par Eric Bleines, Responsable du Pôle Actions de CCR Asset Management (groupe UBS)
Les fins de semestre sont souvent propices aux rencontres clients, elles permettent de faire des points d’étapes et de prendre du recul sur le quotidien.
Les questions du moment sont très révélatrices des doutes extrêmes qui affectent le marché financier : la pérennité de la zone euro, le refinancement des dettes souveraines, la rentabilité de la classe d’actif actions, l’avenir de la gestion active…
Au regard du dernier reporting de gestion réalisé auprès d’un client institutionnel pour lequel nous gérons, depuis presque cinq ans, un mandat dédié actions pleinement investi sur la zone Euro, j’aimerais apporter une note d’optimisme.
Tout d’abord, depuis la création de ce mandat, la poche « stock picking » du portefeuille a régulièrement réalisé une performance supérieure à celle de la poche investie de façon indicielle. Notre client est donc en mesure de constater la création de valeur générée sur le moyen terme, validant ainsi l’efficacité de notre processus d’investissement.
L’analyse de ces cinq dernières années montre d’autre part que les meilleures périodes de notre gestion ont été celles qui ont suivi les très fortes périodes de montées de primes de risques et que notre force a été de ne pas changer notre processus d’investissement, surtout dans les périodes de doute les plus marquées.
Aujourd’hui la volatilité et l’aversion aux risques des investisseurs se situent à des niveaux très élevés. Dans ce contexte, nous gardons le cap, croyons en ce que nous faisons, conservons nos repères, utilisons au quotidien nos ratios d’investissement « Value » avec sang froid et détermination.
Les interrogations actuelles des investisseurs sont compréhensibles et légitimes mais, comme bien souvent, exagérées. Il faut donc certainement avoir le réflexe de mettre à profit cette période troublante pour renforcer son niveau d’exposition au marché actions. Lorsque le consensus est dubitatif et que la visibilité économique et financière est mauvaise, les entreprises en bourse sont fortement décotées.
En prenant comme condition nécessaire, un horizon d’investissement raisonnable, il y a alors, pour vous clients, matière à réellement gagner de l’argent et pour nous gérants, à faire la différence.