par Rupert Watson, Head of Asset Allocation, Skandia Investment Group (SIG)
Alors que tous les regards se concentrent sur la Grèce, une annonce très positive n’a pas reçu l’attention qu’elle mérite. Dans un article du Financial Times paru le 24 juin dernier, le Premier Ministre chinois Wen Jiabao a expliqué comment la Chine est en train de gagner son combat contre l’inflation.
Il écrivait alors : « Est-ce que la Chine peut maitriser l’inflation et continuer un développement rapide ? Ma réponse est un oui catégorique…La Chine a fait du plafonnement de la hausse des prix une priorité en matière de régulation macroéconomique et a mis en place des politiques ciblées à cet effet. Et elles ont marché. Le niveau général des prix se situe dans une fourchette maitrisable et devrait diminuer progressivement ».
Ses commentaires laissent entendre que la campagne de resserrement monétaire en Chine est bientôt terminée. Ceci devrait stimuler les actions chinoises qui ont d’ailleurs sous-performé l’année dernière du fait des craintes qu’un durcissement de la politique monétaire ne cause un brusque ralentissement économique.
Bien qu’il existe un ou deux niveaux de lecture plus poussés de l’inflation, nous nous attendons à ce que l’inflation chinoise baisse au second semestre. Même si la production industrielle a tendance à diminuer à court terme, nous pensons que la Chine évitera un atterrissage brutal et se redressera plus tard dans l’année.
Une diminution de l’inflation et une croissance économique solide permettraient aux actions chinoises de surperformer les autres marchés au second semestre, peut-être même de façon significative.