Industrie des semi-conducteurs : des pépites européennes à (re)découvrir

par Franck Sabbah, Responsable du développement des activités de gestion d’actifs chez Berenberg

Si l’Europe ne domine pas le secteur, plusieurs entreprises européennes, leaders mondiales sur leur métier de niche, offrent aux investisseurs des opportunités à saisir.

Le marché des semi-conducteurs représente aujourd’hui près de 550 milliards de dollars au niveau mondial et devrait doubler de taille d’ici 2030. Cette industrie stratégique, au cœur de tous les équipements technologiques d’aujourd’hui et de demain, est dominée par des géants américains) et asiatiques (Intel, Samsung Electronics, TSMC etc.). Pour autant, l’Europe n’est pas absente de cette course technologique essentielle de la nouvelle économie. Parmi les grandes capitalisations, citons des acteurs comme le Néerlandais ASML, équipementier spécialisé dans la fabrication de machines permettant de graver des circuits intégrés de très haute précision sur des galettes de silicium, ou encore le fabricant franco-italien STMicroelectronics.

A côté de ces leaders mondiaux, il existe également des sociétés de plus petites tailles, notamment en Europe, et qui interviennent dans le processus industriel de fabrication des semi-conducteurs, à l’instar du Suédois NCAB qui développe des circuits imprimés. Cette société valorisée aux environs d’1,2 milliard d’euros a connu une croissance forte au cours des dernières années (près de 400% sur 3 ans, entre juillet 2020 et juillet 2023). Aux Pays-Bas, ASML représente sans aucun doute l’excellence dans la course à la miniaturisation. Cependant, il existe aussi des équipementiers de plus petite taille mais très compétitifs, comme le fabricant de machines Besi qui est leader sur son marché de niche. L’entreprise est spécialisée dans les machines de packaging et d’assemblage. Porté par son sens de l’innovation, elle a su se positionner en leader et afficher en 2022 des marges de près de 40%. 

L’intelligence artificielle, un relais de croissance à long terme

Le marché des semi-conducteurs a été très fortement impacté par la crise sanitaire et les ruptures des chaînes d’approvisionnement mais le rebond de l’activité a été spectaculaire en 2021. En revanche, la correction boursière de 2022 a entraîné des baisses assez considérables sur certains titres qui ont touché des valeurs pourtant en forte croissance et disposant d’un « pricing power » assez conséquent. En 2023, ces entreprises gardent une capacité intacte pour investir et garder leur avance technologique. Si l’intelligence artificielle constitue un relais de croissance important pour cette industrie, elle ne représente encore que 8% du marché des semi-conducteurs et on s’attend à ce qu’elle atteigne progressivement 15% de ce marché lors de ces prochaines années.

Certes, les cours de ces valeurs technologiques restent très volatils à court terme mais leur croissance va être soutenue par une demande toujours plus gourmande pour les semi-conducteurs. En se positionnant sur des acteurs de niche, leaders sur leurs marchés, occupant des situations de quasi-monopole, les investisseurs peuvent ainsi bénéficier des attraits d’un secteur clé de l’économie mondiale, et qui le restera encore longtemps.