par Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM
Tous les mois l'institut hollandais CPB (Netherland Bureau for Economic Policy Analysis) publie des données globales relatives à la production industrielle et au commerce mondial. Les données d'octobre sont parues le 22 décembre 2010.
Entre septembre et octobre, la production industrielle mondiale a progressé de 0.65 % après un repli de -0.06 % en septembre. Sur 3 mois en taux annualisé, l'indicateur n'augmente que de 2.1 %. C'est son chiffre le plus faible depuis mai 2009 (-1 %). Par région, sur le mois on constate un rebond de l'indice Asie hors Japon, de la zone Euro mais un net repli du Japon. Sur 3 mois la contribution des pays émergents est supérieure à celle des pays avancés en raison du repli constaté au Japon. Sur 3 mois la contribution de l'Asie hors Japon reste robuste mais beaucoup moins élevée qu'en début d'année.
Entre septembre et octobre le commerce mondial en volume a augmenté de 0.5 % après un repli de -0.4 % en septembre. Cependant sur 3 mois, en taux annualisé et pour la 1ère fois depuis mai 2009, le commerce mondial est en repli à -0.15 %. On observe sur le deuxième graphique que l'inflexion constatée zone par zone au 3ème trimestre se prolonge en octobre.
Sur les 3ème et 4ème graphiques, il y a soupçon de -20.00 changement de régime. Sur chaque graphe, j'ai calculé une tendance sur la période d'avant crise (ligne rouge), puis j'ai calculé une tendance sur la période de reprise (à partir de mars 2009 pour la production industrielle et de mai 2009 pour le commerce mondial). Ce calcul s'arrête avec les données de juin 2010 (ligne noire fine). Enfin en violet se trouve l'indicateur suivi.
On constate sur les deux indicateurs, une probable rupture depuis le début de l'été. Le processus n'est plus le même. Le rythme de progression de la production industrielle a nettement ralenti. Il est depuis juin plus proche de 2 % que des 11.75 % indiqué sur le graphique et représentant la tendance de mars 2009 à juin 2010. Par zone géographique on constate aussi ce changement de régime. Cela est très visible au Japon. Concernant le commerce mondial, la tendance est étale alors que durant la période de reprise le rythme de progression était voisin de 22 %. Ce changement de régime est perceptible dans toutes les régions. On isolera le mouvement fort constaté en Asie (avec ou sans le Japon) mais aussi en Amérique latine.
Conclusion
En dépit de chiffres plus positifs en octobre, les tendances courtes de la production industrielle et du commerce mondial en volume reflètent toujours un changement de régime, une inflexion de l'activité globale. Ce point est observé depuis l'été et est clairement perceptible aussi sur l'indice "manufacturier" mondial de l'enquête PMI/Markit, l'indice est en dessous de 54 depuis juillet 2010 alors qu'il s'inscrivait à un niveau plus proche de 57. L'activité économique mondiale ne s'accélère plus mais continue de progresser. Le rythme plus lent pourrait accentuer les tensions entre zones géographiques.