par Frédéric Rollin, Conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM
Nous maintenons la surpondération des actions internationales: les perspectives économiques mondiales s’améliorent, les rendements obligataires sont proches de zéro et les grandes banques centrales restent accommodantes.
Nous surpondérons les actions européennes. La croissance de la zone sera soutenue par la consommation privée et par les mesures de relance de la BCE. Les valorisations des actions de la zone demeurent modestes et les perspectives bénéficiaires restent intéressantes, soutenues par la possibilité d’expansion des marges à partir de niveaux actuellement faibles.
Nous surpondérons les actions japonaises. Le pays bénéficiera de la stabilisation de la Chine et les difficultés économiques que connaît actuellement l’archipel devraient mener à l’adoption de nouvelles mesures de relance monétaire et budgétaires.
Nous sous-pondérons les actions américaines. Si la probabilité d’une récession s’éloigne, la dynamique économique reste modeste. De plus, les valorisations sont tendues et le niveau élevé des marges des entreprises limite les perspectives bénéficiaires.
Nous surpondérons les actions émergentes qui bénéficieront du ton plus accommodant de la Fed, de l’amélioration des conditions économiques en Chine et du positionnement encore très défensif des investisseurs sur la classe d’actifs.
Nous maintenons la surpondération de la consommation discrétionnaire, qui bénéficiera de la vigueur de la consommation aux Etats-Unis et des mesures de relance en Chine.
Nous sous-pondérons les obligations gouvernementales qui offrent peu de rendement.
Nous surpondérons le high yield américain. Les rendements offerts par le marché indiquent un taux de défaut proche de 10% sur les douze mois à venir, ce qui nous paraît très élevé, compte tenu de la solidité de l’économie américaine.
Enfin, nous surpondérons les obligations émergentes en dollars US qui bénéficient de l’amélioration des conditions économiques en Chine et de la politique accommodante des grandes banques centrales.