par Olivier Bizimana, Olivier Eluère et Bénédicte Kukla, économistes au Crédit Agricole
- Alors que les enquêtes de confiance (PMI et Commission européenne) confirment le rebond du climat des affaires en fin d’année 2009…
- … La remontée du taux de chômage de l’ensemble de la zone euro ainsi que la hausse des prix pourraient tempérer la dynamique de reprise début 2010.
Le climat des affaires en zone euro a continué à s’améliorer en fin d’année 2009. Les estimations finales des indices PMI dans le secteur manufacturier et dans les services pour le mois de décembre sont ressorties en hausse, à 51,6 (après 51,2) et 53,6 (après 53). L’indice composite a, quant à lui, progressé de 0,5 point à 54,2, soit son plus haut niveau depuis novembre 2007. Au plan géographique, les indices composites suggèrent un redressement de la conjoncture dans pratiquement tous les grands pays de la zone euro, à l’exception de l’Espagne. L’indice espagnol est le seul qui reste en baisse et en territoire de contraction de l’activité (-0,6 point à 45,5). Au total, ces résultats confortent notre scénario central de hausse du PIB de 0,5 % t/t en zone euro au quatrième trimestre 2009.
Une amélioration est également perçue sur l’indice de confiance de la zone euro, qui a fortement progressé en décembre. L’indice a terminé l’année à 91,3 points (contre 88,8 points en novembre), un niveau plus important que prévu (consensus 90). La confiance a progressé dans le secteur des services (+2 points), et plus encore dans l’industrie (+3 points). Les carnets de commande se sont légèrement redressés (+4 points), ainsi que les anticipations de production (+2 points). Pour le neuvième mois consécutif, le niveau des stocks a continué de baisser. Du côté des ménages, la confiance s’est améliorée mais est restée à des niveaux historiquement faibles (-16, après -17 en novembre). Par ailleurs, les ventes de détail du mois de novembre ont reculé de -1,2 % m/m.
Le taux de chômage de l’ensemble de la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis onze ans en novembre. Selon Eurostat, le taux de chômage s’est inscrit à 10,0 % (15,71 millions de chômeurs), en hausse par rapport au mois précèdent (révisé à 9,9 %). Le taux de chômage était le plus élevé en Espagne (19,4 %), a augmenté en France (10,0 %), mais est resté stable en Allemagne (à 7,6 %). Malgré la dégradation continue du marché du travail, l’inflation en zone euro a continué d’augmenter en décembre (0,9 % sur un an, contre 0,5 % en novembre), poussée par les effets de base liés aux prix de l’énergie. Nous prévoyons une poursuite de ce mouvement au cours des prochains mois. La remontée de l’inflation et surtout du taux de chômage tempèrent la dynamique de reprise, et confortent notre scénario d’une croissance molle en zone euro début 2010.