par Jon Bell, Gestionnaire au sein de l’équipe Global Equity Income de Newton IM, et Jim Lydotes, Gestionnaire du portefeuille d’infrastructure de Mellon
La réouverture des économies grâce à l’avancée de la vaccination présage un bel été pour les marchés financiers. Dans le jargon anglo-saxon, on parle même d’un été B.E.A.C.H, acronyme pour Bookings, Entertainment, Airlines, Casinos/cruise et Hotels. Autant de secteurs appelés à rebondir à la réouverture des économies.
Certaines économies, comme la Chine, la Corée et Taïwan semblent prêtes pour une croissance positive.
Les exportations chinoises en avril ont augmenté à un rythme supérieur aux prévisions et les importations ont atteint des sommets, dopées par la reprise de la consommation intérieure.
En Europe, compte tenu du retard de la reprise économique et du déploiement inégal de la vaccination, la rotation sectorielle devrait se confirmer mais à un rythme variable, au cours du second semestre.
Ce sont des valeurs propres au tourisme qui forment la première pierre angulaire de la tendance d’investissement. Les États-Unis pourraient être les premiers à connaître un redémarrage de ces sociétés. La performance des actions du secteur du tourisme et des loisirs aux États-Unis continue de bénéficier des réouvertures économiques et de la vaccination. Ces valeurs ont supporté l’essentiel de la chute des marchés en 2020. Elles se sont partiellement redressées à mesure que les marchés anticipaient la poursuite de la reprise économique, cette progression devrait se poursuivre.
Les mesures de relance des gouvernements dans les marchés développés ont contribué à donner une impulsion supplémentaire. Grâce aux plans de chômage partiel et à d’autres formes de soutien gouvernemental, les consommateurs sortiront généralement de la crise en meilleur état financier que lors d’une récession normale.