Un rapport sur l’emploi important pour la Fed, Donald Trump et les marchés

par Alexandre Baradez, Responsable de l’analyse marchés chez IG France

Passées les perturbations liées au shutdown, le rythme normal des publications des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis a repris. Une publication qui sera importante pour la Fed et pour l’administration Trump.

Le rythme des créations s’est nettement ralenti en 2025 et nous avons même assisté à plusieurs mois faisant apparaître des destructions d’emploi (juin, août et octobre).

C’est ce ralentissement du marché de l’emploi qui a poussé la Fed à reprendre ses baisses de taux cet automne avec trois baisses consécutives de 25 points de base lors des réunions de septembre, octobre et décembre

La fourchette de taux de la Réserve Fédérale est passée de 4.25%-4.50% à 3.50%-3.75% durant cet intervalle de temps, son plus bas niveau depuis septembre 2022.

Mais face à une inflation toujours relativement collante aux Etats-Unis, la Fed a été très mesurée dans ses projections de baisse de taux pour 2026 avec une seule baisse de taux envisagée dans les 12 prochains mois (d’après le positionnement moyen des « dot plot » c’est-à-dire les projections du niveau des taux par les membres de la Fed).

Les probabilités pour une nouvelle baisse de taux en janvier sont faibles, seulement 14% d’après le positionnement des Futures sur les Fed Funds. Et pour la réunion suivante en mars (il n’y a pas de réunion en février), les probabilités pour une nouvelle baisse de taux sont de 40% contre 60% pour un statu quo.

On sait que ces probabilités peuvent varier très rapidement donc il sera intéressant de voir leur évolution après le rapport sur l’emploi. Un bon rapport sur l’emploi maintiendrait l’hypothèse d’un statu quo de la Fed, en attendant les prochains chiffres d’inflation CPI et PCE.

Un mauvais rapport sur l’emploi mettrait la Fed sous pression pour un nouvel ajustement des taux à la baisse dès le premier trimestre, avec inévitablement une pression renouvelée des membres de l’administration Trump, et de Donald Trump lui-même. Rappelons que Stephen Miran, qui a été nominé par le président américain au sein de la Fed, s’est prononcé ces derniers jours en faveur de 100 à 150 points de base de baisses de taux en 2026 ( !) alors que les dernières projections de la Fed en décembre, ne pointaient que vers une seule baisse de taux en 2026…

Jerome Powell le rappelle à chaque réunion, la Fed est « datadependent » et les projections ne constituent évidemment pas une feuille de route contrainte pour la Fed, elles représentent seulement le sentiment moyen des membres de la Fed à un instant donné et en fonction des données à disposition, un sentiment qui peut donc évoluer.

Si la Fed est « datadependent”, les marchés le sont aussi, les chiffres de 14h30 seront donc importants.