par Antoine Lesné, Head of SPDR ETF Strategy & Research EMEA
Après plusieurs années difficiles – marquées notamment par la sortie de 9 milliards d’euros sur la seule année 2015 – les actions émergentes pourraient connaitre un regain principalement favorisé par une rotation, par des évolutions macroéconomiques et de valorisation.
Comme la plupart des actifs risqués, les actions émergentes ont été liquidées début 2016. Néanmoins, la stabilisation des prix du pétrole et des matières premières en général a ensuite été un puissant catalyseur de la tendance haussière observée sur la classe d'actifs. Compte tenu de l'importance de la Chine dans la performance des économies émergentes et des « commodities », les signes d'amélioration de la conjoncture chinoise ont envoyé un signal positif de stabilisation à court terme.
Dans l'ensemble, les investisseurs ont logiquement fait preuve de prudence avant de revenir vers les marchés émergents. Mais compte tenu des faibles niveaux de valorisation, et de leur faible part dans les portefeuilles des investisseurs actuellement, les actions émergentes devraient profiter de l’amélioration de l’environnement macroéconomique et des fondamentaux.
Quelles zones privilégier?
Au sein des marchés émergents, un certain nombre de facteurs idiosyncratiques devraient également soutenir la performance des actions à court terme. L’Europe de l'Est, par exemple, semble bien positionnée pour profiter, d’une part d’une croissance saine, et d’autre part des politiques monétaires accommodantes mises en place par les banques centrales régionales et par la BCE, s’ajoutent à cela des prix du pétrole plus élevés pour la Russie. En Amérique latine, l’évolution politique devrait être un facteur positif pour les prix des actifs au Brésil. En Asie, les marchés actions indonésiens devraient bénéficier de l'assouplissement de la politique monétaire et des réformes, alors qu’en Inde, la baisse des taux d'intérêt et l’augmentation des apports de liquidités annoncées la semaine dernière par la Reserve Bank of India (RBI), devraient offrir un soutien aux actions domestiques.