par Oyvind Fjell et Andreas Bertheussen, Gérants chez DNB AM
Bien que les pays nordiques présentent la même composition sectorielle que le reste de l’Europe, ils ont à long terme pris le pas sur le reste du continent. De nombreux investisseurs étrangers considèrent le marché scandinave comme une sorte d’«épice» dans leur portefeuille. En effet, les actions nordiques offrent les rendements moyens les plus élevés d’Europe et constituent une option de placement attrayante, notamment dans la perspective du cycle de baisse des taux d’intérêt à venir. Compte tenu de la proportion nettement plus élevée d’hypothèques à taux variable dans les pays nordiques, nous pensons que la reprise du revenu disponible réel et du PIB sera nettement plus forte dans la région lorsque le cycle de baisse des taux d’intérêt prendra de l’ampleur. La valorisation de la région est proche de sa moyenne historique, ce qui devrait constituer un point d’entrée favorable à la surperformance relative attendue dans les années à venir.
Zealand Pharma pourrait devenir un mini-Novo
En ce qui concerne les entreprises individuelles intéressantes, le secteur pharmaceutique se distingue. Le marché des injections amaigrissantes est en plein essor. Pratiquement créé à partir de rien, ce marché a le potentiel, selon les experts, d’atteindre un chiffre d’affaires mondial de 130 à 140 milliards de dollars. La demande est énorme, les injections contre l’obésité sont l’iPhone du secteur pharmaceutique. Le leader du secteur, Novo Nordisk, est devenu l’entreprise la plus précieuse d’Europe et détient, avec Eli Lilly, une part de marché comprise entre 80% et 90%. Ils sont les pionniers de ce marché, avec cinq ans d’avance sur la concurrence. Le boom des produits amaigrissants stimule également la biotechnologie. Zealand Pharma, notamment, pourrait devenir un mini-novo. Les Danois se concentrent également sur le diabète et l’obésité, mais ils sont actifs dans une niche lucrative et ne sont donc pas en concurrence directe avec les produits de Novo Nordisk. Zealand Pharma, qui se spécialise déjà dans les maladies gastro-intestinales et métaboliques (liées à l’alimentation et au poids), a commencé à développer des alternatives aux désormais célèbres Ozempic, Wegovy et Mounjaro.
La tendance à délocaliser autant que possible les chaînes de création de valeur dans sa propre région offre également de bonnes opportunités d’investissement. De plus en plus de composants sont considérés comme stratégiques et sont produits sur des marchés voisins. Cela devrait profiter aux entreprises scandinaves, comme Konecranes en Finlande, qui sont en concurrence avec des fournisseurs chinois. Les fabricants à la commande de composants électroniques comme le norvégien Kitron ASA ou le suédois Note AB devraient également en profiter.
La réindustrialisation du monde occidental joue en faveur de la partie la plus importante de l’univers nordique. C’est notamment le cas des entreprises industrielles suédoises, qui sont leaders mondiaux dans de nombreux domaines. Atlas Copco et Alfa Laval en sont des exemples. Le premier propose des compresseurs, des solutions de dépression, des générateurs, des outils électriques et des systèmes d’assemblage, tandis que le constructeur de machines Alfa Laval est actif dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de l’alimentation.
Une entreprise suédoise de protection des données prospère aux Etats-Unis
Une autre tendance à laquelle les investisseurs doivent être attentifs est la demande toujours plus forte en matière de sécurité des données. Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, les exigences en matière de protection des données sont de plus en plus importantes. De plus, le nombre de cyber-attaques augmente rapidement. Yubico propose des solutions dans ce domaine. Avec Yubikey, l’entreprise suédoise a développé une clé de sécurité qui répond aux exigences les plus élevées en matière d’authentification sécurisée. La série YubiKey Bio, par exemple, prend en charge l’authentification biométrique avec reconnaissance des empreintes digitales pour une connexion sans mot de passe. Yubico connaît une croissance rapide et vend déjà ses produits à plus de 30 % des 500 plus grandes entreprises américaines.
En matière d’intelligence artificielle (IA), les pays nordiques sont légèrement en retard sur les États-Unis. En contrepartie, ils ont accès à une énergie traditionnelle et verte, indispensable à l’utilisation efficace de l’IA. En effet, l’IA nécessite un grand nombre de centres de données qui consomment d’énormes quantités d’électricité. Dans ce contexte, les gagnants du boom sont notamment des entreprises comme la société suédo-suisse ABB, qui peut fournir tout ce qui est nécessaire pour raccorder un centre de données au réseau électrique.
La société NKT, basée à Copenhague, participe à son tour à l’essor de l’intelligence artificielle avec ses câbles basse, moyenne et haute tension. Le concept du groupe Munters semble également très prometteur. A l’origine, les Suédois fournissaient des systèmes de déshumidification pour les domaines d’application les plus divers : du traitement du bois aux applications industrielles. Mais entre-temps, Munters s’est spécialisé dans le refroidissement des centres de données – une affaire importante. L’entreprise a récemment racheté la société italienne Geoclima afin de pouvoir répondre à la demande croissante de refroidissement par air et par liquide pour les centres de données.