9 milliards pour Deutsche Bank, 7,4 milliards pour UniCredit et 7,3 milliards pour BNP Paribas. Le gouvernement français présente au Parlement un projet de loi de finances 2009 inchangé tout reconnaissant que les prévisions, notamment pour la croissance (attendue à 1%), devront probablement être revues.
Il n’exclut pas un dérapage du déficit budgétaire. Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, prône devant le Congrès un deuxième plan de relance après celui de 150 milliards de dollars adopté en début d’année. “Compte-tenu du fait que l'économie va probablement être affaiblie pendant plusieurs trimestres et des risques d'un ralentissement prolongé, il semble approprié à ce stade que le Congrès envisage un plan de mesures budgétaires", explique-t-il. La Suède met en place un plan pouvant atteindre 1.500 milliards de couronnes (150 milliards d’euros) afin de garantir les nouveaux emprunts de ses banques. La Chine publie un taux de croissance du PIB de 9% pour le troisième trimestre, le niveau le plus faible depuis 2003. En cause : les Jeux olympiques du mois d’août qui ont paralysé l’activité dans plusieurs régions mais aussi l’impact de la crise financière mondiale.
Mardi 21 octobre – La Réserve fédérale américaine créé des véhicules spéciaux avec une nouvelle facilité de crédit pouvant atteindre 540 milliards de dollars afin de racheter les certificats de dépôts et les billets de trésorerie aux fonds monétaires, qui souffrent d’un manque de liquidités.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime que compte tenu du reflux du prix du pétrole et des matières alimentaires, un “redémarrage significatif” de la croissance économique est possible dans la zone euro en 2009. Il juge que les analystes ne prennent pas en compte cette possibilité mais reconnaît que la crise financière qui a débuté à l’été 2007 n’est pas terminée.
Le président français Nicolas Sarkozy propose de créer des fonds souverains européens pour racheter des actions d’entreprises qui sont actuellement au plus bas. Devant le Parlement européen, il dit vouloir éviter que les citoyens européens “se réveillent en découvrant que les sociétés européennes appartiennent à des capitaux non européens qui auraient acheté au plus bas du cours de Bourse, à vil prix”.
Alors que l’activité aérienne doit réduire ses coûts face au ralentissement économique qui frappe toute la planète, Aéroports et Paris (ADP) et Schiphol Group annonce un partenariat stratégique avec une prise de participation croisée de 8% de part et d’autre, le premier déboursant 370 millions d’euros et le second 530 millions.
Lors d’une réunion à Paris à l’initiative de l’Allemagne et la France sur les paradis fiscaux, 17 pays demandent que l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) révise sa liste de pays non coopératifs d’ici l’été 2009. Cette liste ne comprend que trois Etats (Monaco, Andorre et le Liechtenstein) et Berlin, qui se mobilise depuis plusieurs mois contre l’évasion fiscale, souhaite y inclure la Suisse.
Les faillites d'entreprises ont augmenté de 17,2% à 11.407 en France au troisième trimestre, selon le cabinet Altares, qui souligne qu’il s’agit du niveau le plus élevé depuis les 2.600 procédures du troisième trimestre 1997.
Mercredi 22 octobre – Les perspectives de ralentissement économique entraînent un recul de l’euro contre le dollar, la monnaie européenne tombant à 1,28. Dans le même temps, les cours du pétrole continuent leur repli pour se traiter autour de 66 dollars le baril, soit le plus bas niveau depuis juin 2007.
Le président français Nicolas Sarkozy fait savoir qu’il est prêt à présider l’Eurogroupe jusqu’en 2010. La présidence française de l’Union européenne s’achève le 31 décembre et c’est la République Tchèque qui doit prendre le relais puis la Suède. Ces deux pays ne font pas partie de la zone euro. Mais l’Allemagne rappelle que le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker est le “président naturel” de l’Eurogroupe.
La banque américaine Wachovia annonce une perte trimestrielle de 23,9 milliards de dollars, portant sa perte à 57 milliards sur les neuf premiers mois de l’année. Ce déficit est lié à des éléments exceptionnels, comme les dépréciations d’actifs du fait de l’aggravation de la crise financière depuis l’été.
Jeudi 23 octobre – Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale américaine qui s’était opposé à toute régulation des produits dérivés jusqu’à la fin de son mandat en 2006, déclare devant une commission de la Chambre des représentants qu’il a commis une “erreur” en pensant que les banques pouvaient s’autoréguler.
Le président français Nicolas Sarkozy annonce la création d’un fonds stratégique d’investissement national qui “interviendra massivement chaque fois qu'une entreprise stratégique aura besoin de fonds propres”. Ce fonds, géré par la Caisse des dépôts et consignations sous la surveillance du Parlement, devrait être doté d’une centaine de milliards d’euros, selon le gouvernement.
Le géant nucléaire français Areva crée une co-entreprise, dont il aura les deux-tiers du capital, avec le groupe d’aéronautique et de défense Northrop Grumman pour fabriquer des composants comme des cuves de réacteur, des générateurs et des pressuriseurs pour les futurs réacteurs EPR aux Etats-Unis.
ArcelorMittal, premier sidérurgiste mondial, annonce un réexamen de son plan de développement de 35 milliards de dollars en raison de la crise économique.
L’Agence européenne du médicament suspend immédiatement la vente de l’Acomplia, médicament anti-obésité de Sanofi-Aventis, dans 18 pays de l’Union européenne. Elle indique que les bienfaits de ce médicament ne semblent pas supérieurs aux risques. Elle recommande aux patients qui prennent l’Acomplia de consulter leur médecin.
Vendredi 24 octobre – Les pays membres de l'Opep décident de réduire de 1,5 million de barils leur production quotidienne de brut pour essayer d’enrayer la baisse des cours du pétrole. Mais la décision, qui pourrait marquer le début d’un cycle, est sans effet immédiat alors que les marchés financiers sont effrayés par la perspective d’une récession globale. Les places boursières ont clôturé la séance de vendredi sur une baisse très forte.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de 43 pays d'Europe et d'Asie s’engagent à prendre des “initiatives appropriées” afin de réformer le système financier et monétaire international. Cette coopération était réclamée par l’Europe avant le sommet international prévu le 15 novembre aux Etats-Unis sur la crise économique.
L'économie britannique s'est contractée de 0,5% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon des chiffres de l’Office des statistiques nationales (ONS). C’est une première depuis 1992.
L’Allemagne va franchir pour la première fois cette année la barre de 1.000 milliards d’euros d’exportation mais va perdre la première place qu’elle occupait depuis 2003 au profit de la Chine, qui bénéficie de la remontée du dollar contre l’euro, selon l’association allemande des chambres de commerce et de l’industrie DIHK.
Indices boursiers à la clôture vendredi
Paris (CAC 40) 3.193,79 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4.295,67 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 3.883,36 (6.456,90 points)
Milan (MIB 30) 20.338 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 1.918,08 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 8.353,20 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 5.675,09 points (8.484,46 points)
Dow Jones points 8.378,95 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.552,03 points (2.652,28 points)