Les opportunités naissent aussi des incertitudes

par Stuart O’Gorman, Gérant Actions Technologie chez Henderson Global Investors

L’innovation a toujours joué un rôle essentiel dans la productivité et la compétitivité d’une entreprise et cela est encore plus vrai aujourd’hui. Nous sommes dans une période où l’innovation technologique sans fin remet en question les orthodoxies commerciales, bouleverse les dynamiques conventionnelles de l’industrie, change radicalement notre façon de vivre et nos méthodes de travail. La capacité d’une société à innover et à s’adapter au changement constitue aujourd’hui un facteur clé de son succès.

Au-delà de cela, les opportunités restent nombreuses et les nouvelles technologies ouvrent la voie à l’innovation à la fois en termes de produits et de processus. En cette forte période d’innovation, de nombreuses sociétés se sont développées tandis que de nombreuses start-ups prospéraient et sont désormais connues de tous. Des sociétés telles que Google, Facebook, Amazon et Skype, quasiment inconnues il y a une quinzaine d’années, font désormais parti des sociétés les plus populaires au monde.

Cependant, lorsque l’on évoque le mot innovation, une société se démarque vraiment des autres : Apple. La société a connu des hauts et des bas au cours des 20 dernières années mais elle est aujourd’hui plus que jamais synonyme d’innovation. Il y a une dizaine d’années, la société était au plus mal mais elle a su se réinventer grâce à une vision globale et une faculté exceptionnelle de se projeter dans l’avenir. On ne cite plus ses créations, telles que l’iPod, l’iPhone et l’iPad, associées à la production de masse de systèmes de connectivités à forte puissance et à faible coût, qui ont fait d’Apple l’un des investissements les plus prospères de ces dernières années.

Evidemment, qui dit gagnant dit également perdant. Personne n’a oublié l’échec de certaines technologies (comme Betamax) et la mise à l’écart de certaines sociétés qui doivent constamment justifier de leur existence (comme Kodak). Il est donc essentiel d’investir dans des sociétés dont l’expérience et le savoir ne sont plus à prouver.

Nous investissons dans le secteur de la technologie depuis 1983 et avons su délivrer d’excellents résultats en investissant dans des sociétés sous-évaluées disposant d’un fort potentiel de croissance. En termes de recherche de sociétés novatrices, nous avons la chance de profiter des connaissances et de l’expérience de l’équipe ISR d’Henderson, équipe dont la réputation n’est plus à faire. Bien que n’ayant aucune contrainte géographique ou sectorielle, nous avons à l’heure actuelle une préférence pour les thèmes suivants: l’e-commerce, la publicité en ligne, la croissance des données en ligne, la connectivité, les paiements électroniques, l’efficience des systèmes de santé et les technologies liées à l’environnement.

En ce qui concerne l’e-commerce, malgré le succès considérable de sociétés telles qu’Amazon et eBay, les opportunités restent encore nombreuses. Même aux Etats-Unis, dont le marché de l’internet est l’un des plus matures au monde, le pourcentage des dépenses de vente au détail en ligne reste faible. Ce pourcentage devrait nettement progresser à l’avenir. Bien que nous passions de plus en plus de temps sur Internet, la publicité en ligne représente moins de 10% des dépenses publicitaires totales tout médias confondus. Nous nous attendons également à ce que l’écart se réduise à l’avenir, l’efficacité des campagnes de publicités en ligne étant indéniable. Priceline.com et Google font partie des sociétés que nous apprécions.