Les faits de la semaine 16(2009)

Dimanche 12 avril

La New Frontier Bank de Greeley dépose son bilan, devenant la 23e banque américaine à faire faillite cette année. Cet établissement du Colorado avait deux milliards de dollars d’actifs. Sa faillite devrait coûter 670 millions à l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires (FDIC).

Credit Suisse ferme les comptes offshore de ses clients américains qui n'ont pas déclaré cet argent aux services fiscaux américains, selon la presse. Une autre banque suisse, UBS, subit la pression des Etats-Unis pour dévoiler les noms de quelque 50.000 clients américains soupçonnés de frude fiscale.

Lundi 13 avril

La production industrielle a enregistré une croissance annuelle de 8,3% en mars, selon le Premier ministre Wen Jiabao qui a rappelé que la hausse n’avait été que de 3,8% sur les deux premiers mois de l’année.

Les prix de gros ont subi un recul de 2,2% en rythme annuel en mars au Japon apr!s – 1,6% en février et -0,7% en janvier. Il s’agit de la baisse la plus prononcée depuis la mi-2002 et cela alimente les craintes de déflation.

HSBC Holdings indique étudier la vente de certains de ses immeubles de bureaux à Londres, Paris et New York dans le cadre d’un processus qui lui permettrait de demeurer locataire. L’opération pourrait rapporter 2,7 milliards de livres (3 milliards d’euros).

Goldman Sachs Group annonce un bénéfice trimestriel de 1,66 milliard de dollars, nettement supérieur aux attentes, et lance une augmentation de capital de cinq milliards de dollars pour rembourser par anticipation les aides publiques. Ces informations semblent indiquer que le secteur bancaire est en voie de normalisation.

Total annonce que son offre sur UTS Energy est portée de 1,30 à 1,75 dollar canadien par action et qu’elle est prolongée du 16 au 27 avril. Une amélioration qui ne satisfait toujours pas deux actionnaires minoritaires. UTS a une participation de 20% dans le projet de sables bitumineux de Fort Hills, dans le nord de la province de l'Alberta.

Mardi 14 avril

Le président américain Barack Obama dit voir des “lueurs d’espoir” pour l'économie américaine mais il reconaît que le pays “n'est pas encore tiré d'affaire”.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, juge que les dernières statistiques économiques laissent supposer que la contraction de l’économie pourrait ralentir. Il annonce aussi que la banque centrale est déterminée à combattre toute menace inflationniste et qu’elle interviendra en temps utile pour réduire la masse de liquidités injectées dans le système financier ces derniers mois.

L'Agence américaine d’information sur l'énergie (EIA) annonce qu’elle anticipe une demande pétrolière mondiale de 84,09 millions de barils par jour (bpj) en 2009, soit 180.000 bpj de moins que dans sa prévision du mois dernier. Elle table sur une demande de 85,22 millions de bpj en 2010, soit 70.000 bpj de plus que ce qu’elle voyait en mars.

Le Livret A, placement favori des Français dont la commercialisation est ouverte à toutes les banques depuis le 1er janvier, suscite moins d’intérêt alors que le taux est revu en baisse. Selon la Banque de France (BdF), l’encours était de 159,8 milliards fin février, soit une hausse de 3,2 milliards (2,04%) sur un mois. En janvier, la collecte avait atteint le chiffre record de 17,4 milliards d'euros, soir une progression de 12,5%.

Le producteur italien d’électricité Enel annonce qu’il lancera une augmentation de capital de huit milliards d'euros en juin. Le groupe, détenu à 31% par l’Etat, est très endetté. Fortis Bank, l'ancienne division bancaire belge du groupe de services financiers belgo-néerlandais actuellement nationalisée en attendant une vente à BNP Paribas, annonce avoir subi une perte de 20,6 milliards d’euros en 2008.

La holding familiale Société Paul Ricard signe un accord pour racheter la participation de 3,74% détenue dans le groupe Pernod Ricard par le brasseur japonais Kirin Holdings. Elle détiendra 16,17% du capital et 22,42% des droits de vote du groupe de vins et spiritueux.

Intel, premier fabricant mondial de semi-conducteurs, publie un bénéfice de 647 millions de dollars (contre 1,44 milliard un an plus tôt) et un chiffre d’affaires de 7,1 milliards (-21%) pour le premier trimestre. Ces données sont meilleures qu’attendu par les investisseurs mais le groupe ne fournit pas de prévision pour les prochains trimestres.

Mercredi 15 avril

Les prix de détail poursuivent leur baisse aux Etats-Unis de manière inattendue, l’indice CPI accusant une baisse de 0,4% sur une base annuelle en mars, un chiffre record depuis août 1955 (-0,4% également). Sur un mois, le CPI recule de 0,1% après une hausse de 0,4% en février.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit que la demande pétrolière diminuera de 1,37 millions de barils par jour (bpj) en 2009 à 84,2 millions bpj en moyenne. Elle tablait jusqu’ici sur une baisse de 1,01 million bpj.

UBS indique prévoir une perte de près de deux milliards de francs suisses (1,32 milliard d'euros) au premier trimestre 2009. La banque lance un nouveau programme de réducion des coûts avec notamment près de 9.000 suppressions de postes, dont 2.500 en Suisse. Les effectifs seront ramenés à 67.500 en 2010.

La justice belge ouvre une enquête sur Dexia à la suite d’une plainte d'un actionnaire qui reproche au groupe bancaire franco-belge d'avoir diffusé des informations financières exagérément optimistes l’an dernier après le déclenchement de la crise financière.

Le gouvernement français fait savoir qu’il présentera début mai au Parlement un projet de loi sur la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne, qui doit donner naissance au deuxième groupe bancaire national. L’Etat devrait injecter 5 milliards d’euros pour renforcer les fonds propres du nouvel ensemble.

L'équipementier automobile Heuliez, dont le sort mobilise la classe politique française depuis plusieurs semaines, a été placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Le groupe aurait besoin de 45 millions d’euros.

 Jeudi 16 avril

La production industrielle dans la zone euro a accusé une baisse de 2,3% en février par rapport à janvier, selon les données d’Eurostat. Il s’agit du sixième mois consécutif de recul. En rythme annuel, la chute est de 18,4%, le chiffre le plus bas depuis la création de cet indicateur, en 1990.

Les prix de détail dans la zone euro ont augmenté de 0,4% en mars, selon les chiffres définitifs d’Eurostat. En rythme annuel, le taux d’inflation s’est affiché à 0,6%, le niveau le plus bas depuis la création de cette statistique en 1996.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 6,1% au premier trimestre 2009 après une croissance de 6,8% au quatrième trimestre 2008. Il s'agit du taux le plus faible en Chine depuis la création de cet indicateur, en 1992.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que “la combinaison d'une crise financière et d'une récession généralisée va vraisemblablement entraîner une contraction inhabituellement longue et marquée de l'activité mondiale”. Il indique toutefois qu’il commence à y avoir des signes d’atténuation de la crise.

JP Morgan annonce un profit net de 1,52 milliard de dollars au premier trimestre contre 2,29 milliards un an auparavant. La banque dit avoir la trésorerie nécessaire pour rembourser l’aide publique de 25 milliards reçue en octobre dernier.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) française assure disposer entre 1 et 1,5 milliard d'euros de capacité d'investissement en fonds propres cette année en dépit d’une perte de 1,468 milliard en 2008 – la première depuis sa création en 1816 – liée à 3 milliards de dépréciations de son portefeuille de participations.

Le gouvernement indien annonce que le Rafale de Dassault Aviation n'a pas été retenu dans le cadre d’un appel d'offres de 10 milliards de dollars pour la fourniture de 126 avions de combat. Restent en lice les américains Boeing et Lockheed Martin, le russe MiG-35, le suédois KAS-39 Gripen de Saab et l'Eurofighter Typhoon, consortium qui réunit EADS, BAE Systems et Finmeccanica. Le Rafale français n’a jamais été vendu à l’étranger.

Boeing fait savoir que les commandes actuelles pour le B737 de prochaine génération dépassent les 2.200 appareils, soit 163 milliards de dollars au prix catalogue.

Google publie un bénéfice net trimestriel de 1,42 milliard de dollars contre 1,31 milliard au premier trimestre 2008. Son chiffre d’affaires affiche une progression annuelle de 6% à 5,51 milliards mais il est en repli de 3% par rapport au quatrième trimestre 2008, une première dans l’histoire du premier moteur de recherche sur Internet.

Nokia publie des résultats trimestriels en baisse (avec une chute de 27% du chiffre d’affaires) du fait d’un effondrement de la demande. Le groupe finlandais maintient sa prévision d'un recul des volumes de 10% en 2009 par rapport à 2008.

Vendredi 17 avril

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, estime que “la confiance aujourd'hui repose à part égale sur l'audace de nos décisions immédiates et sur la justesse et la crédibilité de nos stratégies de sortie” de crise. Dans un discours prononcé à Tokyo, il se dit satisfait des déclarations américaines sur la nécessité d’avoir un dollar fort.

La zone euro a enregistré un déficit commercial de 2 milliards d’euros (en données brutes) en février contre un excédent de 1,7 milliard un an plus tôt. Les exportations ont chuté de 24% à 99,2 milliards et les importations de 21% à 101,2 milliards d'euros.

Le Premier ministre français, François Fillon, se dit convaincu que la reprise économique interviendra au début de l’année 2010 en Europe. “Simplement la question est de savoir, est-ce que cela va être une reprise forte ou une reprise un peu molle et longue. Moi, je pense qu'elle va être assez molle en 2010”, explique-t-il.

L'indice de confiance des consommateurs, mesuré par l'université du Michigan, atteint 61,7 en avril après 56,6 en mars et 56,2 en février. C’est le deuxième mois consécutif de progression et l’indice est à son plus haut niveau depuis septembre.

La baisse des prix immobiliers s’accélère en Espagne, où elle atteint 6,8% en rythme annuel au premier trimestre après -3,2% au quatrième trimestre 2008.

Le président de Fiat, Luca Cordero de Montezemolo, assure ne pas être intéressé par Opel, la filiale allemande de General Motors. Le groupe italien discute actuellement d’une alliance avec Chrysler. Les négociations doivent durer jusqu’à la fin du mois.

General Electric publie un bénéfice net trimestriel de 2,74 milliards de dollars contre 4,3 milliards au premier trimestre 2008. La filiale Energy Infrastructure a enregistré un profit de 1,27 milliard, en hausse de 19%. Globalement, le chiffre d’affaires a reculé de 9% à 38,4 milliards et le carnet de commandes est resté stable à 171 milliards. 

Citigroup publie une perte nette trimestrielle de 966 millions de dollars contre une perte de 5,19 milliards un an plus tôt. La banque américaine indique qu'elle pourrait reporter l'échange proposé de milliards de dollars de titres préférentiels accordés à l’Etat contre des actions ordinaires. Elle veut attendre les résultats des “stress tests” engagés par l’administration pour évaluer les besoins des établissements financiers.

Eurotunnel a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 34% à 116 millions d'euros au premier trimestre, les conséquences de l’incendie de septembre dernier pesant encore sur le trafic tant des camions que des véhicules particuliers.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.341,15 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 3.091,96 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4.676,84 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 4.092,80 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 19.126,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.923,46 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 243,81 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 9.030,90 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 5.192,63 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 8.131,33 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.673,07 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 8.907,58 8.859,56 14.691,41