En attendant la Fed

par Eric Pictet, Directeur Général du bureau de Paris de Muzinich & Co

Au cours du mois, les actifs risqués ont rebondi aux États-Unis et en Europe, en dépit du « shutdown » du gouvernement américain et des tractations entourant le relèvement du plafond de la dette qui se sont étirées durant toute la première quinzaine du mois octobre.

Les obligations high yield ont gagné plus de 2% à travers le monde dans un contexte de marché qui a également été favorable aux actions. L’ensemble des segments du marché obligataire a généré une performance positive. Le segment high yield a bénéficié de flux d’investissement réguliers en octobre, dépassant pour la première fois en près d’un an les flux sur les loans. Les bénéfices publiés sont globalement positifs aux États-Unis, et trois quart des entreprises du S&P 500 ont annoncé une hausse de leurs bénéfices. En Europe, les bénéfices sont ressortis, dans l’ensemble, conformes aux attentes du marché.

Le marché primaire est resté actif aux États-Unis et en Europe, malgré un moindre volume de nouvelles émissions par rapport au mois précédent. Ce léger repli s’explique par le fait que les entreprises sont rentrées dans leur période de silence en amont de la publication de leurs résultats. Le rendement des bons du Trésor américains à 10 ans a touché un point bas de 2,5% le 23 octobre, mais a rebondi vers la fin du mois lorsque les craintes entourant le tapering sont revenues sur le devant de la scène. Dans son communiqué de presse du 30 octobre, la Réserve fédérale a déclaré que « depuis la réunion du FOMC du mois de septembre…l’activité économique a continué de croître à un rythme modéré ».

En Europe, la poursuite du resserrement des spreads souverains de la périphérie de la région mérite d’être soulignée et constitue un facteur positif. En outre, il convient également de noter que l’activité économique reste orientée à la hausse au Royaume-Uni.

Stratégie et perspectives

La prochaine réunion de la Réserve fédérale aura lieu en décembre et sera pour la banque centrale américaine la première occasion d’annoncer le début du tapering depuis sa dernière réunion de septembre. Les investisseurs américains et européens (qui évoluent dans un marché high yield où la demande dépasse l’offre) suivront de près la décision de la Réserve fédérale.

Dans sa déclaration, la Réserve fédérale avait souligné le fait qu’elle « attendrait davantage de signes de progrès durable avant d’ajuster le rythme de ses achats ». Les rendements des bons du Trésor américains à 10 ans ont gagné près de 100 pb depuis le 31 octobre 2012. Selon nous, à 437 pb, les niveaux de spreads du marché high yield peuvent absorber environ 50% à 65% de hausse supplémentaire du rendement des bons du Trésor américains à 10 ans sur les 12 prochains mois.

La Réserve fédérale devra tenir compte de nombreux facteurs avant d’arrêter sa décision, notamment l’évolution des statistiques économiques, l’impact du « shutdown » sur le PIB ainsi que l’état d’avancement des débats au Congrès sur la question du budget. Sur le reste de l’année, nous pensons que les coupons devraient constituer le principal moteur de la performance du segment high yield, dans la mesure où les investisseurs suivront de près le discours de la Réserve fédérale et l’évolution de la situation au sein du Congrès américain.